Désinstalation linux "ubuntu"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Désinstalation linux "ubuntu"



  1. #1
    invitea296fa4d

    Désinstalation linux "ubuntu"


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je précise d'abord que je travaille en ce moment sur un ordinateur portable (ASUS série F5GL). Après un magnifique plantage de vista, j'ai réussi a installer linux : "ubuntu" dans le but de récupérer le plus de données possibles. Bien que cela m'ait prit un certain temps pour accéder au disque dure et en extraire le principale, je me suis débrouillé sans trop de problème grâce à mes quelques bases d'informatique.

    Mais à présent, je souhaitais réinstaller la version vista de l'ordinateur depuis son cd "recovery" qui était fourni avec l'ordinateur. Le problème est que, après installation du recovery, au lancement de l'ordinateur, le système de choix d'OS (grub) apparait mais "échoue" ne laissant aucun choix.

    J'ai alors essayé diverse choses :
    - Lancer le cd "recovery" de vista dans les 3 modes (et je suis resté bloqué sur grub a chaque fois):
    : the first partition only
    : with two partition
    : "" (Une autre donc j'ai oublie le nom)
    - Lancer une session live du cd de linux pour essayé de mettre les commandes de suppression (voir : http://doc.ubuntu-fr...re_disque_dur).
    - Installer une version avec le cd officiel de windows xp (bien que je me doutais que sa ne marcherai pas vu le disque dure).
    - J'ai entendu parler de Gsparted live mais je n'ai pas encore essayé.

    Je venais donc demandé si une personne aurai pour moi une idée résolvant mon problème.

    Merci de votre compréhension,

    Roillale

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Citation Envoyé par roillale1495 Voir le message
    Je venais donc demandé si une personne aurai pour moi une idée résolvant mon problème.
    Lorsque tu lances l'installation du recovery, te demande-t-il à un moment si tu veux formater des disques, changer le partitionnement, ... ?

    Si oui, à ce moment là, efface et/ou formate toutes les partitions présentées.

  3. #3
    Shaiton

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Citation Envoyé par roillale1495 Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Après un magnifique plantage de vista, j'ai réussi a installer linux : "ubuntu" dans le but de récupérer le plus de données possibles. Bien que cela m'ait prit un certain temps pour accéder au disque dure et en extraire le principale, je me suis débrouillé sans trop de problème grâce à mes quelques bases d'informatique.
    Le plus simple aurait été de choisir un Live CD (ou USB). Ce qui te permets de démarrer sous Linux, SANS avoir à l'installer . Et donc de récupérer tes données beaucoup plus rapidement.

    Mais bravo pour l'installation en tout cas, tu n'as pas choisis le plus facile et tu as réussi... Alors garde Linux

    Un conseil, si tu dois réinstaller, et que tu peux avoir Seven, c'est quand même mieux que Vista...

    Comme l'a précisé Faith, il te faut tout réinstaller, et donc formater ton disque (ce qui enlèvera Ubuntu).
    Le Geek Sportif !

  4. #4
    invitea296fa4d

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    En fait, Faith, pour ce qui est du recovery, je n'ai que les 3 choix, rien d'autre... En gros, il dis qu'il formate la/les partitions et puis qu'il remet vista (je n'ai pas d'autre choix à aucun autre moment). Mais je reste toujours calé sur grub quel que soit mon choix.

    Pour te répondre Shaiton, j'ai lancé le cd "linux : ubuntu 9.04 desktop edition" en session live. L'ordinateur m'affiche alors une page noir où je ne peux rien faire (tout en restant allumé, bien sûr) et cela ne change pas (j'ai attendu 15 min, sans résultat).

    Merci de votre intérêt porté sur mon problème

    Roillale

    P.S.: Pour installer un autre système d'exploitation il faut la version compatible avec l'ordinateur, or, je n'ai que le cd "recovery" de vista... (Il me semble, je ne suis pas sûr)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Tu n'aurais pas un antivirus de BIOS qui bloque l'écriture sur le MBR (donc l'écrasement de GRUB) ?
    Sinon, il te reste la possibilité de configurer GRUB pour qu'il lance vista. Ca doit être possible avec un live CD mais je n'ai jamais essayé.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Si tu as un peu de temps et que tu ne veux pas te "compliquer" trop la vie, tu peux simplement réinstaller Ubuntu (en laissant Windows en place) et en n'attribuant à Ubuntu que 5Go de disque dur.
    Celà réparera sans problème grub, et te permettra de booter à nouveau sous windows.

    Si cette solution marche, on pourra t'expliquer comment modifier grub pour que windows soit le choix par défaut et qu'il se lance immédiatement.

    PS: ceci est une technique très crade, mais au moins c'est facile à mettre en place avec un minimum de connaissances !

  8. #7
    invitea296fa4d

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Et bien, l'ordinateur cale justement a grub, il ne lance donc aucun OS... Sinon, je connais le changement du choix par défaut de grub pour l'avoir déjà effectué dans le passé. Mais si grub ne se lance pas, sa ne me servira pas.

    Dès que j'installe le recovery, grub (je suppose linux aussi) ne marche plus...

    Tu n'aurais pas un antivirus de BIOS qui bloque l'écriture sur le MBR (donc l'écrasement de GRUB) ?
    Alors là par contre, je n'en sais rien du tout...


    il te reste la possibilité de configurer GRUB pour qu'il lance vista. Ca doit être possible avec un live CD mais je n'ai jamais essayé.

    Même si une session inscrite, tu as le droit de modifié l'ordre des OS mais grub "échoue" et ne m'affiche rien... De plus lorsque je lance une session live a partir du cd "ubuntu desktop edition 9.04", il m'affiche une page noir qui ne change pas.

    En fait, si j'arrivais simplement a annulé grub, je serai tranquille.

    Sinon, j'aurai utilisé les commandes de formatage a partir de là session : "http://doc.ubuntu-fr.org/desinstalla...tre_disque_dur

  9. #8
    invitea296fa4d

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Il paraitrai que linux possède une version de "Gparted Live CD", qui gère les disques dures avec leurs partition, je vais aussi essayé cela, je dirai ce que sa a donné...

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Citation Envoyé par roillale1495 Voir le message
    Et bien, l'ordinateur cale justement a grub, il ne lance donc aucun OS... Sinon, je connais le changement du choix par défaut de grub pour l'avoir déjà effectué dans le passé. Mais si grub ne se lance pas, sa ne me servira pas.
    Si je t'ai proposé de réinstaller Ubuntu, c'est justement parce qu'il va écraser le grub défaillant sur ton PC par un grub fonctionnel qui proposera de booter sous windows ou Ubuntu.

  11. #10
    invitea296fa4d

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Oui, il me semble avoir déjà essayé sans résultat mais, vu mon incertitude, je vais quand même le faire.

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Citation Envoyé par roillale1495 Voir le message
    Alors là par contre, je n'en sais rien du tout...
    Il faut aller voir dans les paramètres du BIOS.

    Citation Envoyé par roillale1495 Voir le message
    En fait, si j'arrivais simplement a annulé grub, je serai tranquille.
    C'est bien ça le problème. On ne peut pas "annuler" grub ou un autre boot loader car le précédent est écrasé sans autre forme de procès. Il faut soit le remplacer, soit le réparer.

  13. #12
    b@z66

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Citation Envoyé par roillale1495 Voir le message

    En fait, si j'arrivais simplement a annulé grub, je serai tranquille.
    Normalement, une installation de Windows le fait très bien "à la manière bourrin" en éjectant d'office tout ce qui n'est pas Windows du disque dur ou de la partition concernée(c'est pour cela que l'on recommande en général pour avoir un dual-boot d'installer Linux après Windows et non l'inverse). Windows devrait donc remplacer d'office, dans le MBR, la séquence de démarrage avec Grub par la sienne "propre". Après le problème du tatouage peut éventuellement se présenter: si ton MBR était tatoué(c'est une protection contre la copie instaurée par Windows et liée au matériel) et que tu l'as modifié, tu peux dire adieu définitivement à ta licence. A toi de te renseigner pour savoir si ton ordinateur était tatoué ou non...

    PS: Si ton PC est tatoué, Linux dans ce cas n'est plutôt pas à blâmer, vas voir plutôt ça avec Microsoft.
    Dernière modification par b@z66 ; 25/05/2010 à 13h58.
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Je ne voudrais pas défendre Microsoft, mais le tatouage, c'est du ressort des fabricants, pas de MS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invitea296fa4d

    Re : Désinstalation linux "ubuntu"

    Bon... Je vais clore ce sujet car en vue des examens qui approche a grand pas, je ne vais plus savoir toucher à mes ordinateurs.

    Je note la solution, vous remercie encore et si besoin, je referai un post après les examens.


    Bonne soirée à tous.


    Roillale

  16. #15
    invitea296fa4d

    Re : Désinstalation linux "ubuntu" [sujet clot]

    [Sujet clot]

Discussions similaires

  1. Mettre un prog "window" DANS Wine (Ubuntu)
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h12
  2. Xampp pour ubuntu "Configuration"
    Par Rann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 11h54
  3. Media et linux "ubuntu sous gnome"
    Par Rann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 09h19
  4. "check forced" au démarrage ubuntu ?
    Par invite5efb5068 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 21h57
  5. Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.
    Par invite0ff12b77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/10/2007, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.