Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum, & je me présente donc à vous:
Je suis un étudiant en Lettres de 21 ans, passionné au plus haut point par tout ce qui touche de près ou de loin à la beauté, sous tous ses aspects. C'est notamment cela qui a guidé mon choix d'étude. Mon parcours universitaire arrive doucement à son terme, & de ces années je retire surtout la conclusion suivante: on apprend infiniment mieux seul et motivé qu'encadré mais sans passion.
Or ces derniers temps, grandit en moi une motivation nouvelle pour comprendre les mathématiques.
Bien sûr j'ai appris ce que tout lycéen de terminale sait (ou est censé savoir!), mais cela est loin de répondre à mes attentes. En effet mon but est double, puisque j'aimerais développer une compréhension suffisante des mathématiques pour:
- Percevoir, voire comprendre (mais est-ce possible?) la beauté inhérente aux mathématiques.
- Dans un second temps, appréhender d'une manière interne d'autres sciences, telle la physique. Je dis manière interne, car j'ai déjà lu plusieurs ouvrages de vulgarisation (le Tao de la Physique de Capra, le Cantique des Quantiques d'Ortoli & Pharabod, sans compter les très nombreux Science & Vie), mais qui n'apportent qu'une approche externe... n'appartenant parfois qu'à l'auteur.
Enfin, j'aime beaucoup penser. Et pour quelqu'un qui aime penser, quel meilleur entraînement pour l'esprit que les mathématiques?
Voilà pourquoi je viens vous demander conseil. Selon vous, quels ouvrages pourraient satisfaire à mes ambitions? Lesquels vous semblent les plus incontournables? Dans le domaine, je suis un (presque) absolu néophyte... mais qui ne demande qu'à améliorer son sort.
Merci d'avance!
-----