"Science et Vie" ou "Pour la Science" ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

"Science et Vie" ou "Pour la Science" ??



  1. #1
    uhart94

    Question "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??


    ------

    Bonjour à tous,
    je rentre cette année en terminale s.
    Jusqu'à maintenant, j'étais abonné à "Sciences et Vie Junior". J'apprécie la mise en page (articles dynamiques et accrocheurs ...) et le style d'écriture de ce magazine.
    Cependant, j'aimerais changer pour un autre mensuel aussi agréable à lire, mais plus poussé scientifiquement. J'hésite entre Pour la Science" et "Science et Vie".
    Merci à ceux qui voudront bien m'aider dans ce choix

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Les deux ne jouent pas dans la même catégorie. Science et Vie, c'est du journalisme scientifique grand public avec une certaine tendance au sensationnalisme ; Pour la Science est une revue de vulgarisation scientifique de très bon niveau avec beaucoup d'articles écrits non par des journalistes mais par des chercheurs. Pour moi il n'y a pas d'hésitation, c'est PLS même si tu dois peiner un peu pour lire certains articles au début. Achète 2 ou 3 numéros avant de te décider pour un abonnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    uhart94

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Merci JPL, d'autres avis ?

  4. #4
    Tryss

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Même avis que JPL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Même avis, PLS
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    erik

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Même avis que JPL, avec en plus : il existe également "la recherche" qui joue dans la même catégorie que PLS.
    Perso je préfère PLS mais c'est juste une question de mise en page, de présentation.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Même chose que les autres...je suis abonnée à LR, et j'achète PLS au coup par coup.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Après avoir été un fidèle des deux auxquels je suis abonné depuis très longtemps, et que je considérais à égalité, ma préférence va actuellement à Pour la Science.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    SK69202

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Bonsoir.

    J'ai arrêté il y a 2 ans, mon abonnement multi décennal à la Recherche, mais je surveille encore le sommaire, si par hasard le traitement d'un sujet m'intéresserai, essentiellement je le lisais de moins en moins, la formule et le type d'article ayant trop changé, et je le trouve maintenant un ton en dessous de PLS.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Comme moi, sauf que j'y suis encore abonné.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Cécile

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Pour quelqu'un en terminale, je conseillerais plutôt Science et vie. PLS risque d'être vraiment trop ardu.
    Mais le mieux est de te faire une opinion par toi-même : achète quelques exemplaires de chaque (ou lis-les à la bibliothèque si tu as peu de thunes), et choisis. Ca te fait un vrai travail d'expérimentateur !

  13. #12
    Tryss

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pour quelqu'un en terminale, je conseillerais plutôt Science et vie. PLS risque d'être vraiment trop ardu.
    Mais le mieux est de te faire une opinion par toi-même : achète quelques exemplaires de chaque (ou lis-les à la bibliothèque si tu as peu de thunes), et choisis. Ca te fait un vrai travail d'expérimentateur !
    Trop ardu, je ne pense pas... Sinon ça serrait trop ardu pour tout le monde dans les domaines qui ne sont pas les siens !

    Je n'ai pas fait de bio depuis la terminale, ça ne m’empêche pas de lire les articles de biologie de PLS. Jamais fait d'archéologie ou d'histoire antique, ça ne m’empêche pas de lire des articles sur ce sujet dans PLS non plus.

    C'est sur que ça risque de lui faire un grand changement par rapport à S&VJ, mais bon, l'an prochain il rentre dans le supérieur

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Idem : je passe mon temps à lire des choses que je n'ai jamais étudiées et même la bio (qui est ce que j'ai étudié jadis) n'a plus grand chose à voir avec ce que j'ai connu. C'est plus une question d'intérêt personnel et de motivation que de connaissance du domaine qui importe. Ou bien on a de la curiosité intellectuelle ou bien on n'en a pas.
    Dernière modification par JPL ; 04/09/2011 à 17h50.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    uhart94

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Dans ce cas mon choix est fait
    Merci à tous !!

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Bonjour

    Personnellement je lisais science et vie depuis tout petit, et j'ai commencé à lire "la recherche" en 1ere ou terminale, et je dois dire que je ne comprenais pas grand chose (peut être un article sur 4 ou 5).
    J'en ai relu quelques numéros par la suite après mes études supérieures; je comprenais un peu mieux mais la plupart des articles ne m'intéressaient pas tellement, et maintenant que j'ai internet je ne vois plus l'intérêt de perdre 5 ou 6 euros pour des articles que je peux lire gratuitement. Par contre je ne peux pas raconter tout autour de moi que j'y suis abonné depuis des années, ou m'afficher en train de le lire sur un banc ou dans le métro, mais on ne peut pas tout avoir

  17. #16
    invite3e2da678

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les deux ne jouent pas dans la même catégorie. Science et Vie, c'est du journalisme scientifique grand public avec une certaine tendance au sensationnalisme ; Pour la Science est une revue de vulgarisation scientifique de très bon niveau avec beaucoup d'articles écrits non par des journalistes mais par des chercheurs. Pour moi il n'y a pas d'hésitation, c'est PLS même si tu dois peiner un peu pour lire certains articles au début. Achète 2 ou 3 numéros avant de te décider pour un abonnement.
    Bonjour

    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut.
    La vulgarisation a du bon.
    Et pourquoi compliqué ce qui est simple ?
    La science c'est la nature et ses effets, même un enfant peut juger les fruits (effets) de l'arbre (nature)

  18. #17
    Tofix

    Re : "Science et Vie" ou "Pour la Science" ??

    Salut,
    ...La Recherche ou PLS (qui font aussi l'un et l'autre, de bons "Hors série"), comme relaté plus haut, les articles sont rédigés pour la plus part par les scientifiques eux même.
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59
  3. Renseignements sur "msbm" médecine et formation en science de la vie
    Par invite192134aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2005, 23h30
  4. "La Recherche" ou "Pour la Science"
    Par patoff10 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 09h09