Bonjour.

Je ne suis pas neuropsychiatre aussi l'un de vous pourrait éclairer ma lanterne. Comment apprend-on une chose abstraite comme une formule mathématique ? Le cerveau essaie de corréler la formule avec des éléments précédement appris (analogie conceptuelle, analogie dans le graphisme de l'écriture) et plus la corrélation est élevée, plus on apprend facilement et plus on retient longtemps ?
D'autre part, est-ce que l'émotionnel a une influence sur la mémorisation ? est-ce que le fait qu'on se soit arraché les cheveux sur une formule, est-ce que le fait qu'on ait dû discuter avec des personnes pour essayer de comprendre, bref qu'on se soit construit une histoire autour de la formule (établissement de corrélations exogènes à l'objet à mémoriser ?) est un des processus de la mémorisation ? Apprendre pour le cerveau, c'est établir des liaisons entre "noeuds mémoriels" (j'entends par là un groupe de neurones interconnectés qui stockent une informations) et plus les liaisons sont nombreuses, plus facilement on mémorise ? Quelque chose "qui nous passe par dessus la tête", quelque chose "qui ne veut pas rentrer" viendrait du fait que le cerveau n'arrive pas à établir de liaisons avec les "noeuds" existant, qu'on ne s'est approprié aucun élément de la formule ?
Mes supputations ont un vague lien avec ce que disent les neuro-sciences ? Si oui, comment sont établi les liaisons "inter-nodales" ?

FishbedFan