Livre de transition lycée - études sup en sciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Livre de transition lycée - études sup en sciences



  1. #1
    Feynmaniac

    Livre de transition lycée - études sup en sciences


    ------

    Bonjour à tous !

    Passant actuellement du lycée à l'université (en physique) je recherche un livre qui me permettrait de bien faire la transition lycée/fac (au niveau du formalisme, de toutes les choses de term à réinvestir dans le supérieur au moins en maths et si possible prendre un peu d'avance). En maths/physique j'ai déjà vu ces ouvrages :

    http://www.amazon.fr/Passerelle-lens.../dp/2743007796

    http://www.amazon.fr/Methodix-Termin..._bxgy_b_text_y

    http://www.amazon.fr/Maths-visa-pour...our+la+licence

    Qu'en pensez vous ? Est ce que certains de ces livres peuvent être intéressants ou pensez vous qu'ils n'apporteront finalement pas grand chose ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Livre de transition lycée - études sup en sciences

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr qu'une transition soit vraiment nécessaire, les professeurs d'université commencent de toute manière en douceur avec des chapitres faciles ou proches du programme de terminale.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Feynmaniac

    Re : Livre de transition lycée - études sup en sciences

    Merci pour cette réponse

    Donc je pourrais tout aussi bien commencer directement par des chapitres faciles de l'an prochain et ce serait plus utile/intéressant ? [Je lis beaucoup de vulgarisation par plaisir et je me disais que prendre un peu d'avance sur la période "d'adaptation" de l'an prochain pouvait aussi être intéressant]

  4. #4
    Seirios

    Re : Livre de transition lycée - études sup en sciences

    Selon moi, les livres de transition sont purement commerciaux pour les librairies et un moyen de se rassurer pour les étudiants ; mais sinon, je ne pense pas que cela soit d'une grande utilité. Donc oui, tu peux commencer tout de suite le début de programme de l'an prochain.

    Cela dit, puisque tu le feras de toute manière d'ici peu de temps, pourquoi ne pas lire des choses (peut-être plus intéressantes) qui sont hors programme (tout en restant abordable, bien entendu) ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Feynmaniac

    Re : Livre de transition lycée - études sup en sciences

    C'est plus ou moins ce que je pensais faire en lisant de la vulgarisation (du genre Feynman, Einstein, Reeves) mais s'il y a du hors programme plus poussé que de la vulgarisation moi je suis preneur !

    Tu avais des choses particulières en têtes (qui seraient accessibles à niveau bac) ?

  7. #6
    Seirios

    Re : Livre de transition lycée - études sup en sciences

    À vrai dire, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas touché à la physique, je suis plutôt du côté des mathématiques ; mais tu devrais trouver des renseignements dans le forum de physique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Feynmaniac

    Re : Livre de transition lycée - études sup en sciences

    Non non mais je suis ouvert, pour les maths je suis preneur aussi ! J'étais en spécialité cette année et je dois avouer que même si la plupart des sujets qu'on traitait n'avait pas d'application directe dans les maths obligatoires c'était très intéressant

  9. #8
    Seirios

    Re : Livre de transition lycée - études sup en sciences

    De manière générale, je te conseille de regarder le site Images des mathématiques, qui a de très bons articles (dont le niveau de difficulté est indiqué). Il y a également les deux vidéos de Jos Leys, Etienne Ghys et Aurélien Alvarez : Dimensions et Chaos.

    Pour un sujet plus technique, il me semble que la géométrie des courbes dans le plan et l'espace n'est plus enseignée en L1/L2, donc cela peut être intéressant. La référence la plus abordable que je connaisse est Differential geometry of curves and surfaces de do Carmo.

    Il y a peut-être également des théorèmes que tu n'as pas démontrés en cours (comme le théorème de d'Alembert) dont tu pourrais regarder certaines preuves.

    Après, cela peut déprendre de tes préférences : algèbre, géométrie ou analyse. (Même si le lycée met clairement l'accent sur l'analyse, donc tu n'as dû faire beaucoup d'algèbre ou de géométrie.)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Seirios

    Re : Livre de transition lycée - études sup en sciences

    J'oubliais les BD de Jean-Pierre Petit : le Géométricon et le Topologicon.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Livre de transition lycée - études sup en sciences

    Les seules choses recommandables de JPP ! Parce que le reste...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Livre biologie lycée
    Par Nexus75 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 16h03
  2. Livre chimie lycée
    Par Nexus75 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2012, 15h26
  3. [Livre] - Livre d'intro aux sciences de la terre
    Par invite8418f527 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2010, 18h07
  4. livre au lycee?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 18h14
  5. Livre après le lycée
    Par invite46ebe2a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 22h33