Bonjour, pour faire suite à cette discussion :https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7144807
Une publication avait fait un flop relatif :https://www.researchgate.net/publica...rse_hypothesis
Du coup faute de preuves, Melvin M. Vopson sort un livre dont voici la présentation:
"Le livre « Reality Reloaded : The Scientific Case for a Simulated Universe » s'adresse à un public diversifié, comprenant des scientifiques, des universitaires, des étudiants et le grand public. L’hypothèse de l’univers simulé postule que notre réalité est une construction simulée, un peu comme un programme informatique sophistiqué ou une simulation de réalité virtuelle. Dans ce scénario, les lois physiques régissant notre réalité sont des algorithmes, et nos expériences tangibles sont simplement générées par les processus informatiques d’un système immensément avancé. Bien qu'elle soit intrinsèquement spéculative, la théorie de l'univers simulé a gagné du terrain en raison des progrès technologiques rapides, de l'émergence d'ordinateurs puissants capables d'exécuter des simulations complexes, des applications de réalité virtuelle de plus en plus sophistiquées et immersives, de certaines considérations philosophiques et des développements scientifiques récents dans le domaine de la simulation. physique de l'information. Au sein de la communauté scientifique, le concept d’univers simulé a suscité à la fois fascination et scepticisme. La question clé demeure : pouvons-nous trouver des preuves scientifiques pour soutenir ou réfuter l’hypothèse de l’univers simulé ? Répondre à cette question clé est l’objectif principal du livre. L'auteur explore les liens entre la science de l'information, les progrès technologiques, les concepts de pointe en physique et la plausibilité de l'hypothèse de l'univers simulé, offrant des perspectives uniques et de nouveaux arguments scientifiques qui semblent soutenir l'hypothèse. Le livre est très stimulant et invite à approfondir les recherches dans le domaine fascinant de la physique de l’information."
"perspectives uniques et de nouveaux arguments scientifiques qui semblent soutenir l'hypothèse" -> quand "cela semble" c'est que ce n'est pas le moment de publier quoi que ce soit mais bon peut-être que l'on assiste à la naissance d'une nouvelle secte ?
https://ipipublishing.org/index.php/ipil/RR
Le prix n'est pas une simulation par contre.. on attends avec impatience les retours des physiciens qui auront cassé la tirelire et pris le temps de le lire
-----