Installation Windows 8/ubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Installation Windows 8/ubuntu



  1. #1
    ketchupi

    Installation Windows 8/ubuntu


    ------

    bonjour,

    j'ai un pc récent avec l'UEFI, windows 8, et je souhaite maintenant installer ubuntu.

    J'ai parcouru divers forums et j'ai suivi quelques étapes, notamment, j'ai désactivé le securityboot, je suis revenu au bios ancien afin que le CD se lance en premier (en UEFI, le CD ne veut pas se lancer automatiquement) et j'arrive donc sur l'écran d'installation d'Ubuntu (le but étant que j'utilise ensuite un boot-repair afin de revenir en UEFI).

    Et là, je suis confronté à un problème qui ne semble pas exister dans d'autres forums : je tente une "installation à côté des autres", et là Ubuntu me dit qu'il n'y a aucun OS sur le HD. Alors qu'il y a bien windows 8.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Pour info, je suis déjà allé sur les forums ubuntu pour tenter de trouver une solution, ou suivre des tutoriels, mais rien n'y fait.

    Merci de vos réponses.

    Cordialement.

    -----
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  2. #2
    ketchupi

    Re : Installation Windows 8/ubuntu [RESOLU]

    Ok j'y suis arrivé, mais cela reste vraiment pas évident.

    Voici la procédure dans mon cas. Bien entendu, il faut faire toutes les sauvegardes nécessaires en vue d'un plantage éventuel.

    - Créer une clé usb live-ubuntu (avec une version récente, la 12.10 dans mon cas).
    - Réduire une partition pour avoir un espace non alloué sur le disque. C'est l'espace qui va contenir Linux.
    - Dans le BIOS (touche F2 dans mon cas), désactiver le mode SecureBoot.
    - Redémarrer le pc, et aller dans le gestionnaire de boot (touche F12 pour ma part). Dans mon cas, il me permet de booter sur une clé en mode UEFI. Choisir ce mode.
    - Installer Linux sur l'espace non alloué, en créant les partitions que vous souhaitez. Moi j'ai une swap de 10 Go, plus une ext4 avec point de montage /
    - A ce stade, le dual boot ne fonctionnait plus. J'ai donc lancé un boot-repair depuis ubuntu.

    Cela fonctionne maintenant, à ceci près que je ne peux pas activer le SecureBoot, faut de quoi il me lance Windows par défaut sans écran dual boot.

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    Franz Dur

    Re : Installation Windows 8/ubuntu [RESOLU]

    Bonjour,

    Un très bon outil pour gérer un dual boot win/linux est EasyBCD, je m'en sers pour Win7/Ubuntu. Il y a un tuto pour Win8/Ubuntu ICI

    Francis

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Installation Windows 8/ubuntu [RESOLU]

    Je confirme. EasyBCD m'a "sauvé la vie" plusieurs fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions installation ubuntu
    Par LAZAR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2011, 13h58
  2. installation drscheme sur ubuntu
    Par invite4002ebae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 16h05
  3. installation ubuntu
    Par jb__ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 17h18
  4. installation ubuntu/kubuntu
    Par jb__ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2008, 14h03
  5. Ubuntu linux et Windows XP
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2008, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.