Demande d'aide pour Latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demande d'aide pour Latex



  1. #1
    invite588da7a7

    Smile Demande d'aide pour Latex


    ------

    Bonjour à tous, je suis fraîchement inscrit,
    et voici la question que je me pose et qui à motivé mon inscription :
    j'aimerais savoir quelles sont les lignes de codes qui permettent d'insérer des images dans un document écrit en code latex.

    -----

  2. #2
    olle

    Re : Demande d'aide pour Latex

    hello, je ne connais pas encore très bien latex, mais voilà comment je l'utilise afin d'insérer tout type d'image :

    1) utiliser une imprimante virtuelle qui me permet d' "imprimer" mes images/graphiques sous la forme .eps

    2) utiliser Acrobat 6.0 pour couper les bords indésirables (crop)

    3) ajouter : "\usepackage{psfig}" au début du document

    4) exemple d'insertion de figure :
    \begin{figure}
    \begin{center}
    \includegraphics[width=10cm]{figure001.eps}
    \caption{Texte se trouvant sous la figure}
    \label{figure001}
    \end{center}
    \end{figure}

    donc on peut redéfinir les dimensions de la figure et lui ajouter un label lui donnant un numéro qu'on pourra utiliser ailleurs

    voilà, on n'a ainsi aucune perte de qualité d'image, ce qui n'est pas le cas quand on doit utiliser et surtout redéfinir les dimensions d'images de type .jpg ou autres
    Dernière modification par olle ; 28/06/2004 à 23h56.

  3. #3
    JP

    Re : Demande d'aide pour Latex

    Salut,

    Idem pour moi à la différence que j'utilise \usepackage{epsfig} (ne me demande pas la différence) et pour la conversion des formats d'images en eps j'utilise ImageMagick http://www.imagemagick.org/

    A+

  4. #4
    olle

    Re : Demande d'aide pour Latex

    en fait non, je me souviens maintenant...

    j'avais une imprimante virtuelle qui me donnait des .pdf, que je traitais avec Acrobat pour la soulager de ses bords avant de "sauvegarder sous..." en format .eps

    (en fait l'imprimante virtuelle c'est celle d'Acrobat)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite588da7a7

    Re : Demande d'aide pour Latex

    Merci beaucoup pour ta réponse je vais tester ton code et te tiens au courant.
    Sinon n'y at-il pas un programme qui installe une imprimante virtuelle et qui permet directement le formatage en eps à part ImageMagik.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Demande d'aide pour Latex

    Tu peux aussi, dans l'exemple proposé par Olle, remplacer sa ligne
    \usepackage{psfig}
    par
    \usepackage{graphicx}

    Quant à produire des .eps, vérifie que le ogiciel que tu utilises pour produire des images (si c'est ça que tu fais) n'a pas une option "exporter postscript"...

  8. #7
    invite588da7a7

    Re : Demande d'aide pour Latex

    En fait j'ai Adobe photoshop CS qui permet de convertir les images au format eps (le programme est trop lourd et met du temps à s'ouvrir même si j'ai une machine puissante) , mais je suis incapable d'ouvrir ces images avec le simple AdobeReader 6.0 curieux non ? Sinon j'aimerais un programme vraiment léger du style pdf creator qui installerai une imprimante virtuelle et me permettrait de convertir mes images jpg simplement par une manipulation d'impression au format eps directement. Sinon je n'ai pas encore installé imagemagick donc ne sait ce qu'il vaut.
    Merci à tous pour vos réponses.

  9. #8
    olle

    Re : Demande d'aide pour Latex

    le gros problème d'une conversion directe, c'est que le format de ton image est généralement bien loin de ce que tu voudrais. en fait tu te retrouves avec plein de blanc autour comme tu aurais sur une impression papier. pas pratique pour faire des trucs jolis.

    je pense vraiment que la solution la plus simple est d'essayer de se procurer adobe acrobat (pas le reader, le complet)

  10. #9
    invite588da7a7

    Re : Demande d'aide pour Latex

    Merci olle pour ton conseil.

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour lecture de fichiers joints [pour groupe antimalware]
    Par inviteb430a917 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 08h48
  2. Demande d'aide pour projet
    Par inviteea9cebd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 21h49
  3. Demande d'aide pour DM
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 16h05
  4. demande d'aide pour la ram
    Par invite42841218 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 15h35
  5. Demande d'aide pour achat pour Barlow*3 et occulaires 6mm et 32mm
    Par invitea24a23fb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 18h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...