Initiation à la biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Initiation à la biologie



  1. #1
    Seirios

    Initiation à la biologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à me remettre à la biologie, et j'aurais donc besoin d'un cours de référence. On peut considérer que je n'ai aucun prérecquis, mais je recherche quelque chose d'assez dense et complet (je préfère prendre mon temps et réfléchir sur une phrase, plutôt que de lire une longue explication).

    Quelqu'un aurait-il une telle référence sous la main ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Anetheron

    Re : Initiation à la biologie

    Bonjour,

    La biologie, c'est vague, et surtout c'est composé d'une multitude de spécialités. Difficile de faire tout tenir en un seul ouvrage sans faire du superficiel sur toute la ligne.
    N'y a-t-il pas un aspect particulier qui vous intéresse plus que les autres et sur lequel vous pourriez être conseillé?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Initiation à la biologie

    Biologie est un terme trop vague pour qu'il soit possible de donner une réponse. Cela peut couvrir la biochimie, la biologie moléculaire, la botanique, la zoologie, la physiologie des organismes, l'écologie (la vraie, pas la politique), l'évolution, la génétique...

    Peux-tu préciser un peu dans quelle direction tu cherches ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Seirios

    Re : Initiation à la biologie

    Ce que j'aimerais étudier, ce sont les mécanismes du vivant à petite échelle, sinon je n'ai rien de vraiment plus précis.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Initiation à la biologie

    Une idée ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Initiation à la biologie

    Biologie (Attends la seconde édition, elle sort dans une semaine) de Raven & Johnson:

    http://superieur.deboeck.com/titres/.../biologie.html

    Bonne lecture,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Initiation à la biologie

    Un peu costaud, non, pour quelqu'un qui démarre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    LXR

    Re : Initiation à la biologie

    L'étude des mécanismes du vivant à petite échelle est effectué par des disciplines comme la biologie cellulaire, la biochimie et la biologie moléculaire. Si tu veux t'orienter vers du fondamental sur l'étude des mécanismes du vivant, ce sont ces trois disciplines associées que tu devras connaitre (on a toujours nos préférences ). La biologie cellulaire a plutôt tendance à raconter l'histoire du fonctionnement de la cellule, alors que biochimie et biologie moléculaire sont surtout utilisées pour définir le fonctionnement intime des mécanismes cellulaires. Si tu t'intéresses à l'intégration des mécanismes cellulaires au sein de l'organisme, la discipline concernée s'appelle la physiologie moléculaire, c'est passionnant. En tapant les mots-clés de ces différentes disciplines sur Google Book, tu devrais déjà avoir un petit aperçu de ce que tu recherches vraiment (l'avantage de Google book étant d'avoir accès à des paragraphes de bon bouquin, cela te permettra de jauger la tendance et le niveau de chaque bouquin).

    PS : après c'est à chacun de se connaitre soi-même pour son propre enseignement. J'ai appris une bonne partie de la biologie cellulaire en autodidacte avec un bon bouquin bien costaud alors que je comprenais rien aux explications progressives des profs de fac. Pour comprendre cette discipline, j'avais besoin d'explications exhaustives qui expliquent les mécanismes directement en profondeur, c'était mon mode de fonctionnement, à chacun de trouver le sien.
    Dernière modification par LXR ; 08/09/2011 à 22h27.

  10. #9
    Seirios

    Re : Initiation à la biologie

    Le Raven a l'air plutôt bien, j'essairai de le feuilleter à la BU (de toute manière, vu le prix, je le lirai même à la BU ). Mais l'éditeur insiste beaucoup sur la pédagogie du cours ; cela me fait penser aux cours où l'on peut trouver tout un roman pour chaque explication. Est-ce le cas ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Fishbedfan

    Re : Initiation à la biologie

    Bonjour.

    Un truc que tu pourrais regarder à la BU: http://www.amazon.fr/Une-visite-guid...7052004&sr=8-1
    Il n'est plus édité hélas.
    May pre house the seamy side volitation!!!

Discussions similaires

  1. Initiation de la subduction?
    Par Pfhoryan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 20h08
  2. [Biologie Moléculaire] Initiation de la transcription
    Par invitec6195afb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 16h35
  3. Initiation à la Logique
    Par invite4e676deb dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 13h02
  4. Initiation
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2006, 17h22
  5. initiation à l'informatique.
    Par invite28846bbe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2005, 01h17