.tex vers .pdf
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

.tex vers .pdf



  1. #1
    invite5c80985b

    .tex vers .pdf


    ------

    Bonjour,

    Utilisant le logiciel mathématiques Maple, qui permet d'exporter en .tex, je voudrais savoir quele application pourrait transformer ce .tex en .pdf

    Merci pour votre aide

    N.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : .tex vers .pdf

    Salut,
    Fais une recherche sur "pdflatex" sous Google... Rien que la première réponse m'a déjà l'air intéressante.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite42dac78c

    Re : .tex vers .pdf

    T'as windows ?
    fallait mettre linux ...
    t'aurais par exemple avec la debian tapé dselect, et tu serais allé voir dans éditeur, t'aurais cherché tex, et pdf...

    perso, j'ai jamais utilisé latex, mais c'est bien ce qu'il faut utiliser...

  4. #4
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Voilà ce que j'ai installé il y a 2 jours sous Windows...
    TeXnicCenter + mikTex
    C'est pas mal...

    Si tu n'es pas sous Windows, je peux te conseiller d'autres choses...

    mikTex continet pdfLatex qui te permettras de faire ce que tu souhaites
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : .tex vers .pdf

    T'as windows ?
    fallait mettre linux ...
    C'est le genre de réponse inutile des linuxiens qui m'exaspère.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite5c80985b

    Re : .tex vers .pdf

    Merci à tous.

    j'ai windows et linux, mais sous linux impossible d'executer texmacs.rpm : il me manque une lib (libstdc++(...)) que je ne trouve pas.

    Sous windows, j'ai installé MiKtex mais j'ai peut-être manqué un truc (cf jpg) car je n'ai aucun exécutable à lancer...

    Je vais essayer ta solution Coincoin, mais n'oubliez pas que je suis archi débutant dans ce domaine.

    N.

  8. #7
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    il est où le jpg...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    Coincoin

    Re : .tex vers .pdf

    Si tu as déjà MikTeX, tu n'as pas besoin d'installer de trucs en plus... Tu dois déjà avoir l'application pdflatex. Il te suffit alors de taper "pdflatex" dans "Exécuter" (dans le menu "Démarrer") et de tomber le nom de ton fichier (il ya aura peut-être un problème au niveau du répertoire par défaut, soit tu as demandé qu'il te mette tout dans un dossier spécial, soit il faut que tu places ton fichier dans "...\Miktex\miktex\bin\" (où "...\Miktex" est le dossier où tu as installé Miktex). Enfin, chez moi, ça marchait comme ça...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Qu'est ce que tu as comme distribution de Linux ? Il y a vraissemblablement dessus un Latex (avec latexpdf). Si tu reprends l'iinstallation à partir de là ce sera plus facile.

    Sinon, sous windows, je me retrouve un pdflatex dans le repertoire c:/texmf/miktex/bin

    Pour l'installation, il faut procéder en 2 fois, une première fois pour charger les package et une deuxième fois pour procéder à l'installation proprement dite. C'est un peu longué mais cela marche bien.

    Pour exploiter convivialement l'ensemble, il faut un truc genr texNicCenter qui sert à la fois d'éditeur de texte et de moyen pratique pour lancer la compilation de ton texte.

  11. #10
    Rincevent

    Re : .tex vers .pdf

    je sais pas trop comment ça marche avec Mapple, mais avec Mathématica y'a des choses à savoir sur le .tex généré (tu auras peut-être la même chose à faire):

    - le fichier créé contient les équations écrites en code Latex, mais cela ne veut pas dire que le fichier lui-même est un bon fichier Latex : il faut ajouter un en-tête et une fin pour que ça soit un bon fichier .tex

    exemple : équation générée par mathématica :

    1^2 + 1^2 = 2

    pour que le fichier soit bon, faut le mettre sous la forme :

    Code:
    \documentclass{article}
    \begin{document}
    \begin{equation}
     1^2 + 1^2 = 2
    \end{equation}
    \end{document}
    - le défaut principal de l'équation générée est qu'elle peut prendre plus d'une ligne (et donc sortir de la partie visible de la page) si elle est longue... dans ce cas, il reste un peu de boulot... (faut utiliser un truc un peu plus complexe que
    Code:
    \begin{equation}
    ...
    \end{equation]
    qui te permet de gérer des tableaux d'équations ou des équations coupées... cf "eqnarray" ou "multline")

    - une fois que tu as un fichier .tex, malgré ce que disent certains , le plus simple c'est quand même linux... sous linux tu dois juste compiler le fichier en faisant
    Code:
    latex fichier.tex
    ce qui te génère un "fichier.dvi" (que tu peux regarder avec xdvi) et que tu transformes en .pdf avec
    Code:
    dvipdf fichier
    ou
    Code:
    dvipdfm fichier
    ...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Citation Envoyé par Rincevent
    - une fois que tu as un fichier .tex, malgré ce que disent certains , le plus simple c'est quand même linux... sous linux tu dois juste compiler le fichier en faisant
    Code:
    latex fichier.tex
    ce qui te génère un "fichier.dvi" (que tu peux regarder avec xdvi) et que tu transformes en .pdf avec
    Code:
    dvipdf fichier
    ou
    Code:
    dvipdfm fichier
    ...
    Quelque soit l'OS le plus simple est d'utiliser pdflatex pour faire du pdf.

    sous Linux, Windows et MacOS, tu tapes simplement pdflatex suivi du nom du fichier .tex à compiler et cela te sort un .pdf
    pourvu bien entendu que ce soit un fichier valable, du genre de celui que propose Rincevent et que les bons outils aient été correctement installés.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    invite5c80985b

    Re : .tex vers .pdf

    Hello

    Merci à tous.

    Sous windows j'ai effectivement un pdflatex, je ne connaissais pas.
    J'ai tenté pdflatex monfichier.tex et j'ai eu

    ! LaTeX Error: Missing \begin{document}.
    je pense donc qu'il faut que je modifie mon fichier comme me l'a dit coincoin... Je vais essayer.

  14. #13
    Coincoin

    Re : .tex vers .pdf

    il faut que je modifie mon fichier comme me l'a dit coincoin...
    Il faut rendre à César ce qui est à César : c'est Rincevent qui t'a donné ce précieux conseil !
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite5c80985b

    Re : .tex vers .pdf

    Oui pardon

    He bien, avec ou sans extension, j'ai l'erreur "LAtex Error : file maple2e.sty not found"

    C'est génant ça...

  16. #15
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Bon cela veut dire que maple utilise une "feuille de style" pour ses fichiers latex.
    Ce fichier maple2e.sty doit être présent quelque part sur ton disque dur. Il faudrait que tu le mette au bon endroit dans la hierachie de miktex. il est suggéré de mettre cela dans le répertoire localtexmf par exemple C:\localtexmf\mapple
    IL faut peut être faire un truc pour voir si tout marche bien avec miktex. je ne sais pas trop
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    invite5c80985b

    Re : .tex vers .pdf

    Exact, j'ai trouvé le .sty, que j'ai mis dans le dossier d:\miktex\localtexmf, ainsi que le fichier .tex que je voulais rendre en pdf.
    Toujours "LAtex Error : file maple2e.sty not found"


  18. #17
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Il faut maintenant que tu mettes à jour la base des fichiers de mikTex...
    Pour cela, il faut lancer "MIKTex Option" qui se trouve dans la liste des programmes et que tu fasses Refresh Now dans la partie Général/File Name database.

    Je pense qu'après cela ca devrait marcher...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    invite5c80985b

    Angry Re : .tex vers .pdf

    Arf...Ben non Je te laisse voir la capture, après avoir mis

    pdflatex d:\miktex\localtexmf\toto.tex

    j'ai :
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Rincevent

    Re : .tex vers .pdf

    Citation Envoyé par zoup1
    Quelque soit l'OS le plus simple est d'utiliser pdflatex pour faire du pdf.
    euh, oui, tu as certainement raison... je disais plutôt mon truc dans le cadre Windows/Linux... le Tex sous windows, j'ai pas apprécié...

    m'enfin, pdflatex j'avoue que j'ai pas le réfléxe car j'utilise plus du .ps que du .pdf et le .pslatex m'a pas "convaincu"...


    Citation Envoyé par Naoli
    Arf...Ben non Je te laisse voir la capture,
    moi je peux pas la lire ...

  21. #20
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Citation Envoyé par Rincevent
    moi je peux pas la lire ...
    Moi non plus je ne peux pas la lire. Ne serait-ce pas parce qu'elle est en attente de validation ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  22. #21
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Je viens de tomber sur le net sur un fichier maple2E.sty...

    Il semblerait qu'il fait appel à d'autres package...
    mapleenv, mapletab, mapleplots, maplestyle
    au moins. Des fichiers portant ce nom devaient être présents avec le fichier maple2e.sty... il faut alors les copier également dans le même emplacement que le premier et relancer la mise à jour de la base de donnée.

    Courage, cela devrait fonctionner nom de ....
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : .tex vers .pdf

    Citation Envoyé par zoup1
    Moi non plus je ne peux pas la lire. Ne serait-ce pas parce qu'elle est en attente de validation ?
    On peut toujours lire une image en attente de validation : il suffit de cliquer sur son nom. Bon d'accord, je vais valider !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    PHENIXian

    Re : .tex vers .pdf

    Non le plus simple est de mettre ton maple.sty et tous les .sty se trouvant dans le même répertoire, dans le répertoire de ton .tex et ca marche
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  25. #24
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Citation Envoyé par PHENIXian
    Non le plus simple est de mettre ton maple.sty et tous les .sty se trouvant dans le même répertoire, dans le répertoire de ton .tex et ca marche
    Effectivement cela marche si tu lances le pdflatex depuis le répertoire où se situe le .tex

    Mais c'est trop moche comme façon de faire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  26. #25
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Ca y est, j'ai enfin trouvé comment faire avec mikTex.
    J'ai pas vraiment tout compris, et en particulier je n'ai pas vraiment compris pourquoi ce qui ne marchait pas ne marchait pas.

    Enfin je vous livre ce qui marche et qui ne contrecarre pas trop mon sens de l'esthétique :

    Il faut mettre dans un dossier qui contient tout les .sty et autres qui sont d'interêt dans le rerpertoire : C:\localtexmf\tex
    Par exemple, moi j'ai mis dans C:\localtexmf\tex\maple les fichiers maple2e.sty et les autres .sty associés.

    Ensuite il faut invoquer miKTex Options.
    Là, on va dans l'onglet Roots, on sélectionne les deux répertoires présents (c:\localtexmf et c:\texmf) et on clique sur Refresh FNDB.
    Ensuite on passe à l'onglet Général et on clique sur le Refresh Now du File Name database.

    Une fois qu'on a fait cela, ça marche comme par magie.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  27. #26
    invite5c80985b

    Re : .tex vers .pdf

    Hum, je peux la lire moi ... Elle a été validée apparemment

  28. #27
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Citation Envoyé par Naoli
    Hum, je peux la lire moi ... Elle a été validée apparemment
    C'est bon, je peux la lire aussi maitenant. Tu as essayé ce que je dis dans mon dernier message ? Ca marche pour toi ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  29. #28
    invite5c80985b

    Re : .tex vers .pdf

    Etrange, non.

    j'ai toujours un 'maple2e.sty' not found... Pourtant j'ai bien collé les maple.bidule (meme celui la) et rafraichit come tu l'as dit...

  30. #29
    zoup1

    Re : .tex vers .pdf

    Alors là je sèche, chez moi ça marche, je le jure...
    En fait pour en être sur, il faudrait que je refasse tout depuis le début mais je dois bien avouer que j'ai pas trop le courage...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  31. #30
    invite5c80985b

    Re : .tex vers .pdf

    Arf ce n'est pas grave, merci déjà pour toute ton aide.

    Je vais essayer de faire autrement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de passage de .tex à .pdf
    Par invitefe0032b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2010, 20h49
  2. Documents au format TeX/pdf
    Par invite6de5f0ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2006, 00h51
  3. Conversion Word vers HTML et pdf
    Par invite598e989a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2005, 18h54
  4. doc vers pdf
    Par Heimdall dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2004, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.