Firefox 3.6 et utilisation mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Firefox 3.6 et utilisation mémoire



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Firefox 3.6 et utilisation mémoire


    ------

    Bonjour,

    La quantité de mémoire utilisée par Firefox sur mon ordi a explosé récemment. J'avais la (mauvaise) habitude d'avoir plein de fenêtres et d'onglets ouverts, maintenant ce n'est plus possible, l'occupation mémoire met une limite bien en-dessous ce que je faisais avant.

    Est-ce le passage à 3.6, ou un problème qui serait spécifique à mon ordinateur et qui serait apparu récemment pour une autre raison?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    laramasse

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Bonjour

    Il me semble que le sujet a déjà été traité ici , mais je ne trouve pas le post .
    Malgrès tout , un début de réponse ici :

    http://ceclair.fr/deboguer-firefox-c...de-memoire-ram
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Merci, jusqu'alors je n'avais pas eu à me préoccuper de cela, maintenant je vais configurer différemment.

  4. #4
    yoda1234

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Citation Envoyé par laramasse Voir le message
    Malgrès tout , un début de réponse ici :

    http://ceclair.fr/deboguer-firefox-c...de-memoire-ram
    Attention le billet désigné date de 2007!!!
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laramasse

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Oups !!!

    Voici un lien plus récent :

    http://www.commentcamarche.net/forum...rop-de-memoire
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Le dernier lien n'indique pas grand chose.

    Mais je voudrais mettre l'accent sur le fait que c'est un phénomène récent pour moi. J'ai 2.5 G, et firefox il n'y a pas si longtemps prenait 100 à 300 M, avec un tas d'onglets (dépasser 50 était "normal"...). J'ai adblock, et j'imagine que cela vire pas mal de choses...

    Mais ce matin, j'avais encore 500 M avec 10 malheureux onglets, et ces phénomènes ne datent que des quelques dernières semaines...

    En fermant (avec sauvegarde de session) et rouvrant (donc les mêmes fenêtres et onglets), cela a chuté à 110 M (une fois tout chargé), puis ça monte petit à petit, déjà 160 M...

    En pratique, je ne peux plus utiliser Firefox comme je l'ai fait pendant des années (i.e., pleins d'onglets), c'est très frustrant.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Absolument d'accord. FF reste mon navigateur préféré car c'est lui qui me permet la meilleure gestion des onglets avec Tab Mix Plus, mais au cours de plusieurs heures d'utilisations (même avec un nombre d'onglets très modéré) la mémoire utilisée subit une inflation prohibitive et, qui plus est, il devient très lent quand je tape mes réponses. Je suis donc obligé périodiquement de le fermer et de le relancer.

    Il y a un gros problème et la fondation Mozilla devrait arrêter de faire de l'autosatisfaction avec FF.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    J'ai mis l'option config.trim_on_minimize.


    Essai récent : en partant de 100 M avant la minimisation, ça tombe tout de suite à moins de 5 M, puis ça remonte assez vite (toujours minimisé ) vers 60 M. Intéressant...

    Cela peut peut-être remplacer fermer/recharger, et limiter la dérive ?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    hélas je l'avais déjà réglée à vrai, mais sans succès sur une utilisation prolongée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Impasses partout, alors ? Faut subir et se résigner ?

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Yoda aime bien Opera ; Safari, dans sa version actuelle, n'est pas mal non plus, mais je n'ai jamais retrouvé la gestion des onglets que j'ai avec FF.

    On peut ajouter que FF ne réussit qu'à 94% le test Acide 3 contre 100% pour Opera, Safari et Chrome. Même si FF s'est sérieusement amélioré sur ce point depuis ma dernière vérification il y a encore un petit retard.
    Mozilla ferait bien de ne pas s'endormir sur ses lauriers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Perso, je me vois mal me passer des onglets (j'utilise aussi Tab Mix Plus), de AdBlock (critique pour moi, de nombreux trucs animés me fichent la migraine --au passage, les smileys FS dans la palette sont limites, pas sympa pour des gens comme moi, et c'est difficile de les "effacer"), du dictionnaire, de NoScript et du gestionnaire de session.

    Cela fait beaucoup à vérifier avant de changer de butineur...

    Pénibles ces logiciels qui donnent d'une main et retirent de l'autre...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Tous les navigateurs utilisent les onglets maintenant mais seul FF et Tab Mix Plus permettent de les gérer à sa guise. Sans parler en effet des autres modules complémentaires bien utiles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    de les gérer à sa guise.
    C'est ce que voulais dire...

  16. #15
    laramasse

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Bonjour

    Sans amener de réponse , je suis d' accord avec Yoda .
    Je suis sous Opéra depuis la version 3.xx . Son seul défaut est de ne pas gérer toutes les pages sécurisées ou certains script java .
    J' avoue quand même utiliser aussi FF pour certains modules .
    Mais mêmes avec une config FF au mini , en surfant sur les deux avec les mêmes pages , Opéra me bouffe beaucoup moins de ram que FF
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  17. #16
    yoda1234

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Citation Envoyé par laramasse Voir le message
    Son seul défaut est de ne pas gérer toutes les pages sécurisées ou certains script java .
    Tiens? je n'ai jamais remarqué, as-tu des exemples?
    Citation Envoyé par laramasse Voir le message
    J' avoue quand même utiliser aussi FF pour certains modules .
    Moi aussi, mais c'est suivant mon humeur.
    Citation Envoyé par laramasse Voir le message
    Mais mêmes avec une config FF au mini , en surfant sur les deux avec les mêmes pages , Opéra me bouffe beaucoup moins de ram que FF
    et je le pense plus rapide et plus complet que FF.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Mon firefox me prend environ 136 Mo de mémoire avec 6 onglets ouvert (pas de flash). Donc ta conso mémoire ne me parait pas hors norme surtout si tu as des sites avec code complexe ou des contenus multimédia.
    Dans le doute vérifié aussi tes plug-in, sont-ils à jour ? par exemple java à la mauvaise habitude de ne pas désinstaller les anciennes version lors d'une mise à jour, j'ai déjà eut des utilisations de ram excessive à cause de lui. Cela n'arrive plus depuis que je ne garde que la dernière version.

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    par exemple java à la mauvaise habitude de ne pas désinstaller les anciennes version lors d'une mise à jour, j'ai déjà eut des utilisations de ram excessive à cause de lui. Cela n'arrive plus depuis que je ne garde que la dernière version.
    Bon point. J'avais effectivement deux "Java console". J'ai viré la plus ancienne...

  20. #19
    laramasse

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Tiens? je n'ai jamais remarqué, as-tu des exemples?
    De mémoire je n' en ai pas en tête , il y avait au sûr un site de MAJ de driverset un autre où il fallait s' inscrire pour un jeu .
    Promis , dès que cela m' arrive je te le dis .
    PS : peût-être ceci est corrigé depuis quelques versions déjà
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  21. #20
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Je suis passé il y a une ou deux semaines, à firefox 3.6.2 (embarqué avec le dernier ubuntu), avec 6 onglets sur lequipe.fr (qui me semble être une page de poids moyen), je suis à 320M (ceci dit la gestion mémoire sur linux est un peu complexe, j'espère ne pas me tromper) et avec 20 onglets, je monte à 760M puis en refermant kusqu'à ravoir les 6 onglets, je suis retombé à 400M. Je ne crois pas que c'est très différent en tout cas j'ai rien remarqué, d'avec firefox 3.5 (ou inférieur).

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Il paraît aussi gourmand sous Linux que sous Windows. Donc c'est intrinsèque au code, pas à l'implémentation
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Je ne crois pas que c'est très différent en tout cas j'ai rien remarqué, d'avec firefox 3.5 (ou inférieur).
    Je ne sais pas. Mais j'ai toujours des sessions sauvegardées de l'année dernière avec comme record 195 onglets (si, si), février 2009 pour être précis, et ça ne me posait pas de problème (même machine, même OS, ...). Alors que maintenant je ne cherche même pas à monter à 50...

  24. #23
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    ok à mon avis, les pages n'étaient pas "lourdes" (essentiellement du texte).

    Parmi par exemple 195 onglets, Tab Mix Plus permet d'aller facilement à l'onglet voulu ?

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : Firefox 3.6 et utilisation mémoire

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    ok à mon avis, les pages n'étaient pas "lourdes" (essentiellement du texte).
    Pas différent de mes usages actuels.

    Parmi par exemple 195 onglets, Tab Mix Plus permet d'aller facilement à l'onglet voulu ?
    Pour la session en question, 37 fenêtres, 195 onglets (5.2 par fenêtre en moyenne), chaque fenêtre correspond à un sujet... C'est ma manière de "bosser", plein de sujets en parallèle (mais 37, c'est extrême!), et j'aime bien "voir" différents aspects du sujet en même temps... Tab Mix Plus permet diverses choses qui me sont utiles, comme déplacer un tab vers une nouvelle fenêtre ou vers une fenêtre existante, changer l'ordre des onglets, gérer leur largeur, ...

Discussions similaires

  1. La mémoire de Firefox
    Par JPL dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2010, 09h32
  2. Utilisation extension Firefox
    Par pat7111 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 04h45
  3. Firefox 3.0.5 mémoire vive
    Par BioBen dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 23h08
  4. probleme utilisation memoire de iexplorer
    Par invite735143e9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2005, 09h59
  5. iexplore.exe utilisation de la mémoire...
    Par invite1959eb9d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2004, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.