Faisabilité d'une Double Licence à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

OddFront

------

Bonjour,

J'ai reçu il y a peu une proposition d'admission en Double Licence Maths/Physique en L2 à Cergy Paris Université. C'est l'une de mes seules options pour continuer d'étudier à la fois Mathématiques et Physique, car ma fac actuelle n'a pas retenu ma candidature en DL.

Cependant, je fais face à un problème de taille : la logistique. En effet, 2h de transport me séparent du campus où ont lieu les cours. Je ne pense pas que cela soit raisonnable de perdre 4h chaque jour dans les transports, et je ne suis pas certain de pouvoir bénéficier d'un logement à proximité.

J'appelle donc au témoignage d'actuels ou d'anciens étudiants de Double Licence, que ce soit à Cergy ou non, ou de toute personne s'y connaissant. Je voudrais savoir svp s'il est faisable et réaliste de valider son année en manquant la majorité des cours magistraux et séances de TD (à condition que cela ne me rende pas automatiquement défaillant) pour travailler seul chez soi.

Je devrais pouvoir accéder aux fiches de TD en PDF ainsi qu'aux CMs, ce qui me permettrait de suivre le programme de la formation et de me préparer aux examens dans de bonnes conditions.

Je n'exclue pas d'assister à certains cours que je n'arriverais pas à comprendre seul, mais cette stratégie repose sur le fait de manquer la majorité des cours, en étant présent essentiellement en TPs et aux examens.

Merci d'avance pour vos réponses.

-----

grivali

Re : Faisabilité d'une Double Licence à distance

Quelle serait l'alternative dans votre université actuelle ?
    Il faudrait déjà vérifier que la présence aux TDs n'est pas obligatoire.
    De toute façon ça me paraît vraiment lâcher la proie pour l'ombre, avec un gros risque d'échec vs un bénéfice incertain.
    Avez-vous une idée de projet pro ?

agitateur

Quand une double L existe officiellement, c'est qu'elle un planning conçu pour être compatible. La question des abscences ne doit donc pas se poser en théorie.
    Si l'abance se fait par jour "complet" ou celui ci t'évites 4 heures de transport, alors c'est le jour complet qui est manqué, pas juste un cour ou 2 qui serait plus vitaux ou un TP à présence obligatouire ( car soumis à "appel" ).Du coup, tu risques bien de faire le trajet à peu prés tous les jours, donc on vient au souci essentiel = le temps de transport non réaliste avec un programme déjà fort chargé.

En licence ET en science ( sauf redoublement avec même prof ) la corrélation est immense entre la présence et le taux de réussite.
    Rattraper qq cours ou on a été absent est déjà pénible et c'est du temps perdu ( croire rattraper tout seul 2 heures de CM par 2 heures de travail perso est assez illusoire ). Rester chez soi pour "tout" manquer, c'est foncer dans le mur en pleine conscience ( du moins, statistiquement parlant ).

Et pour la suite, il vaut mieux largement une licence "simple" obtenue en 1 an, et avec des donnes notes, qu'un truc ambitieux double, mais partiellement raté ou même obtenu bien juste et dans la douleur.

xMeijex

ma fac actuelle n'a pas retenu ma candidature en DL
    Il est très vraisemblable qu’il y a un minimum de maths en l2 de physique de ta fac actuelle, non ? Et peut-être même qu’il existe une mineure physique en l2 de maths ? L’une ou l’autre de ces deux options avec d'excellentes notes sera bien plus à ton avantage.

Je connais le major d’une double licence et son meilleur conseil est... de ne rater aucun cours

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Le projet est un non sens absolu.
    Et accessoirement sans aucun contexte fourni.
    Le point de depart c est La Sorbonne ?
    Pourquoi cergy (c est loin de Paris) et pas une autre ?
    A la limite autant s inscrire en licence type foad en cumulatif (maths ou physique suivant ta licence principale).
    Tu pourras faire ta l2 en foad sur 2ans.
    Cela t occupera déjà pas mal…

Quel est le projet après tes 2 licences ?

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je connais le major d’une double licence et son meilleur conseil est... de ne rater aucun cours
    Le constat qu'on peut approcher ( sans doute ) de pas loin 100% pour tous ceux qui ont connu la fac, c'est que le présentiel a de loin le meilleur ratio temps / résultat.

Avec une difficulté et un rythme encore assez plan plan en L2 ( moins vrai pour la densité en L double, ça va sans dire ), un cours ou un TD ou on est présent de manière "active", ça ne demande pas de travail perso ensuite ( ou bien peu mais presque à la marge, sauf si on vise des notes superlatives, ou bien à l'inverse si on a déjà du mal ce qui augure d'une suite trés compliqué ).
    2 heures de CM ou de TD qu'on rattrape soi même, c'est une moindre compréhension sur un temps équivalent.

On se demande en effet quel est le plan ( le but, l'objectif ). Et sinon, le "meilleur" plan, c'est certainement de poursuivre en L "simple" dans le lieu habituel à proximité;

Discussions similaires

1. Différences licence sprint Sorbonne et double licence maths physique Saclay/Paris Cité
    Par Joevinlr dans le forum Entrer dans l’enseignement supérieur : La sélection : concours, entretiens, Parcoursup
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2026, 10h07
  2. double licence chimie biologie ou licence de bio
    Par Ranika dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2020, 08h08
  3. Admission parallèle : Double licence ou licence simple
    Par Gloryya dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2020, 12h05
  4. Double licence ou licence classique ?
    Par invitec834e1c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2019, 18h24
  5. Communication longue distance, faisabilité et legislation
    Par invite1c0d646a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2014, 08h15