Bonjour, je travaille sur de la programmation par contraintes avec un solveur (choco pour être précis).
Mon sujet est simple, c'est un robot qui se déplace dans un monde pour porter des caisses et les déposer à un endroit donné (prédéfini). Il n'a le droit de prendre (et déposer) chaque caisse qu'une fois, et a une limite de poids de caisses qu'il peut porter en même temps.
Le but du problème est de trouver le chemin de plus courte distance (il peut y en avoir) en utilisant une heuristique optimale, de façon à faire le moins de parcours dans l'arbre d'instanciations des valeurs (donc à couper au maximum les branches).
Mon solveur fonctionne très bien, par contre je cherche une (méta-)heuristique optimale pour le parcours d'arbres (le logiciel fonctionne par contraintes). J'ai déjà utilisé les distances et poids cumulés, je cherche maintenant un ordre d'instanciation optimal des variables. Si quelqu'un a une idée.
J'ai tenté de travailler d'abord sur les variables surcontraintes, mais je me rends compte que ce n'est pas la méthode optimale pour trouver l'optimum.
Je cherche une bonne fonction de choix de valeurs.
-----