Bonsoir à tous
Un ami m'a confié son PC portable en panne, pour y jeter un œil. C'est un HP Pavilion DV9500 sous Vista.
Il était tombé en panne du jour au lendemain.
Quand je l'ai démarré, il a confirmé le non démarrage, j'ai demandé un test de démarrage qu'il a exécuté, mais sans pouvoir réparer. Il m'a signalé les erreurs suivantes, dans une fenêtre: (de StastupRepairOffline)
Signature du problème 01 6.1.7600.16385, idem pour le 02, unknown pour le 03, 21200389 pour le 04, autofailover pour le 05, 2 pour le 06 et bad driver pour le 07.
il m'annonce une version de système: 6.1.7600...
et une identification des paramètres régionaux 1036.
Ne pouvant pas démarrer normalement, j'ai sorti le disque dur, pour le vérifier en externe sur mon PC à moi, sous W7.
Il y avait 3 disques durs logiques. La racine avec le système, un de données et un de recover, probablement d'origine constructeur.
J'ai lancé une vérification des 3 disques, en commençant par le dernier, via les "outils" des "propriétés" de chacun des disques, avec la coche "réparer automatiquement les erreurs de système des fichiers".
Aucune erreur ne m'a été signalée, ni aucune réparation annoncée.
Pourtant, au remontage, grosse surprise, dont je ne peux me sortir tout seul sans votre aide.
La machine a bien voulu redémarrer, mais elle s'est retrouvée avec une résolution d'écran basse. Et surtout, l'OS est devenu W7.
Comme il me proposait une restauration à la date du dernier démarrage correct (sans autre date possible, d'ailleurs), je l'ai fait, mais je reste en W7 alors que cela devrait être Vista.
Notez que je suis surpris par le fait que la restauration, qui m'a dit s'être faite, m'a pas redémarré toute seule comme il me semble qu'elle le fait d'habitude (sous XP en tout cas). J'ai redémarré manuellement.
Comme Windows n'y retrouve pas ses petits, il me "menace" de contrefaçon, ce que je comprends puisqu'il y a désaccord entre ce qui devrait être et ce qui est.
Qu'est ce qui a bien pu se passer sur le disque système lors de la vérification?
Mais surtout, comment faire pour rétablir ce qu'il faut?
J'ignore si mon ami dispose de CD (ou DVD) système. Je crains que tout se trouve dans le disque dur recover, mais qu'en faire? Puis-je, sur une autre machine, avec un autre OS, (XP ou W7), créer ces disques d'installation Vista? Je n'ai pour ainsi dire jamais "joué" sous Vista. Je suis passé de XP à W7, mais pas aussi profondément.
Si vous avez des idées pour m'en sortir, merci de m'aider.
Là, j'ai lancé une vérification de mémoire, qui tourne depuis deux heures, et n'a rien trouvé encore. Je laisse finir.
-----