concatener sous Excel avec saut constant de case
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

concatener sous Excel avec saut constant de case



  1. #1
    invitede6aeb2f

    Thumbs down concatener sous Excel avec saut constant de case


    ------

    Hi,
    Je souhaite concatener des cellules d'un tableau d'Excel en faisant un saut conditionnel .
    Exemple
    Choix
    A1=@ de cellule départ (=B2)
    A2=nb de cellule à prendre à la suite (3)
    A3=nb de saut de cellule (2)
    A4=@ de cellule fin (=B13)
    Data
    B1=A B2=B B3=C B4=D B5=E B6=F B7=G B8=H B9=I B10=J B11=K B12=L B13=M B14=N
    Résultat concatené en C1 suivant formule à parachuter !!!
    C1=BCDGHILM

    Question : faut-il utiliser la fonction concatener (j'ai essayé mais po de bol ) ? Y a-t-il une façon plus judicieuse d'y arriver ?
    Merci d'avance pour vos idées lumineuses
    Xtof

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour,

    Ou bien je n'ai pas compris, ou bien il y a une erreur dans ce que tu donnes.

    Si l'on prend les caractères à partir du deuxième, que l'on en prend 3, que l'on en saute 2 et que l'on prend jusqu'au treizième cela donne BCDGHIJKLM et pas ce que tu donnes en C1.

    En partant de ce principe, je t'ai fait un petit bout de code VBA pour traiter cela.
    Tout est expliqué dans le fichier.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    J'ai pensé que tu préférerais peut-être quelque chose sans VBA. Voici un fichier dans lequel il suffira de masquer les colonnes de calculs intermédiaires.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invitede6aeb2f

    Cool Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Merci pour les conseils et les deux exemples que je vais regarder ce soir en rentrant. (décallage 10h oblige.. Nouméa)
    Dans mon exemple je ne me suis pas trompé, car le saut doit se faire à chaque fois que l'on a fini la recopie des trois cases (dans mon exemple bien sûr), y compris le fait de na pas prend le N qui fait pourtant partie d'un groupe de trois cellules.
    Je vais voir
    Pour info, je suis en train d'étudier un texte qui semble crypté...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Je viens de regarder et d'essayer tes deux méthodes. Je vois que tu es un pro du VBA (par rapport à moi )! Bravo !

    La solution calcul intermédiaire est certes lisible mais elle présente l'inconvénient d'avoir pleins de cellules intermédiaires avec en plus, sauf erreur de ma part, une limitation de 256 caractères par cellule.

    La solution VBA me plait beaucoup plus, car même si je ne suis pas capable de faire un programme en VBA, je pense pouvoir y lire le fonctionnement et l'imbrication du programme ainsi que faire quelques remarques ou retouches éventuelle. C'est bien connu, c'est plus facile de modifier que de créer. Donc, si tu le souhaites, tu peux faire une solution en VBA sans pb.

    Le texte que j'envisage de tester faire simplement 400 pages que je dois transcrire en format numérique (OCR) avant de le formater en Excel dans des petites cases toutes mignonnes bien carrées.

    Mon axe de travail est le suivant :
    * transcrire toutes les lignes du livre sous Excel
    * mettre chaque page sur une feuille (ou par groupe de 10, 20 pages... ou par grand chapitre...)
    * mettre chaque ligne du livre dans une seule ligne de cellules
    * mettre chaque lettre dans une seule cellule

    Gloire au travail

    Bonne nuit

  7. #6
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Je viens de faire des modifs en VBA de ton exemple dont je te joins le fichier. Par contre pour les pages de textes ce n'est pas commode à copier ni à lire. Il faudrait mieux mettre les datas sur la même ligne, plutôt que la même colonne.

    As-tu des idées pour modifier le fichier joint ?

    Merci d'avance

    J'ai joint le fichier mais cela ne marche pas ?? alors je te fais une copie du code

    Code:
    Option Explicit
    
    Dim DébutDonnées As Range
    Dim Départ As Integer
    Dim NbCarAprendre As Integer
    Dim NbCarAsauter As Integer
    Dim Arrivée As Integer
    Dim ChaîneFinale As String
    Dim TableauTravail As Variant
    Dim PosLettre As Integer
    Dim Sortie As Boolean
    
    Dim PosChaîne As Integer
    Dim PointFoisChaîne As Integer
    Dim NbFoisChaîne As Integer
    
    Sub Concaténation()
    Set DébutDonnées = Range("DébutDonnées")
    Départ = Range("Départ").Value
    NbCarAprendre = Range("NbCarAprendre").Value
    NbCarAsauter = Range("NbCarAsauter").Value
    Arrivée = Range("Arrivée").Value
    TableauTravail = Range(DébutDonnées, DébutDonnées.End(xlDown))
    Sortie = False
    Call Contrôle
    If Sortie = True Then Exit Sub
    ChaîneFinale = ""
    
    PosLettre = Départ
    NbFoisChaîne = (Abs((Arrivée - Départ) / (NbCarAprendre + NbCarAsauter))) + 1
    For PointFoisChaîne = 1 To NbFoisChaîne
        For PosChaîne = PosLettre To PosLettre + NbCarAprendre - 1
            If PosChaîne <= Arrivée Then
                ChaîneFinale = ChaîneFinale & TableauTravail(PosChaîne, 1)
            End If
        Next PosChaîne
        PosLettre = PosChaîne + NbCarAsauter
    Next PointFoisChaîne
    Range("Résultat").Value = ChaîneFinale
    End Sub
    
    Sub Contrôle()
    If Départ + NbCarAprendre + NbCarAsauter > Arrivée Or Arrivée > UBound(TableauTravail) Then
        MsgBox ("Il y a incompatibilité entre les 4 données" & vbCrLf & "de positions et les données du tableau")
        Sortie = True
    End If
    End Sub
    Dernière modification par yoda1234 ; 03/01/2008 à 06h54. Motif: Mise en place balise BB

  8. #7
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour,

    Je vais regarder ce que je peux faire. Il y aura quand même un limite de 256 caractères par ligne (puisqu'il n'y a que 256 colonnes à moins d'utiliser des macros complémentaires) mais je ne pense pas que cette limite soit gênante.

    Il faut ensuite que chaque ligne lue soit "traduite", selon l'algorithme que tu as défini, puis affichée dans une autre feuille par exemple.

    Il y a quand même un problème avec le découpage en lignes ; si la phrase dépasse une ligne, on va reprendre le décodage de la fin de phrase comme pour une phrase nouvelle. Si par hasard, le texte est codé sans espaces, cela devient systématiquement faux. Comment le texte se présente-t-il?

    Vu la taille du texte, je n'ai aucune idée du temps de traitement!

    Peut-être serait-il plus efficace d'effectuer ce traitement sous VBA Word mais en dehors d'une bricole, je n'ai rien fait dans ce domaine.

    Tu aurais dû indiquer dès le départ que c'était du décryptage de texte codé car j'ai déjà vu passer des messages traitant de cela (soit ici, soit sur le forum Maths Sup)

    Cordialement

  9. #8
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    VBA Word peut être plus simple en effet ! Je ne connais pas mais qui ne tente rien ....
    Merci pour tes conseils
    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour,

    J'ai fait cela sous Word ; regarde si cela pourrait convenir. Dans l'exemple tu as juste à cliquer pour voir le texte décodé. Tu peux changer le texte à décoder ainsi que les 4 données de positions.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour,

    Pas mal du tout cette macro sous Word.

    Par contre, peut-on ne pas prendre en compte dans le comptage, les espaces, les retour à la ligne, les fins de paragraphes et les caractères suivants ()[]'.;,:!?/ \<> en les mettant dans un "tableau de référence" à part(comme les chiffres de l'exemple) à raison d'un caractère (ou signe) par case, histoire de pouvoir les changer en fonction de la langue utilisée ?

    Peux-tu compter automatiquement le nombre de caractères que l'on copie dans le champ "texte à décoder" afin de ne pas chercher la borne max et le mettre dans une petite case pour mémo ?

    A ton avis combien de caractère peut-on mettre dans le champ de "texte à décoder" ?
    Merci bien
    Cordialement

  12. #11
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Après lecture de ta macro, je ne vois pas la déclaration de "ChaîneEntrée" est-ce une variable system de Word ?

    Je viens de faire un essai en copiant le dernier tableau pour faire l'affichage du nombre de caractère max, car j'ai vu que tu le calculais dans la Sub de Contrôle. Ca marche bien en fait. Par contre, j'ai mis 1067 caractères, et quand je rentre 1067 dans la case de Position max, j'ai une erreur de Contrôle. Avec 1066 çà marche. A quoi sert le "-1" dans la sub de contrôle ?

  13. #12
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Pour l'histoire du -1 :
    Dans la Sub de Contrôle j'ai essayé avec "LongueurTotaleChaîne = Len(ChaîneEntrée) - 2" car en fait Word calcul le "petit rond" de fin de la cellule de la table comme 2 caractères.

    Cordialement

  14. #13
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    J'ai fait un essai sur 120 pages de texte et ça marche sans limitation, une bonne chose.

    Si tu peux trouver l'histoire des caractères à mettre dans un tableau de case pour ne pas en tenir compte ce serait une bonne chose.

    Je souhaiterai aussi faire un test sur les caractères de chaque mot, genre les deux premiers de chaque mot, avec une autre macro, histoire d'avoir le choix des méthodes de décriptage. Peux-tu dégrossir le pb stp ? Merci bien

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour,

    Pour la déclaration de variable, elle est déclarée au début du module1 (je l'ai mise en PUBLIC en cas de besoin ultérieur dans un autre module). Pour les longueurs de chaîne, je crois que c'est deux milliards de caractères et ensuite selon la mémoire disponible mais je n'ai pas trouvé de limite pour une chaîne dans une cellule de tableau. Ensuite, il y aura le problème du temps de traitement.

    Le "-1" dans le contrôle c'était pour comparer la longueur de la chaîne (qui comprend la marque de paragraphe avec la longueur indiquée qui ne comprend pas cette marque. Je n'ai pas remarqué que 2 caractères étaient comptés, mais je n'avais pas tellement approfondi ce point.

    Je vais regarder tout cela.

    Cordialement

  16. #15
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour,

    Je t'envoie une nouvelle version. Pour le moment, elle ne prend pas en compte tes demandes sauf le nombre de caractères qui est affiché. J'ai d'abord voulu en refaire une grande partie en travaillant différemment. Je pense que ce sera plus facile à utiliser et à modifier. Regarde déjà cela et dis-moi ce que tu en pense.

    Avant de passer à la suite, il faudrait répondre à quelques questions :

    - pour ce qui est relatif aux caractères à "ne pas prendre en compte", cela veut-il dire que, si un de ces caractères est dans la liste, on l'ignore comme si tous ces caractères avaient été effacés avant le traitement de décodage ou bien qu'on l'élimine seulement s'il se trouve dans les "caractères à prendre"?
    - je ne sais pas trop comment on peut faire une liste exhaustive car il est possible dans n'importe quelle langue de mettre des tas de signes cabalistiques. Peut-être vaudrait-il mieux mettre une liste des signes à prendre en compte (je pense que ce sera plutôt une suite de caractères que des caractères séparés dans des cellules) en tenant éventuellement compte des majuscules et minuscules
    - tu veux éventuellement éliminer les chiffres mais il est possible que le "codeur" en ait utilisé. Comment le sauras-tu?
    -pour le décodage par mot, que doit-on considérer comme le "bon" séparateur entre deux mots, une "espace"? Mais rien ne dit que le codeur n'a pas utilisé autre chose. Il faudrait également vérifier que les sauts de paragraphes sont les deux caractères CR et LF (c'est à cela que correspondent les 2 caractères dont tu parlais).

    Si tu pouvais me répondre avant que j'avance trop, ce serait bien car plus on avance, plus il est compliqué de modifier .

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bien le bonjour,

    * Le principe de la fenêtre est sympa . Les aller retour pour voir le texte décodé ne sont pas très pratique (les deux sous fenêtre de texte n'apporte pas une bonne visibilité). Je pense qu'au lieu d'afficher du texte dans cette nouvelle boîte il vaudrait mieux raffraichir la page de texte. Pour ton info, regarde le fichier joint quand je clique sur décodage, cela supprime les pages inférieures et rend la lisibilité impossible. Je pense que la fenêtre peut rester visible mais en pls grisée comme celle de la fonction Edition/remplacer, comme cela elle reste à l'écran tout en permettant de se déplacer dans le texte décodé. Dans ce cas les deux sous fenêtre de texte de cette boîte sont à supprimer.

    * Dans le "décodage" à la partie "controle coherence", il me semble que si le chiffre de la "position du dernier caractère" est supérieur au nombre réel de caractères, il suffit de le remplacer par le nombre max (position dernier = nb max) , cela évitera de faire afficher la boîte de dialogue dans ce cas.

    * Je pense qu'il faudrait mettre le boutons "effacement des textes" en en-tête du texte à coder, car c'est le début de l'application. Par contre le bouton "Paramètres et décodage" doit se trouver en en-tête du "Texte Décodé", car dans le cas de plusieurs page à coder on arrête pas de monter et de descendre dans le document.

    * Comme le texte décodé n'a pas d'espace, il arrive régulièrement que la fenêtre bleu s'agrandisse en dehors de la page, sur la droite !!!

    * L'idée de cette nouvelle fenêtre (paramêtrage) m'en donne une autre, faire une barre de menu qui aurait tous le principe des boutons présents (et futur) pour ce projet. Qu'en penses-tu ?

    Réponse à tes questions:
    1- [pour ce qui est relatif aux caractères à "ne pas prendre en compte", cela veut-il dire que, si un de ces caractères est dans la liste, on l'ignore comme si tous ces caractères avaient été effacés avant le traitement de décodage] --> Oui

    2- [.... liste exhaustive car il est possible dans n'importe quelle langue de mettre des tas de signes cabalistiques. Peut-être vaudrait-il mieux mettre une liste des signes à prendre en compte (je pense que ce sera plutôt une suite de caractères que des caractères séparés dans des cellules)...] --> Je pense que l'on peur effectivement mettre les caractères à la suite les un des autres, c'est au niveau du traitement qu'il faut voir ce qui est le mieux, pas de soucis
    [ ... en tenant éventuellement compte des majuscules et minuscules] --> Dans le cas des majuscules, on peut faire un bouton "décodage majuscule", je pense que tu as une bonne idée sur ce cas de codage

    3- [tu veux éventuellement éliminer les chiffres mais il est possible que le "codeur" en ait utilisé. Comment le sauras-tu?] Alors il suffit de mettre une coche (ou non) dans un choix 1="prise en compte des chiffres" 0="ignorer les chiffres dans le texte à décoder"

    4 - [pour le décodage par mot, que doit-on considérer comme le "bon" séparateur entre deux mots, une "espace"? Mais rien ne dit que le codeur n'a pas utilisé autre chose. .... ] --> Il s'agit de textes anciens (XVème) imprimés avec les moyens et les techniques de leur temps. Il faut ensuite les numériser pour les mettre dans un fichier Word. Donc je pense que "l'espace" sera une bonne solution

    Pour ma culture :
    - Pour le BP "aller vers texte" tu emploies l'étiquette S99, mais je ne la vois pas dans le texte en mode création. Peux-tu éclairer ma lanterne ?
    - Dans la macro, le bouton "effacer texte" semble pouvoir fonctionner sous différents modes, hors, sauf erreur de ma part, il efface tout, tout simplement ???

    - Je comprend la fonction "ActiveDocument.Bookmarks(2).R ange.Text" pour désigner le 2ème tableau. Mais je ne vois pas la commande ou tu choisis le texte à décoder dans le 1er tableau et non un autre tableau ? De plus j'ai essayer de créer un 3ème tableau et de mettre "ActiveDocument.Bookmarks(3).R ange.Text" pour la recopie de "ChaîneTraitée", mais ça marche po ! Voir mon exemple ! Peux-tu me dire pourquoi s'il te plait ?

    - Merci concernant l'info de "Arial"

    Je t'envoie une page (sur 450) de texte sur lequel je vais travailler.

    Bien cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour,

    Les pièces jointes n'étant pas encore validées, je réponds seulement sur quelques points :

    - changement de place du bouton Paramétrage : pas de problème (mode création puis on glisse au nouvel endroit)
    - fenêtres qui s'agrandissent à droite : problème réglé (tableau/ajustement auto/largeur colonne fixe)
    - ...barre de menu... : je suppose que tu veux parler d'une barre d'outils (boutons). Je verrai éventuellement ce que je peux faire car je n'ai jamais fait cela en VBA.
    - étiquette S99 : il s'agit d'un signet crée devant la marque de fin du paragraphe Contenant les deux boutons. Si tu fais : Edition/atteindre/signet et que tu choisis S99 puis atteindre tu y seras. Les signets S01 et S02 sont ceux des cellules contenant respectivement le texte à décoder et le texte décodé. Ils sont définis en sélectionnant la cellule (et non en y mettant seulement le curseur comme précédemment) ceci afin de récupérer directement le contenu de cette cellule dans VBA. Le pied de page contient également des signets (S03 à S06). On peut les voir et s'y rendre en faisant, après s'être placé dans le pied de page : insertion/signet, puis après avoir sélectionné le signet, /atteindre.
    Pour info. au sujet des signets : il semble qu'il y ait un bogue de Word si le signet est crée sur la sélection d'une cellule : si l'on modifie la configuration du tableau, les signets gardent la position qu'ils avaient dans le tableau avant modif. ! (cela ne se produit pas si c'est seulement un mot ou un groupe de mots qui est sélectionné, sans la marque de paragraphe). C'est pour cela que j'ai indiqué de ne pas bidouiller dans le pied de page. Cela ne se produit que pour les cellules d'un même tableau. L'insertion d'un nouveau tableau entre deux autres ne semble pas créer de problème. Les signets sont numérotés dans l'ordre et les nouveaux sont ajoutés à la fin afin de ne pas créer de problème à l'appel par bookmarks(n) car n est la position dans la liste alphabétique et si l'on intercale un nouveau signet, tout est fichu! (je vais essayer d'interroger des gens à ce sujet)
    - macro "effacer texte". Elle efface tout si Réponse=6 (ce qui veut dire que tu as cliqué sur "oui". Il n'y a rien d'autre.

    Cordialement

  19. #18
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ... Les signets sont numérotés dans l'ordre et les nouveaux sont ajoutés à la fin afin de ne pas créer de problème à l'appel par bookmarks(n) car n est la position dans la liste alphabétique et si l'on intercale un nouveau signet, tout est fichu! (je vais essayer d'interroger des gens à ce sujet)...
    En parcourant l'aide, j'ai finalement trouvé la bonne utilisation des noms de signet (je l'avais fait mais j'ai dû faire une autre erreur en même temps et je pensais que c'était mauvais!). Il suffit d'écrire ...Bookmarks("NomSignet")... C'est plus clair dans le code et il n'y a pas de problème d'ordre.

  20. #19
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour,

    Merci bien pour ces précisions.

    Cordialement

  21. #20
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour,

    Je ne t'ai pas laissé tomber mais en plus de mes occupations habituelles, j'ai quelques soucis pour ton application, avec la mise en mémoire des variables sous VBA Word. Dès que j'aurai fait quelque chose de montrable je te le ferais passer (même si tout n'est pas encore opérationnel), afin que tu voies les boîtes de dialogue et les fonctions prévues.

    Pour le moment, ce sera en décodage linéaire seulement (pour le décodage par mots on verra ensuite). On pourra choisir une liste de caractères parmi celles que tu auras saisies. Cette liste pourra contenir, soit des caractères à éliminer avant décodage, soit des caractères seuls à prendre en compte pour le décodage en éliminant tous les autres. Cette deuxième partie n'est pas faite ; je crains que le temps de traitement soit plus long, mais est-ce un problème?

    Pour le moment, j'ai mis les même boutons, à plusieurs endroits, dans le document ; je verrai après si j'arrive à faire une barre de commandes en haut.

    Cordialement

  22. #21
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour kokoro5000,

    J'ai enfin réussi à faire quelque chose d'à peu près présentable, je t'en mets une copie.

    Comme je l'avais dit, je n'ai pas encore regardé la mise en place d'une barre de commande à boutons, j'ai seulement dupliqué les boutons actuels qui restent ainsi toujours avant chaque texte.

    Le grand bouton est provisoire, il sert à réinitialiser les variables de document après un problème lors de la mise au point (et il y en a! ).

    C'est dans ces variables que sont sauvegardés les paramètres et aussi le nom et le contenu des tables de caractères. Si tu t'en sert, garde, dans un autre document, une trace des chaînes de caractères constituant les tables ; en cas de besoin tu pourras aller les copier puis les coller (une par une) dans la boîte de dialogue Ajout.

    Les variables de document sont normalement invisibles. Pour la mise au point, j'ai mis provisoirement, à la fin du document, des champs dans lesquels on peut lire le contenu de ces variables. Tout cela sera éliminé à la fin.

    Les boîtes de dialogues peuvent maintenant se déplacer et permettent d'aller faire des modifs ou de la copie dans le document.

    Pour le texte codé que j'ai laissé dans le document, il faut paramétrer ainsi :

    - Car. de départ : 6
    - Nb car. à prendre : 1
    - Nb car. à sauter : 3
    - Car. arrivée : si tu veux tout, tu mets une valeur supérieure à la longueur du texte à décoder (indiquée en haut à droite de la boîte)... cela se débrouille tout seul
    - Choix décodage : après élimination des car. de la table sélectionnée
    - Table de caractères sélectionnée : 2
    - Choix : Ajout car. numériques

    Je n'y ai pas encore réfléchi mais il faudra voir si tu élimines ou non les caractères dits "non imprimables" (caractères de contrôle) avant d'introduire le texte dans cette application.

    Je vais maintenant regarder le décodage linéaire par prise en compte d'une table de caractères.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #22
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bien le bonjour,

    Je trouve que les modifications vont dans le bon sens. Super. Un vrai bonheur. La boîte de dialogue est sympa, sobre et efficace. Génial. Ton "bouton provisoire" m'a bien servi quand j'ai fait quelques tests xtrem !

    Même si tu ne fais pas de menu, tu peux peut-être mettre tous les boutons dans la boîte de dialogue, et lui ajouter un bp "fermer" quand on veux simplement fermer cette boîte, a condition bien sûr de pouvoir l'appeler une fois fermée bien sûr, et qu'elle reste transparente et présente pour une intervention dans le texte sans qu'elle se ferme quand on veut changer les paramètres (d'ailleurs ce serait bien stp que ce dernier point soit validé quand même) cela éviterait de faire des aller/retour avec le texte à chaque test.

    Concernant le temps de décodage.. mon ordi a tout le temps car je le laisse fonctionner en permanence tous les jours !

    Tu as une très bonne idée de faire une sélection sur tables de caractères à prendre en compte !!! tip top

    J'attends avec plaisir tes améliorations pour valider cette partie du projet ...

    Bien à toi

  24. #23
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Re

    D'ailleurs, pour la boîte de dialogue, tu pourrais peut-être faire directement les onglets visibles (comme pour les tables de caractères), du style :
    PARAMETRES (avec les paramètres et les infos)/DECODAGE (Lettres ou mots avec choix de table correspondante)/FORMAT (avec les accés de création / modif... pour décodage lettres ou mots)

    Cordialement

  25. #24
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Je n'y ai pas encore réfléchi mais il faudra voir si tu élimines ou non les caractères dits "non imprimables" (caractères de contrôle) avant d'introduire le texte dans cette application.
    Re
    Justement, bonne idée, il me semble qu'il serait bien de respecter chaque ligne d'un texte original, et par conséquent pouvoir décoder le texte avec les premières ou dernières lettres de chaque ligne. Donc il faudra conserver chaque retour à la ligne dans la zone "Texte à traduire" afin de s'en servir dans la traduction.

    Comme pour les mots, les paramètres de lignes peuvent être les suivants :

    Paramètres Mots
    X Point de départ du mot dans le texte
    X Choix début ou fin mot
    X Nombre de caractères à prendre en début de mot
    X Nombre de caractères à prendre en fin de mot
    X Nombre de mots à sauter
    X Position d’arrivée

    Paramètres Lignes
    X Point de départ de la ligne dans le texte
    X Choix caractères de début ou fin de ligne
    X Nombre de caractères à prendre en début de ligne
    X Nombre de caractères à prendre en fin de ligne
    X Nombre de lignes à sauter
    X Position d’arrivée


    A+
    Cordialement

  26. #25
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Re

    Dit, les pb ne plantage ne viendraient-ils pas du fait que tu utilises des caractères accentués dans ton code ex: Sub MàJChamps() ?

    Comme je n'étais pas en ARIAL Unicode MS (Occident) mais en ARIAL (Europe Centrale) le "à" était écrit en "'r" avec l'accent sur le r ???

  27. #26
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Citation Envoyé par kokoro5000 Voir le message
    ... et qu'elle reste transparente et présente pour une intervention dans le texte sans qu'elle se ferme quand on veut changer les paramètres (d'ailleurs ce serait bien stp que ce dernier point soit validé quand même) cela éviterait de faire des aller/retour avec le texte à chaque test...
    Bonjour,

    Actuellement, je peux aller modifier le texte à décoder sans fermer la boîte de dialogue de paramétrage. Je peux même lancer un décodage en allant cliquer sur le bouton. La boîte de dialogue peut également être déplacée. Est-ce que cela se passe bien ainsi chez toi?

    Pour les dispositions des divers boutons, c'est du provisoire. Je vais regarder ensuite s'il est plus pratique de les mettre en haut ou de tout mettre dans les boîtes. En tout cas, il sera bon de pouvoir lancer le décodage depuis la boîte de dialogue Paramétrage.

    Pour la boîte de dialogue "transparente", je ne vois pas. Est-ce juste une expression ou veux-tu parler d'une boîte de dialogue où l'on voit au travers comme pour les fenêtres sous Vista? Si c'est cela, je ne peux rien faire. Je suis sous XP avec un Word classique 2002 SP3.

    Pour les caractères accentués, tu as peut-être raison car chez moi, aucun plantage dû à cela (il y en a parfois d'autres quand je bidouille à la mise au point ... d'où la touche magique ... ). Par précaution, je vais modifier cela (en essayant de ne pas ajouter de bogues!). J'avais déjà entendu parler de ce problème mais comme je n'avais jamais eu de dysfonctionnement et que j'aime bien écrire les mots français comme il se doit, j'ai continué... A l'avenir, j'en tiendrai compte.

    J'ai presque fini la partie "Recensement des caractères" ; je vais la terminer puis je passerai à une version modifiée des boutons, boîtes...

    Cordialement

  28. #27
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bien le bonjour en ta matinée studieuse

    Pour la boîte de dialogue le mot "transparent" est une expression. Je voulais juste te signaler que si l'on change un paramètre pour faire un décodage, la validation "ferme la boîte". C'est dommage car ensuite il faut de nouveau cliquer sur le bouton "Paramètres" pour qu'il ouvre de nouveau la boîte, et ainsi de suite, d'où des aller-retours... Surtout que pour chercher une combinaison possible à la mano, il va en falloir des manip de souris. Alors moins on en fera mieux cela sera je pense.

    Peux-tu essayer de mettre un bouton "décodage" dans la boîte ? Dans ce cas le BP décodage ferait en premier une sauvegarde des paramètres puis lancerait le décodage... tout en gardant la fenêtre ouverte ?! Est-ce possible ?

    Je te souhaite bon courage
    Bonne journée

  29. #28
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Compris. On laisse la boîte ouverte tant que l'on ne demande pas explicitement de la fermer. On lui ajoute un bouton "Fermer". Je pense qu'avec ce bouton il serait bon alors qu'appaisse un message demandant si tu veux sauver ou non avant de fermer (le même message que celui qui apparaît si tu fermes la boîte par la croix ou par alt+F4)

    Cordialement

  30. #29
    invitede6aeb2f

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonne idée alors,

    Cordialement

  31. #30
    mécano41

    Re : concatener sous Excel avec saut constant de case

    Bonjour,

    Voici la version 4.

    - j'ai supprimé tous les accents dans le code VBA de façon à éviter d'éventuels problèmes

    - j'ai modifié les boîtes de dialogue en réduisant un peu la hauteur de manière à laisser plus de place pour travailler à côté lorsque la boîte est ouverte

    - J'ai mis tous les boutons dans les boîtes (on verra ensuite pour le bouton de lancement, c'est un détail)

    - j'ai ajouté la fonction "Recensement des caractères" qui pourra être intéressante pour créer les tables de caractères

    - j'ai essayé de déboguer au maximum (bogues qui subsistaient et ceux rajoutés par les modifs ci-dessus ). L'éternel problème c'est de retrouver les états des boîtes et des variables suite à annulation de modifications, de suppressions de tables..., et de mettre partout le code nécessaire pour ne pas pouvoir faire d'erreur. Tu verras dans le code que la partie consacrée au décodage n'est rien par rapport à la partie consacrée à la gestion des boîtes, d'où la difficulté de faire des modifications

    Il me reste maintenant à voir ce que l'on peut faire pour pouvoir créer des tables de caractères de contrôle (la méthode sera différente puisqu'ils ne s'affichent pas), comment les prendre en compte ou les éliminer, et comment prendre en compte les "Retour à la ligne".

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Courant constant avec un MOSFET canal N ?
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2008, 17h33
  2. Le grand saut sous Linux
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2007, 23h26
  3. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  4. Courant constant sous faible tension
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 15h24
  5. Case à cocher sous word ?
    Par Myr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.