Interpolation d'un vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interpolation d'un vecteur



  1. #1
    invitee5fedd72

    Interpolation d'un vecteur


    ------

    bonjour,
    Pouvez vous m'expliquer comment faut proceder pour l'interpolation d'un vecteur dont les données sont représentées sur le graphe (voir image)
    L'interpolation linéaire n'est pas possible car la variation des points n'est pas linéaire.

    vecteur=[44.423073 44.424591 44.424595 44.426109 44.426113 44.427628 44.427631 44.429142 44.429142 44.430653 44.430656].

    Je veux interpoller ce vecteur en ajoutant 100 points entre chaque deux valeurs de vecteur.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pat7111

    Re : Interpolation d'un vecteur

    Je ne suis pas sur de comprendre... En attendant que la pj soit validee, j'ai betement fait un plot(vecteur) et ca ressemble a une droite brisee

    Citation Envoyé par lui Voir le message
    L'interpolation linéaire n'est pas possible car la variation des points n'est pas linéaire.

    Je veux interpoller ce vecteur en ajoutant 100 points entre chaque deux valeurs de vecteur.
    Ce n'est pas impossible, c'est inutile... Interpoler lineairement, c'est trouver les coordonnees d'un point situe entre deux points connus en faisant l'hypothese que l'evolution de la grandeur etudiee est lineaire entre deux points consecutifs

    Tu peux ajouter autant de points que tu veux par interpolation lineaire, tu auras toujours la meme courbe.

    Vu la tete de la figure, ce qui serait utile serait sans doute une regression lineaire, la droite qui minimise la distance a chacun des points. (voir moindres carres dans ton moteur de recherche)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invitee5fedd72

    Re : Interpolation d'un vecteur

    Merci pour la réponse.
    Avec Matlab, est ce que je peux trouver la droite qui passe pas un max de ces points (trouver a et b tel que y=ax+b).
    Si je trouve cette droite, je peux générer d'autres points en utilisant l'equation de la droite.

  4. #4
    pat7111

    Re : Interpolation d'un vecteur

    Un coup d'oeil rapide dans l'aide mene a une page Matlab -> Data analysis -> Linear regression mais je n'ai pas vu de nom de commande me sauter aux yeux. Il y en a aussi pas mal dans l'aide de la toolbox Statistics mais tu ne l'as pas forcement.

    Si tu ne trouves pas de commande toute faite, cherche les resultats (genre wikipedia regression lineaire), ce n'est pas sorcier a programmer (surtout avec les notations matricielles de Matlab)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculer la norme d'un vecteur
    Par invite62696a75 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2009, 10h13
  2. Angle d'un vecteur
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2006, 16h08
  3. affixe d'un vecteur
    Par invite11729512 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2006, 08h32
  4. Direction d'un vecteur
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2005, 16h07
  5. Matrice de redressement d'un vecteur
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2005, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.