Bonjour à tous,
Amateur de livres de vulgarisations scientifique depuis quelques temps, et étant très curieux sur la nature de la conscience humaine, sachant que cela reste l'un des objets d'étude les plus énigmatiques, j'ai eu envie de savoir quelles sont les hypothèses et études scientifiques qui ont été avancées sur ce sujet dans la tentative d'expliquer l'origine et le fonctionnement de la conscience humaine, c'est dans ce cadre là que je viens de finir la lecture du livre "La physique de la conscience" (assez récent : 2015) de Philippe Guillemant.
Dés le début de la lecture du livre, j'étais surpris par la rupture qu'a fait l'auteur avec certaines théories scientifiques "populaires" tels que le Big Bang et La théorie de l'évolution de Darwin. Au même temps j'étais fasciné par l'élégance du modèle qu'il présente, qui se dresse comme une alternative à ces théories, mais qui va beaucoup plus loin en donnant une explications aux phénomènes mystérieux tels que les Ovnis et les EMI (Expériences de mort imminente) en employant les théories de double causalité et de synchronicité.
Deuxième surprise : c'est la conciliation faite en toute fluidité par l'auteur entre physique et métaphysique, deux domaines pourtant rarement conciliables, en se basant sur la théorie du vide quantique. Par contre, pour bien comprendre ces hypothèses il faut être ouvert sur un certain niveau de spiritualité.
A ce propos l'auteur adresse également à plusieurs reprises dans son livre une vive critique à ce qu'il considère comme l'impasse du matérialisme extrémiste dans laquelle la recherche scientifique contemporaine c'est renfermée, causant un effet d'auto-censure des sujets d'études qui ne vont pas dans ce sens.
L'auteur se base aussi sur ces expériences de chercheur en IA pour démontrer certaines hypothèses, notamment celles concernant l'impossibilité d'émergence d'une conscience à partir d'une intelligence artificielle, pour des raisons qu'il a bien argumenté. Il se base aussi sur des simulations informatiques pour confirmer certaines idées. Le faite que je suis un ingénieur informaticien m'a beaucoup facilité la compréhension de ces parties.
Pour info, l'auteur est un chercheur du CNRS, spécialisé en physique et intelligence artificielle. La lecture de son livre m'a donné envie de savoir plus sur ces sujets.
Avez-vous lu ce livre, dans ce cas quel est votre avis ?
Connaissez-vous d'autres lectures à me conseiller dans le même sujet ?
P.S : il s'agit de mon, 1er post sur ce forum, donc soyez indulgents
-----