Une boisson contient l'ensemble de son exposition sur son cycle de vie, donc y compris avant le contenant final.
La bière ou le vin ont un cycle de vie autrement plus long qu'un soda, ce sont des accumulateurs potentiels ( comme un poisson de grosse taille en haut de chaine alimentaire pour les métaux lourds, pour faire simple ).
MAIS.....d'un autre coté, les process longs peuvent engendrer des floculations, des "élevages", et autres procédures qui peuvent induire une sédimentation.
Un soda quelconque ou une eau en bouteille passera par des process et des expositions à des "plastiques". On y trouvera ce qu'on y trouvera, ça dépendra des capacités de mesures ( chimie analytique ) ET de la volonté de les trouver ( on ne trouve QUE ce que l'on cherche ).
Au sujet des contenants en verre, il faut souligner qu'il n'existe PAS de solution hermétique qui ne fasse pas appel à des matériaux élastiques / polymères à un certain moment ( on passera sur une ampoule verre fermée avec un verre fondu / soudé, celà n'existe pas en solution commerciale ).
La totalité d'une canette alu est en contact avec un film barrière, ce sera un temps court avec une rotation rapide fabrication / mie en vente / stockage. Mais la superficie est grande.
Un contenant verre sera exposé à une superficie trés faible de plastoc qui rend le contenant imperméable au liquide, mais ce plastoc là est "peu" mesuré / évalué car il sera jugé ( à tord ou raison ) que son impact sera faible. C'est un point dicutable.............
-----