Grub - Erreur 22 après formatage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Grub - Erreur 22 après formatage



  1. #1
    invite87912a33

    Grub - Erreur 22 après formatage


    ------

    Bonsoir.

    Je viens de formater un de mes ordinateurs sur lequel je tournais en dual boot Windows XP / Ubuntu.

    J'ai oublié de supprimer Grub avant de procéder au formatage.

    J'ai donc inséré mon CD de restauration gracieusement fourni par Asus et j'ai procédé à l'installation.

    A la première demande de redémarrage, je me retrouve bloqué par une erreur 22 de Grub.

    Le CD de restauration fourni par Asus ne possède pas l'option permettant d'accéder à une console de "réparation" comme j'ai pu le voir sur pas mal de tutos. fixmmot, fixmbr... sont donc inutilisables.

    J'ai essayé plusieurs autres solutions :
    - tentative de boot sur un LiveCD Ubuntu (il lit le CD - tout est bien réglé dans le bios - mais ne se lance pas, il finit par démarrer sur mon disque dur et aboutit à l'erreur 22 - le LiveCD a été testé sur un autre ordinateur et fonctionne parfaitement)
    - tentative de réparation via Super Grub Disk (même problème, ne se lance pas)

    Je suis preneur de toute idée pour que réparer le MBR de mon disque dur ou que ce fichu ordinateur se décide à booter sur CD...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Citation Envoyé par jozog47 Voir le message
    Je suis preneur de toute idée pour que réparer le MBR de mon disque dur ou que ce fichu ordinateur se décide à booter sur CD...

    Essayer un Live rescue CDs : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Livecd

    Allez sur le site du constructeur de ton disque dur pour récupérer des outils de diagnostic et de formatage bas niveau.

    Patrick

  3. #3
    inviteacce3ab7

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    bonsoir,
    Si vous pouvez sortir le disque dur de la machine et le mettre en tant que disque externe ou deuxieme disque d'une autre machine , avec xp vous faites gérer etsupprimer toute partition sur le disque , une fois null, il suffit de le remettre dans la machine et de rebouter avec un cd , je pense que ça devrait marcher , sauf si sur le site constructeur vous trouver formatage bas niveau c'est le mieux .bonne chance

  4. #4
    invite87912a33

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    C'est sur un ordinateur portable donc du coup je ne pense pas pouvoir le brancher en tant que second disque dur sur un autre ordinateur.

    Je vais essayer de voir du côté des outils de formatage bas niveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seattle

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Salut,

    Oui, la solution passe par un Low Level.
    J'utilise Powermax sous DOS, mais il semble avoir été remplacé par SeaTools

    Voici le lien , a vous de choisir : http://www.seagate.com/www/en-us/sup...loads/seatools

  7. #6
    invite87912a33

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Toujours le même souci, l'ordinateur refuse de démarrer sur les CD que je grave donc du coup impossible d'accéder à ces outils.
    L'ordinateur démarre pourtant sur ce CD de restauration fourni par Asus...
    Question idiote mais on ne sait jamais : cela peut-il venir du fait que je grave les CD bootables sur un CD-RW ?

  8. #7
    inviteacce3ab7

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Bonjour,
    oui vaut mieux prendre un cd+R tout simplement pour les bootables.
    Maintenant pour le disque dur , on peut le sortir du portable en devissant les visses en dessous il ya une trappe pour cela et il est enfiché sur un cable nappe . on trouve des boitiers ou connecteurs pour ide et sata 2"1/2 qui te permettront de te connecter en usb , bonne chance

  9. #8
    invite87912a33

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    J'ai pu me fournir un CD original de Windows XP SP2 mais il ne veut toujours pas démarrer dessus.
    Il ne semble ne vouloir démarrer que sur le CD de restauration de Asus.
    J'ai accès à une console MS-DOS à partir de ce CD mais aucune des commandes habituelles (fdisk, fixboot, fixmbr...) ne semble fonctionner. J'avoue ne pas savoir quoi faire à partir de cette console...

  10. #9
    inviteacce3ab7

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    re-bonjour,
    Je pense qu'il faudrait regarder dans le bios de la machine , donc au demarrage machine touche supp ou F2 ou autre pour aller regarder si au demarrage on va sur le cd , car apparemment le cd de assus t'envoie sur la petite partition de restore du disque , c'est une possibilité , essaye , bonne chance

  11. #10
    invite87912a33

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Tout est bien paramétré dans le BIOS, j'ai même essayé avec une option me permettant de choisir manuellement sur quel périphérique démarrer. L'ordinateur semble parcourir le CD quelques instants puis démarre finalement sur le disque dur.

    La partition de restauration d'Asus n'existe plus, j'avais changé le disque dur l'an passé.

    N'y a-t-il rien à faire à partir de la console MS-DOS à laquelle j'ai accès ?

    Grâce à elle je peux accéder au contenu de ma partition C:

    Un dir m'affiche 4 dossiers (SYSPREP, I386, $WIN_NT$ ^BT et $WIN_NT$ ^LS) ainsi que d'autres éléments.
    Peut-être que les commandes fixmbr, fixboot ou fdisk sont accessibles. Mais il me faudrait en connaître le chemin direct. :/

  12. #11
    Seattle

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Salut,
    Pour avoir accés à la console DOS, c'est que vous démarrez quand même sur le CD mais que l'installation de se lance pas...
    Ce cas est typique des PC au début de l'interface SATA, il vous faut les drivers SATA soit sur disquette, soit créer un CD de XP avec NLite en ajoutant les dits drivers.
    Si vous avez un lecteur de disquettes, la solution Powermax devrait vous convenir, pour autant que la version DOS soit toujours accessible. En cas de nécessité, il doit y avoir moyen de vous l'envoyer.

    Il reste encore au départ d'un Live CD Linux, en mode terminal, la commande FDisk.... a essayer.

    Bon courage pour vos essais.

  13. #12
    invite87912a33

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Citation Envoyé par Seattle Voir le message
    Pour avoir accés à la console DOS, c'est que vous démarrez quand même sur le CD mais que l'installation de se lance pas...
    En fait, à partir de mon CD de restauration d'Asus, j'ai le choix entre lancer une console DOS ou installer XP. La deuxième solution m'a mené au problème que je rencontre et je ne pense pas que relancer l'installation de XP résoudra mon problème.

    J'ai déjà testé plusieurs Live CD (deux versions différentes d'Ubuntu, SuperGrubDisk pour essayer de virer Grub, SeaTools pour les outils de formatage de bas niveau...) mais mon ordinateur n'a accepté de booter sur aucun d'entre eux.

    Et je n'ai malheureusement pas de lecteur de disquettes sous la main. :/

  14. #13
    Seattle

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Citation Envoyé par jozog47 Voir le message
    J'ai pu me fournir un CD original de Windows XP SP2 mais il ne veut toujours pas démarrer dessus.
    Re bonjour,

    Que se passe t'il exactement quand vous démarrez sur ce CD original ?
    Avez vous un message de Windows vous indiquant qu'il n'a pas trouvé de disque dur ?

  15. #14
    invite87912a33

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Il ignore le CD dans le lecteur.
    Il semble le parcourir quelques secondes (écran noir avec curseur clignotant) puis lance finalement Grub (ce qui aboutit à l'erreur 22).

    Edit : Je viens d'installer la console de récupération sur un disque dur USB. Savez-vous ce que je peux faire depuis une telle console ?

  16. #15
    Seattle

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Citation Envoyé par jozog47 Voir le message
    Il ignore le CD dans le lecteur.
    Il semble le parcourir quelques secondes (écran noir avec curseur clignotant) puis lance finalement Grub (ce qui aboutit à l'erreur 22).

    Edit : Je viens d'installer la console de récupération sur un disque dur USB. Savez-vous ce que je peux faire depuis une telle console ?
    Vous multipliez malheureusement les difficultés, pas de lecteur de disquette, et votre lecteur CD qui ne sait plus lire un CD....

    Pourriez vous aussi essayer d'apporter plus de précision dans vos infos (vous parlez de linux, de Windows XP SP2 original, et d'un système de restauration d'origine Asus, difficile de vous aider en jouant aux devinettes à chaque post).
    Vous parlez ici d'une console de récupération sur disque USB... qu'en est-il exactement ?

  17. #16
    invite87912a33

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Pour récapituler :
    - Je dispose d'un CD de restauration fourni par Asus à l'achat de mon ordinateur. Celui-ci me permet de restaurer l'état de mon système Windows tel qu'il était à la sortie d'usine (donc avec les outils spéciaux développés par Asus). Mon lecteur boote sur ce CD sans problème mais je ne peux pas réparer le MBR depuis celui-ci. Je peux accéder à une console MS-DOS, soit... mais les commandes fixmbr, fixboot, fdisk... sont inconnues.
    - J'ai essayé de démarrer sur un CD de Windows XP SP2, divers LiveCD de Linux, un CD donnant accès à des outils de formatage de bas niveau (SeaTools)... sans succès, mon lecteur ne semble pas les reconnaître et démarre finalement sur le disque dur.
    - J'ai trouvé un tuto expliquant comment installer la console de récupération de Windows sur un support USB, j'ai réussi à démarrer sur ce support mais la dite console ne me donne toujours pas accès aux commandes voulues pour réparer mon MBR.

  18. #17
    Seattle

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Bonsoir,

    J'ai fait quelques recherches, ce n'est effectivement pas évident dans ton cas de figure mais....
    Suivre ce lien : http://www.infos-du-net.com/forum/26...supprimer-grub

    Dans la partie concernant ton cas précis, le lien est mort, voici celui qui le remplace : http://fspsa.free.fr/cdr.htm

    Voila, j'espère que cela va fonctionner.

    Bonne soirée

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Bonjour,

    As-tu regardé du coté d'un problème de tatouage ? Asus est réputé pour tatouer ses portables.

    http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

    Patrick

  20. #19
    Seattle

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    Re bonsoir,

    A force de chercher, on tourne en rond, pour finir par s'apercevoir que la première solution est quand même la meilleure...

    J'en reviens donc à l'idée qui consiste à utiliser "Powermax" (outils Maxtor), testée cette fin d'après-midi sur A7Vc

    Sur ce lien :http://jphdupre.chez-alice.fr/win_xp/usbkey/usbkey.html , la méthode complète et outils pour créer une clef USB bootable sous DOS.

    Il suffit ensuite de recopier "Powermax" sur cette clé USB et de rebooter le PC sur cette même clé.

    Lancer "Powermax" et sélectionner le formatage de bas niveau rapide.

    Vous pouvez ensuite restaurer votre windows, GRUB ne vous ennuiera plus.

    Pour "Powermax", comme vous n'avez pas de lecteur disquette disponible, si cela vous convient je vous donnerais en MP un lien direct pour télécharger l'exécutable à copier sur la clé USB.
    (A moins qu'un modérateur ne me signifie l'intérêt public à joindre ce fichier à mon prochain post)

    Bonne soirée.

  21. #20
    invite87912a33

    Re : Grub - Erreur 22 après formatage

    J'ai finalement réussi en mettant l'installeur de XP sur une cle USB.

    Voir ici : http://www.telechargementz.org/logic...indows-xp.html

    Ensuite un petit fixmbr et tout est rentré dans l'ordre.

    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Formatage d.d. externe lancé par erreur
    Par DUDU1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 07h25
  2. Recup apres formatage
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/11/2008, 15h40
  3. Problème de pc après formatage
    Par Franck dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2007, 22h44
  4. erreur de formatage
    Par invite9f939480 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 18h18
  5. Après formatage :'(
    Par invite0367c7fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2006, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.