Histoire des sciences - niveau première scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Histoire des sciences - niveau première scientifique



  1. #1
    invite84127968

    Histoire des sciences - niveau première scientifique


    ------

    Bonjour,

    Mon fils (16 ans) a de très bons résultats en tout et se destine vers des études supérieures à priori scientifiques. A la réunion parents-profs, il s'est vu conseiller de parfaire ce qu'il maîtrise par la lecture pour développer son sens du jeu conceptuel.
    Un support à priori envisagé serait la littérature historique axée connaissances.
    Que lui conseiller de captivant pour son age ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    À part le Kama Sutra ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    philippedelimoges

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique


  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    Plus sérieusement les livres historiques romancés mais très bien documentés de JP Luminet : par exemple Les bâtisseurs du ciel qui parle de Copernic, Képler, Galilée, Newton. Je crois que son premier roman historique est Le bâton d’Euclide que je n’ai pas lu.

    Une manière pas aride du tout pour entrer dans l’histoire de l’astronomie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    En plus sérieux Histoire de la biologie de Ernst Mayer (deux volumes par un très grand nom de la biologie classique) ou plus court Histoire de la Biologie moléculaire de Michel Morange.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    Dans la suite de la proposition de JPL #2 : Pascal Picq, Philippe Brenot : "Le Sexe, l'Homme et l'Évolution" - Odile Jacob. Certes, le livre est brouillon et manque d'audace conceptuelle. Il y a toutefois des chapitres très bien construit et qui instruiront plaisamment votre ado sur la sexualité humaine sérieusement. ET c'est un ouvrage novateur en anthropologie (thématique). Faire réfléchir sur note animalité c'est apprendre à considérer nos moeurs avec recul.

  8. #7
    invite84127968

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    Merci des indications, le côté -romancé/très bien documenté- me plait bien dans l'idée, il est très sensible à la qualité du discours: je vais déjà consulter ces ouvrages pour lui proposer..
    J'ai trouvé "Une Energie, des Energies" de Béatrice Salviat qui le semble pas mal aussi.
    L'idée serait de trouver 5 livres pour cette année scolaire qui seraient assez pluri-disciplinaires: il a lu un peu Kant et Descartes quand le concept de la logique s'est présenté à lui et il découvre d'autres champs de pensées avec l'option philo..
    Avoir le fil historique des sciences en socle de leur apprentissage est une bonne idée à mon avis car il pourra se situer dans son temps et ses savoirs.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    En math j’ai Zéro de Charles Seife qui est l’histoire de ce concept et de son introduction progressive sous des formes diverses dans l’écriture des nombres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    philippedelimoges

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    Avoir Descartes et Kant comme référence ... c'est très classique ... très académique. Je serai bref afin de ne pas polémiquer stérilement et inutilement (et chacun est libre de penser comme bon lui semble). Ce que je pense (et ce que je constate) : s'enraciner dans la philosophie classique ne permettra pas à votre fils de développer une réflexion intellectuelle audacieuse ; elle risque de s'enraciner dans les ornières du conformisme. En revanche, qu'il lise des ouvrages qui historisent ces penseurs et les découvreurs scientifiques c'est une excellence démarche intellectuelle : on apprend par ce biais à comprendre le fonctionnement des mentalités.

  11. #10
    invite84127968

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Avoir Descartes et Kant comme référence ... c'est très classique ... très académique. Je serai bref afin de ne pas polémiquer stérilement et inutilement (et chacun est libre de penser comme bon lui semble). Ce que je pense (et ce que je constate) : s'enraciner dans la philosophie classique ne permettra pas à votre fils de développer une réflexion intellectuelle audacieuse ; elle risque de s'enraciner dans les ornières du conformisme. En revanche, qu'il lise des ouvrages qui historisent ces penseurs et les découvreurs scientifiques c'est une excellence démarche intellectuelle : on apprend par ce biais à comprendre le fonctionnement des mentalités.
    Voilà c'est l'idée sortir de l'ornière et se situer dans son temps. Les classiques sont parfois piégeux et ont une image un poil trop sacralisée par moment, leur contenu décrit et analysé en tant qu'étape est par contre indispensable.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En math j’ai Zéro de Charles Seife qui est l’histoire de ce concept et de son introduction progressive sous des formes diverses dans l’écriture des nombres.
    Celui là il me parait pile poil dans l'idée.. va être sous le sapin (en plastique) à priori

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Dans la suite de la proposition de JPL #2 : Pascal Picq, Philippe Brenot : "Le Sexe, l'Homme et l'Évolution" - Odile Jacob. Certes, le livre est brouillon et manque d'audace conceptuelle. Il y a toutefois des chapitres très bien construit et qui instruiront plaisamment votre ado sur la sexualité humaine sérieusement. ET c'est un ouvrage novateur en anthropologie (thématique). Faire réfléchir sur note animalité c'est apprendre à considérer nos moeurs avec recul.
    Celui là on va le garder sous le coude pour les vacances d'été

  12. #11
    philippedelimoges

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    J'ai un vague souvenir de ce bouquin : "Histoire des sciences : De l'Antiquité à nos jours" - Éditions Tallandier - Paris, 2004. Tout n'était pas pas parfait (c'est écrit par un collectif), mais globalement bien construit et très accessible, si je me souviens bien ... A vérifier.

  13. #12
    jiherve

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    Bonsoir
    Pour appréhender l’histoire des sciences il faut se se plonger dans les écrits du moment donc "La Nature" et quelques vieilles et bonnes encyclopédies cela permet de toucher du doigt l’évolution des concepts et des connaissances, et on peut remonter bien plus loin.
    Moi c'est ma drogue dure!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    Vous pouvez aussi essayer de regarder aux editions du CNRS.
    Par exemple pour la physique et l'astro, vous avez ceci ; https://www.cnrseditions.fr/discipli...astrophysique/

  15. #14
    invite84127968

    Re : Histoire des sciences - niveau première scientifique

    Merci pour ces liens, en creusant un peu, l'idée serait de trouver une littérature de base qui construit l'esprit et le développe vers une autonomie de recherche personnelle.

    J'ai trouvé aussi https://iste-editions.fr/pages/organisation-editoriale

    Ce livre me parait pouvoir être dans la bonne optique ; https://iste-editions.fr/collections...tes-des-livres


    Dans l'immédiat je lui ai commandé le bouquin d'un youtubeur qui fait un boulot extra: https://editions.flammarion.com/Cata...ns-le-bon-sens

Discussions similaires

  1. Remise a niveau scientifique scientifique par correspondance ?
    Par Nana_o dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2019, 17h50
  2. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par themig2014 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 04h42
  3. TPE histoire des sciences
    Par invite95dfaf08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2011, 23h25
  4. Histoire des sciences
    Par Iloa dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2007, 14h07