Livres pour se faire une bonne culture scientifique (math, biologie, physique, chimie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Livres pour se faire une bonne culture scientifique (math, biologie, physique, chimie)



  1. #1
    lolok38

    Livres pour se faire une bonne culture scientifique (math, biologie, physique, chimie)


    ------

    Bonjour!

    Je me découvre depuis quelques temps un intérêt pour la science et en complément de mon DUT génie biologique que je vais attaquer en septembre je voudrais m'acheter des bouquins dans le but d'en savoir un minimum, tout en ayant une assez bonne vision d'ensemble, de quelques disciplines pour ensuite compléter avec d'autres ouvrages plus spécifique si des sujets qui m'intéressent.

    Pour ce qui concerne la biologie j'ai retenu le Campbell et le Raven mais je ne sais pas vraiment encore lequel choisir ? Vous avez des avis ?

    Pour ce qui est de la physique je n'ai trouvé que 1 seul livre de ce genre : "Physique" de Eugene Hecht https://www.deboecksuperieur.com/ouv...00183-physique Est-ce un bon choix ? Auriez-vous d'autres titres ?

    Ensuite pour la chimie j'ai trouvé "Principes de chimie" https://www.deboecksuperieur.com/ouv...ipes-de-chimie ou Chimie Générale https://www.deboecksuperieur.com/ouv...himie-generale Encore une fois, je ne sais pas lequel choisir...

    Pour les mathématiques je ne cherche pas un ouvrage vraiment technique, "scolaire" avec pleins de formules et tout, je voudrai plutôt un livre qui donne du "goût" aux maths. C'est à dire un livre qui parle histoire, philosophie (?), anecdotes et utilité des maths. Si vous avez des références...

    Et pour finir je cherche aussi des livres sur la philosophie des sciences et le raisonnement scientifique, si vous avez des propositions ^^' (Lire Pointcarré est-il une bonne entrée ?)

    Merci beaucoup à ceux qui pourront m'apporter un/des élément(s) de réponse!

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Livres pour se faire une bonne culture scientifique (math, biologie, physique, chimie)

    Bonjour Lolok38,
    Je vois que tu es tourné vers les livres de cours. Tant mieux si tu as le courage de les finir, malgré les centaines de pages qu'ils comportent.

    Si tu es intéressé par des livres plus brefs ou plus vulgarisés, je viens de finir "La Miraculeuse Efficacité de la Théorie Quantique", de Philippe Miné et Jean-Pierre Pharabod.
    Ce n'est pas vraiment de la vulgarisation. Les éditions Odile Jacob publient d'ailleurs souvent des livres très ardus. Mais c'est un panorama, niveau supérieur (bac+2 requis, je dirais), de la physique moderne, y compris théorie quantique des champs, chromodynamique quantique, avec aussi des considérations sur les mathématiques, comme tu le cherche.

    Le livre est court par rapport au sujet qu'il traite (286 pages), mais il est excellent... à condition de ne pas être effrayé par le niveau en mathématiques. Aucune concession. Mais le texte prime sur les formules, et il est possible de tout lire sans s'occuper de comprendre les équations.

    Dans le même genre (et chez le même éditeur), il y a A la Découverte des Lois de L'Univers, de Roger Penrose, mais je ne le conseille pas. Le niveau est encore bien plus élevé : plutôt Bac+5.


    En chimie, "Molécules", de Théodore Gray, est un livre de vulgarisation grand public (niveau première, je dirais, mais pas obligatoirement). Il présente la particularité d'introduire la physique de l'atome de façon étonnament rigoureuse pour un livre grand public. Les principes atomiques de la chimie y sont brièvement, mais superbement bien expliqués.
    La plus grande partie de l'ouvrage est une sorte de visite guidée des substances diverses et variées que l'auteur collectionne. Théodore Gray est un excellent auteur, qui sait rendre la chimie intéressante, et écrit avec beaucoup d'humour.


    Pour de la vulgarisation plutôt grand public en physique, trois livres que j'ai retenus sont :
    La Physique par les Objets Quotidiens, de Cédric Ray et Jean-Claude Poizat. Accessible à tous, le livre passe en revue des objets de notre quotidien et parle des principes physiques qui sont derrière. Probablement trop limité par rapport à ce que tu cherches.
    Le Kaléidoscope de la Physique (Attilio Rigamonti, Andrey Varlamov, Jacques Villain). Un peu plus approfondi que le précédent. Cela reste de la vulgarisation très accessible.
    Une Energie, des Energies (Béatrice Salviat, Brigitte Proust, Katia Allégraud). C'est le plus pointu des trois, tout en restant relativement accessible "grand public".

    Note que ces trois livres parlent de physique, mais ne prétendent pas en dresser un panorama. Ce sont des lectures d'agrément très instructives, et non une introduction aux sciences physiques. Le troisième traite en outre de nombreux sujets d'actualité (climat, production d'énergie, habitation, transports...)
    Dernière modification par Pio2001 ; 17/07/2018 à 23h30.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    lolok38

    Re : Livres pour se faire une bonne culture scientifique (math, biologie, physique, chimie)

    Merci beaucoup pour ta réponse! Ayant un niveau tout juste "bon" de lycéen, je vais éviter (pour le moment) les 2 premiers ouvrages conseillés (je garde les noms cependant). Les autres livres, surtout le dernier et "Molécule" m'ont l'air bien sympa, peut-être que je les lirais en bibliothèque mais vu que je cherche un livre assez complet traitant pas mal de sujets je pense toujours acheter celui que j'ai mis.

Discussions similaires

  1. Livres Physique / Chimie, pour Iut, Prépa, licence
    Par Maestro17 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2017, 14h19
  2. Livres de Mathématiques, de Physique/Chimie et de Biologie
    Par invite4ef07e75 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 10h08
  3. Livres de Mathématiques et de Physique - Chimie pour s'entraîner
    Par Faror dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2008, 19h23
  4. livres d'exercices en math, physique, chimie, de sup
    Par julien_4230 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 16h41