Qui saurait me dire entre Bios et XP ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Qui saurait me dire entre Bios et XP ?



  1. #1
    jcr33

    Qui saurait me dire entre Bios et XP ?


    ------

    Bonsoir

    Vieille machine MEDION, avec Win Xp s'est plantée lors de la Maj du SP3 (bloquage souris et clavier). Elle redémarre bien sur le chargement de WinXP mais arrivé sur l'écran d'accueil je ne peux ni choisir l'utilisateur(souris inactive) ni rentrer un mot de passe (clavier inactif).

    Il me semble que la définition du clavier s'effectue dans le bios (keybd.fr ) ou quelque chose comme cela...

    Pour compliquer la chose et comme mon clavier est inactif je ne peux utiliser F1 ou Del et donc pas entrer dans le "boot order" par exemple.

    J'ai fais un Clear Cmos en trafiquant le jumper de la carte mère , aucun changement

    Quelqu'un a t il une idée pour me sortir de ce pataques ?
    Merci par avance de vos idées .

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Il y a un problème : comment un plantage dans la mise à jour de Windows peut-elle entraîner un problème sur le clavier tels qu'il t'empêche dès le démarrage (donc bien avant que Windows s'installe) d'utiliser celui-ci ?
    As-tu essayé avec un autre clavier ?
    En tout cas ton hypothèse sur keybd.fr ne tient pas : c'est un vieux souvenir du DOS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Hello!
    Si tu n'arrives pas à rentrer dans le bios (avant le chargement de Windows), c'est un problème matériel.
    A part démonter et vérifier les connections de la nappe, rien d'autre à faire avant un changement éventuel du clavier!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    jcr33

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Merci JPL d'aider un Pessacais (banlieue oblige ....)

    c'est vrai qu'il y a un pb mais jusqu'à présent il semble me dépasser !

    Oui j'ai essayé 2 couples de clavier /souris mais sans résultat !

    Je t'accorde mes vieux souvenirs de DOS , mais tu es d'accord que dés le bios le clavier est actif et francisé (On est tous tombé sur une restauration partielle ou le clavier était encore en QWRT) et il me semble bien avoir vu une ligne telle que je la décrivais, si non comment expliquer que le clavier est déjà francisé dans le Bios ?
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcr33

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Merci Archeos de me consacrer un peu de temps,

    Je te suivrais bien sur un pb matériel mais je n'ai pas changé un chouya à la config hardware ....J'ai quand même repluggé la nappe du HDD sans résultat et bien sûr changé le clavier et la souris....

    Ps: Dans la série des mauvaises nouvelles , une bonne tout de même ma date de naissance n'a pas changé, simplement je vieillis un peu plus chaque jour (comme tout le monde) et je me demande si les neurones qui me restent sont opérationnelles ou si je me mets de suite au tricot ... (en fait je compte un peu sur les votres)

    amicalement

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Hello!
    Je viens de me rendre compte que j'étais parti sur l'hypothèse d'un PC portable, ce qui ne semble pas être le cas!
    Ce qui est anormal, c'est que tu ne puisses pas accéder au bios. As-tu essayé de démarrer en config minimale (une seule barrette de RAM, pas de cartes additionnelles, tout les lecteurs débranchés) pour accéder au bios?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    jcr33

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Hello Archeos,

    J'ai essayé la manip "config minimale" :
    * seul le HDD reste connecté sur une nappe IDE
    * 1 seule cate mémoire connectée alternativement sur l'emplacement 0 puis 1
    sans résultat...Toujours pas d'activité clavier (je n'ai pas dit mais la lampe numerique nest pas allumée)
    J'aimerais bien avoir ton avis sur la petite discussion qui m'oppose à JPL sur la francisation du clavier

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    À quoi diable pourrais-tu voir que le clavier est francisé dans le BIOS ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Hello!
    Essaie sans le DD!
    Pour abonder dans le sens de JPL : aucun intérêt d'avoir un clavier francisé dans les différents bios quand la majorité de ceux-ci est en anglais!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    chatelot16

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    que le clavier soit en francais ou en anglais n'est pas le probleme : dans ton cas c'est pas de clavier du tout

    n'aurait tu pas inversé les prise clavier et souris ? c'est la seule chose facile a corriger , si ce n'est pas ca c'est panne de carte mere

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Hello!
    Ou un DD branché à l'envers! Ca bloque tout!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    jcr33

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    C'est vrai que comme toi j'ai travaillé sur des Bios francisés où l'on répondait par "OUI ou NON " aux sauvegardes, alors que l'on répond "YES or NO" sur les versions anglaises.

    Comme je ne peux rentrer dans celui là , je ne peux te répondre , les touches F1 ou Suppress ou Del étant inacessibles commes les autres .

    En fait c'est idiot de savoir francisé ou pas , il vaut mieux se consacrer à :
    Pourquoi inaccessible apres une MAJ avortée de SP3 et de Word ?

    J'ai lu Que Word était tres capricieux avec la souris , mon problème étant plus général puisque je n'ai plus du tout de souris et de clavier ...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Je répète : c'est une coïncidence malheureuse mais cela n'a rien à voir avec Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    jcr33

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Merci à tous ceus qui me prêtent leurs neurones .

    Pour faire une réponse globale et sachant que j'effectue une à une toutes les manips préconisées et afin de nous résumer :

    * Archeos : Sans Hdd toujours pas de clavier mais le message normal Disk boot error. De plus je n'ai pas pu inverser le connecteur car je charge correctement Win XP

    * Chatelot 16 : Pas d'inversion connecteurs Clavier :souris car ils sont fortement colorés et je suis meilleur électronicien qu'informaticien, donc je fais attention aux câbles et aux connecteurs.

    * JPL c'est peut-être bien une coïncidence malheureuse , ce qui voudrait dire que l'on se dirige vers une panne de la carte mère hardware ou software ...
    Dans les 2 cas je suis tres mal car les circuits intégrés sont tout petits et difficilement déssoudables et flasher du bios dans EPROM une grande aventure

    Merci à chacun de vous pour le temps consacré, il me reste le tricot....

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Hello!
    T'aurai pas un clavier USB? Parce que dans ce cas, c'est éventuellement normal que ça ne fonctionne pas!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    jcr33

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Non clavier classique qui se raccorde avec sa souris sur une carte mère MSI MS6382 dont je suis allé tirer le pdf...

  18. #17
    chatelot16

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    je pensait que ton probleme ne pouvait etre que la carte mere mais j'ai rencontré aujourd'hui quelqu'un qui a eu le meme probleme : et le probleme disparait quand on demare l'ordinateur avec un cd linux !

    il est donc possible qu'un probleme dans windows bloque le clavier et la souris

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Hello Chatelot!
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ..Il est donc possible qu'un probleme dans windows bloque le clavier et la souris....
    Bien sur, mais pas au niveau du bios, c'est à dire avant le chargement de Windows.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    jcr33

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Merci Chatelot16 de continuer;

    Je pencherai quand même pour une panne hardware de la carte mère car si l'on observe bien la séquence "power on" , tout a fait au début, les leds du clavier s'illuminent de façon un peu désordonnées, avant d'allumer en définitif verrouillage numérique.

    Chez moi rien ne s'allume. et à ce sujet j'aurai une question précise à vous soumettre :

    Savez vous si tous les ports de communication d'une carte mère sont gérés par le même chip ou le même groupe de chips (chipset) ?

    Autrement dit, si les ports Ps2 ne fonctionnent pas (souris clavier) , ais je une grande chance que le port parallelle , le port série ne fonctionnent pas non plus ?

  21. #20
    Towl

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Ca depend de ou se situe la panne, mais généralement peu d'influence entre PS/2 et port // ou séries.

    Sinon, le plus simple avant de changer de carte mère :
    - tester avec un autre clavier PS/2
    - tester avec un clavier USB
    Qui sait. peut etre que seul le port PS/2 est mort. Ou peut etre est ce ton clavier .
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  22. #21
    jcr33

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Merci Towl mais jette un coup d'oeil sur le post #4

  23. #22
    chatelot16

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    rien ne dit que ca bloque sur le bios !

    tu ne t'apercoit que c'est bloqué que quand windows est lancé

    tu a vu le probleme apres chargement de sp3 : ca sent plutot le probleme logiciel que la carte mere hs

    pour verifier au niveau du bios sans windows , fait demarer ton ordi clavier debranché : ca te fait tomber forcement sur le bios sans avoir a apuyer sur une touche : la rebranche ton clavier et il doit marcher : pas ta souris puisque dans le bios la souris ne sert pas

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Chatelot s'entête, mais il n'a pas lu le premier message, ou il ne l'a pas compris :
    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Pour compliquer la chose et comme mon clavier est inactif je ne peux utiliser F1 ou Del et donc pas entrer dans le "boot order" par exemple.
    Donc la constatation de la panne se fait bien avant le chargement de Windows, si jcr33 a bien décrit les symptômes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Towl

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Merci Towl mais jette un coup d'oeil sur le post #4
    Les claviers que tu as testé étaient ils tous PS/2 ou y en avait il un USB ?
    Si c'est que des PS/2, alors essaye un USB.
    S'il y avait un USB aussi, alors ton Southbridge est mort, et tu peux dire adieu à ta carte mère.

    La ton PC démarre, donc ton BIOS est OK.
    De même, ta RAM est détectée, ton écran marche : le Northbridge est OK
    ton PS/2 ne marche pas --> pb de bus PS/2
    si USB ne marche pas --> pb USB + PS/2. Le point commun de ces deux bus est de passer par le Southbridge --> Southbridge HS
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Hello!
    +1 pour Towl! J'ai eu entre les mains une carte mère (PIII) où le port PS2 était mort mais dont les ports USB fonctionnaient.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    chatelot16

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    je ne m'entete pas puisqu'au depart j'aurait conclu aussi a 100% a une panne de carte mere : mais j'ai bien rencontré hier quelqu'un qui a eu exactement le meme probleme , et qui etait bien du a windows : si il n'avait pas fait un essai avec linux , il aurait bien jeté sa carte mere

    ca ne me parait pas logique mais c'est comme ca ...

  28. #27
    jcr33

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Avant tout merci à tous pour votre interêt à mes malheurs, faisons le point si vous le permettez:

    1. Je suis éloigné de la machine jusqu'à Mercredi pour Travaux urgents
    2. Chatelot16
      "tu ne t'apercoit que c'est bloqué que quand windows est lancé"Ce n'est , à mon avis, pas tout à fait vrai car je n'ai jamais la séquence d'allumage des leds du clavier (ni verrouillage numèrique bien sûr)
      "tu a vu le probleme apres chargement de sp3 :" Tres exactement apres l'installation du SP3 et pendant une update d'office
      J'ai lu que Word avait fortement perturbé des tonnes de souris mais exclusivement pendant l'utilisation de word, donc je n'ai pas retenu cette piste , ni aucun d'entre vous non plus.
      Tres fin la manip du clavier débranché , j'essaierai Mercredi Merci
    3. JPL :
      "Donc la constatation de la panne se fait bien avant le chargement de Windows, si jcr33 a bien décrit les symptômes."C'est aussi mon avis car je m'applique à décrire les symptomes c'est le moyen pour moi de ne pas nous orienter sur une fausse piste et de collecter de nouvelles idées. Merci
    4. TOWL :
      "Les claviers que tu as testé étaient ils tous PS/2 ou y en avait il un USB ?" Tous Ps2 , je n'ai pas de clavier USB disponible et cela m'ennuie un peu d'en acheter si je dois investir dans une carte mère.
      Peux tu me donner quelques explications sur North/sudbridge ou un lien que je pourrai creuser ? Je l'ai compris comme des modules alimentant les ports de communication mais je ne comprends pas cette notion geographique ... Merci

    Bonne soirée à tous et merci encore

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Pour northbridge et southbridge : ce sont les deux composants du chipset de la carte mère.
    Définition rapide : http://www.futura-sciences.com/fr/de...hipset_1847-1/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Northbridge
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Southbridge
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    invite5d8033d1

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Bonjour, ton HDD est bien branche? ca peut venir du mappage, pour etre sur du branchement si tu l'as touche le cote ou il ,y a du rouge doit etre cote de la borne d'alimentation si tu n'as pas de detrompeur sur la fiche

  31. #30
    jcr33

    Re : Qui saurait me dire entre Bios et XP ?

    Bonsoir Zanilo et merci d'intervenir ...

    Je sais qu'il est long de relire tous les posts, c'est un peu fastidieu !
    Toutefois j'avais pris la précaution de décrire dans le post #1 la panne que je constais avec précision, en voici un extrait

    ...."Vieille machine MEDION, avec Win Xp s'est plantée lors de la Maj du SP3 (bloquage souris et clavier). Elle redémarre bien sur le chargement de WinXP mais arrivé sur l'écran d'accueil je ne peux ni choisir l'utilisateur(souris inactive) ni rentrer un mot de passe (clavier inactif)."

    A cette lecture, tu comprends que je charge complètement Win XP et que je ne peux retenir ta suggestion de Hdd mal branché

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] Animal inconnu : qui saurait l'identifier ?
    Par invitef9319417 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2007, 22h52
  2. Qui pourra me dire? (badgeuse)
    Par invite302ac80e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2007, 19h31
  3. qui peut me dire.....
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2006, 08h00
  4. Qui peut me dire la tension de sortie?
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2005, 16h13
  5. Bios qui marche pas...
    Par invitefa47a8af dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2004, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.