Sélection dans American Journal of Physics
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sélection dans American Journal of Physics



  1. #1
    deep_turtle

    Sélection dans American Journal of Physics


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais ouvrir un fil qui contiendrait quelques références particulièrement intéressantes de la revue américaine American Journal of Physics. Je ne me rends pas trop compte du public que ça peut toucher ici, mais bon, hop je me lance, cette revue est un coffre au trésor pour les physiciens...

    Je réserve de la place dans ce premier message pour un éventuel index renvoyant vers les messages si ça prend !

    A tout de suite !

    -----
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  2. #2
    deep_turtle

    spontaneous symmetry breaking in a mechanical model

    « spontaneous symmetry breaking in a mechanical model », de Drugowich de Félicio et Hypolito, AJP 53 (1985) 690-693, [doi:10.1119/1.14286]

    Dans ce court article (4 pages), les auteurs s'intéressent à un système mécanique, reproduit sur la figure jointe, constitué d'une masse attachée à un ressort et qui peut coulisser le long d'un cercle.

    Ils montrent que ce sytème présente des caractéristiques très similaires à celles d'un milieu ferromagnétique, avec une transition de phase pour une certaine valeur de la constante de raideur k du ressort. Pour des k faibles, la masse se pose tout en bas alors qu'au-dessus de la valeur critique, son état d'équilibre est ailleurs.

    Ils calculent ensuite, après avoir rappelé leur définition, les exposants critiques de cette transition de phase.

    Le tout est accessible à un étudiant de L1, ça peut même faire un beau sujet d'exam (dit-il avant de se faire assassiner par une horde d'étudiants furieux... ).

    Voilà, un joli papier, plaisant à lire...

    PS : les auteurs indiquent aussi les références vers un autre système mécanique présentant des propriétés similaires mais faisant intervenir la force de Coriolis, donc un peu moins simple.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par deep_turtle ; 26/03/2006 à 12h28.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    deep_turtle

    definitions of randomness

    « definitions of randomness », A. Compagner, AJP 59 (1992) 700-705, [doi:10.1119/1.16747]

    Discussion intéressante sur la notion de hasard, et plus précisément de nombre aléatoire. Après un survol historique de cette notion, l'auteur clarifie les propriétés qu'on attend généralement d'une série de nombres « aléatoires », et propose une définition de ce terme à partir de propriétés statistiques. Il propose aussi une technique pour améliorer la qualité d'un générateur pseudo-aléatoire.

    Bref, à lire pour les curieux ou même pour les utilisateurs de générateurs pseudo-aléatoires !
    Dernière modification par deep_turtle ; 26/03/2006 à 12h27.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    indian58

    Re : Sélection dans American Journal of Physics

    Il est ou le lien??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Sélection dans American Journal of Physics

    Bonjour,

    Il n'y a pas de lien, malheureusement. Il s'agit d'une revue payante et les articles ne sont disponibles que si tu as un abonnement, ou via des bibliothèques. Ceci dit, pas mal de bibliothèques universitaires y ont accès, que ce soit la version électronique ou la version papier !

    EDIT : je rajoute les DOI des papiers, pour faciliter leur recherche...
    Dernière modification par deep_turtle ; 26/03/2006 à 12h25.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    deep_turtle

    Understanding Bohmian mechanics: A dialogue

    « Understanding Bohmian mechanics: A dialogue », Roderich Tumulka, AJP 72 (2004), 1220-1226, [doi:10.1119/1.1748054]

    Introduction à la formulation de Bohm de la physique quantique, sous la forme d'un dialogue entre Bob et Alice (!). La lecture demande d'avoir déjà étudié un peu la mécanique quantique, en tout cas d'être familier avec l'équation de Schödinger. La discussion est parfois technique, mais honnêtement ça se lit très bien et de nombreuses questions fondamentales, y compris de celles qu'on voit sur ce forum, y sont abordées.
    Dernière modification par deep_turtle ; 26/03/2006 à 12h27.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    mtheory

    Re : spontaneous symmetry breaking in a mechanical model

    Citation Envoyé par deep_turtle
    PS : les auteurs indiquent aussi les références vers un autre système mécanique présentant des propriétés similaires mais faisant intervenir la force de Coriolis, donc un peu moins simple.
    Je crois que le truc était dans le bouquin de Jeans sur la cosmologie vers 1930.C'était en rapport avec les différentes figure d'équilibres d'une masse fluide en rotation et leurs bifurcations.
    Dernière modification par mtheory ; 26/03/2006 à 12h41.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    mtheory

    Re : spontaneous symmetry breaking in a mechanical model

    Citation Envoyé par mtheory
    Je crois que le truc était dans le bouquin de Jeans sur la cosmologie vers 1930.C'était en rapport avec les différentes figure d'équilibres d'une masse fluide en rotation et leurs bifurcations.

    Voila une application aux étoiles à neutrons

    http://xxx.lanl.gov/abs/astro-ph/9605187
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    mtheory

    Re : spontaneous symmetry breaking in a mechanical model

    Citation Envoyé par mtheory
    Je crois que le truc était dans le bouquin de Jeans sur la cosmologie vers 1930.C'était en rapport avec les différentes figure d'équilibres d'une masse fluide en rotation et leurs bifurcations.

    Jeans J.H., Astronomy and cosmogony (Cambridge University Press,
    Cambridge, 1928) p. 1. Reprinted in 1961 (Dover, New York).
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Sélection dans American Journal of Physics

    Tiens, j'avais zappé ton intervention, mtheory ! merci pour la précision ! Tu es le Pierre Tchernia de la référence astrophysique...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #11
    mtheory

    Re : Sélection dans American Journal of Physics

    Merci!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  13. #12
    mtheory

    Re : spontaneous symmetry breaking in a mechanical model

    Citation Envoyé par mtheory
    Jeans J.H., Astronomy and cosmogony (Cambridge University Press,
    Cambridge, 1928) p. 1. Reprinted in 1961 (Dover, New York).

    Bouquin trés instructif à lire encore aujourd'hui.
    Je me souviens d'une comparaison que j'avais faite entre son contenu et les directions de recherches ultérieurs de Chandrasekhar.
    ex
    http://www.amazon.com/gp/product/022...lance&n=283155

    http://www.amazon.com/gp/product/022...g=UTF8&s=books
    etc...

    C'est comme quand on compare les cours de physique théorique de Sommerfeld et ceux de Feynman,on remarque des choses étranges .
    Dernière modification par mtheory ; 04/04/2006 à 10h08.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    invitecd48a014

    Re : Sélection dans American Journal of Physics

    Pardon,
    Est ce que quelqu'un pourrait acceder a cette article de 1964:
    "The equation of motion for relativivistic particules and systems with a variable rest mass" (Kalman B; Pomeranz)
    De la revue american journal of physics, vol 32, n°12, decembre 1964 ,p955-958

    Si quelqu'un peut y accedé et me la transmettre ce serait vraiment sympa

    D'avance merci

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sélection dans American Journal of Physics

    Demande illégale : s'il faut être abonné pour consulter l'article, le télécharger pour un autre est une fraude.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invitecd48a014

    Re : Sélection dans American Journal of Physics

    d'accord compris

Discussions similaires

  1. Staring effect dans le British Journal of Psychology
    Par Tofu dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 14h39
  2. American mathematical monthly
    Par Bloud dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 21h27
  3. Scientific american dénonce l'imprévoyance de l'ad
    Par invite600c2730 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2005, 22h19
  4. American On Line en faillite???
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2003, 07h55