En reformulant ma question, Quel poids devrait avoir une science basée sur la connaissance empirique?
Bonjour,
Je parlerai pour ma part plus du domaine de la santé mais je sais que cette problématique touche également d'autres disciplines.
Pour en parler clairement, je définierai les médecines empiriques celles qui ont pour but de traiter avec principalement l'utilisation des main comme outil diagnostique.
Toutes ces médecines ont en commun le fait d'être basé sur une "philosophie ". Non pas au sens ou on l'entend de prime abord, il ne s'agit pas du tout de reflexion abstraite sur de vastes sujets existenciels.
Il faudrait plus l'entendre au sens où la définit Aristote, comme une synthèse des expérimentations empirique pour en tirer des lois sur lesquelles baser la recherche (il le dit certainement pas comme ça mais c'est l'idée). En d'autres termes il ne faudrait pas parler de science empirique mais juste de philosophie - qui soit dit en passant a perdu son statut de science il y a seulement 200 ans -.
Il me semble que ça manque d'honêteté de reconnaitre l'efficacité de ces médecines mais de passer outre le fait que la base est empirique. Donc en vocabulaire actuel, pas scientifique du tout.
Bien évidemment on s'appuie sur des données scientifiques, pour comprendre l'anatomie, la phisiologie, la sémiologie.... et tout ce qui peut enrichir la compréhension abstraite et théorique de l'être humain.
Mais les lois décrites pour aborder, poser un diagnostique et traiter les patients sont, toute discipline confondue, construite sur de la recherche principalement empirique.
Qu'est que ça implique concrêtement; par exemple beaucoup de parents emmenent leur bébé chez des ostéopathes pour un traitement cranio-sacré.
Je sais pas si tout le monde est au courant mais la base du cranio-sacré c'est quand même que les os du crane bougent et entrainent dans leur mouvement d'abord le sacrum puis le reste du corps... bref on est pas sur du très scientifique là.
Pourtant si l'efficacité est avérée ne devrait-on pas prendre plus au sérieux la recherche dans ces domaines?
Cordialement,
Greg.
-----