Oui, mais quand on veut une pile pour une lampe de poche, ou une batterie pour une voiture, on ne va pas chercher une centrale nucléaire.En terme de SGBDR, je rejoins complètement Sirius, il faut arrêter avec Access, c'est vrai c'est facile pour les débutants, on se croit un vrai développeur parce qu'on fait des rapports à tire la rigot en un rien de temps, mais ca n'égalera jamais une Oracle, MySQL ou PostGreSQL, rien qu'au point de vu facilité d'accès ou vitesse d'exécution des requêtes sur les gros volumes. Et Excel n'est PAS un SGBDR, c'est juste un tableur. Quand on veut visser une vis, on n'utilise pas un marteau, on prend le bon outil, en informatique c'est pareil.
Access est fait pour un certain type de travail et il le fait très bien. Par exemple j'ai géré pendant des années avec une application Access plus d'un millier de dossiers de candidature d'étudiants par an, avec calcul du niveau scolaire, pondération par bac et en fonction des redoublements éventuels, établissement des listes principales et supplémentaires, appel des candidats, etc. le tout de façon parfaitement ergonomique. Et cette application que j'avais commencé à développer sous Access 1 (!!!) tourne encore avec mon successeur avec les diverses évolutions qu'elle a subi au fil des années.
Bien entendu pour ce type d'application un truc comme Oracle est totalement surdimensionné (en puissance et en prix). Donc il faut le bon outil adapté à ce qu'on a à faire et arrêter de baver systématiquement sur Microsoft, malgré tout ce qu'on peut reprocher à cette société.
-----