Différence entre scientific linux et scibuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différence entre scientific linux et scibuntu



  1. #1
    scienticlic

    Différence entre scientific linux et scibuntu


    ------

    Bonjour

    je me présente :abdel je suis nouveau sur le forum j'espère pouvoir être utile ici et apporter à mon tour des éclaircissements..

    Voila j'ai besoin d'une distribution linux axée sciences. je me destine à des études scientifiques et comme le titre le stipule je voudrais connaitre les différences entre scibuntu et scientific linux.

    Excusez mon ignorance mais j'espère que cette question servira pour d'autres personnes.

    D'autres part si vous avez des suggestions ou remarques je suis tout ouie.

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Différence entre scientific linux et scibuntu

    Bonsoir,

    Comme il est dit dans cette page, sciubuntu est une version de Ubuntu (elle-même une version de Linux) qui comporte en plus des outils scientifiques de tout poil, cela va du logiciel traceur de molécule aux outils statistiques et autres Matlab, en passant par... à ben non, tiens, je n'ai rien vu sur LaTeX.

    Bonne chance dans ta recherche, c'est bien de passer à Linux , il va falloir que j'y plonge moi aussi, car Windows XP ne sera plus maintenu "debut 2014", depuis le temps qu'ils repoussent la date.

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    polo974

    Re : Différence entre scientific linux et scibuntu

    Bonjour,
    je dirais qu'il semble que scibuntu est un résidu de comète ayant travarsé le ciel en 2006...

    scientific linux est quant à lui bien établi, donc il n'y a pas photo, c'est ce dernier qu'il faut prendre si on veut vraiment du scientifique.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Différence entre scientific linux et scibuntu

    scientific linux est quant à lui bien établi, donc il n'y a pas photo, c'est ce dernier qu'il faut prendre si on veut vraiment du scientifique.
    "Scientific Linux" n'a de scientifique que son nom, c'est un clône de Red Hat Entreprise Linux au même titre que CentOS, mais Scientific Linux est maintenu par des institutions scientifiques, d'où son nom.
    C'est une distribution qui est très orientée serveurs / stabilitée, donc tu ne trouveras pas grand chose dans les dépôts, et ce que tu y trouveras sera des vieilles versions. Tu peux toujours ajouter des dépôts mais alors la gestion des paquets devient vite l'enfer... Donc pour résumer je te déconseille fortement Scientific Linux.

    Ne te focalise pas trop sur un linux fourni avec une foultitude d'application "scientifiques" de base car elles seront très faciles à installer grâce au gestionnaire de paquetages de la distribution que tu choisiras, si elles s'y trouvent... Mais il y a de grande chance si tu optes pour une distribution "classique" (ubuntu, debian, fedora...).

    1er point: le gestionnaire de fenêtre, sous windows tu n'as pas le choix il fait partie intégrante de l'OS, ce qui n'est pas le cas avec linux où tu as le choix, ce qui peut être perturbant. Pour te guider, tu as KDE (que je n'ai jamais vraiment utilisé et je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui), GNOME dont la version 3 me semble plus orientée tablette que PC, en tout cas beaucoup trop pour moi, UNITY (propre à UBUNTU) qui semble également très orienté tablette, XFCE et LXDE qui restent plus classiques et qui présentent l'avantages d'être moins gourmand en ressources que les 3 premiers que j'ai cité. Ce qu'il faut savoir c'est que tu peux tout à fait installer un linux avec un système de fenêtre, puis en installer un autre sans réinstaller linux, mais suivant la version de linux et le gestionnaire de fenêtres, c'est plus ou moins simple à configurer derrière (ça va de "rien à faire" jusqu'à "modifier à la main quelques fichiers de configuration", mais bien souvent il n'y a rien à faire).

    2ème point: il me semble que la majeure différence dans l'utilisation quotidienne de Linux par rapport à ses concurrents est la manière d'installer les logiciels, au lieu de télécharger depuis internet un programme d'installation que tu vas installer, tu passes par un un programme qu'on appelle le "gestionnaire de paquetage", qui installe le logiciel depuis le(s) dépôts propres à la version de Linux que tu utilises. Au moins 2 avantages à ce principe, une même bibliothèque n'est pas installée 10 fois car 10 programmes l'utilisent, mais bien une seule fois (et tu te retrouves avec une machine fonctionnelle à 2Go plutôt que 10Go), mais bien plus important tous les logiciels et bibliothèques installés par le gestionnaire de paquetage seront maintenus à jour automatiquement...

    un dernier point pour la route: je ne sais pas ce que tu entends par "applications scientifiques", mais il est clair que tu auras de quoi jouer quelques milliers d'années avec ce qui existe sous linux, personellement j'utilise énormèment OCTAVE (un clône de MATLAB qui garde une compatibilité de script bien meilleur qu'avec SCILAB), et maxima pour faire du calcul symbolique, mais la puissance de linux (d'UNIX en fait) réside également dans la ligne de commande et les utilitaires grep/sed/awk etc... tu peux faire des traitements automatisés de fichiers texte en quelques lignes en combinant ces outils entre eux et tu gagnes un temps fou... Cette remarque reste donc valide pour MacOS qui est un UNIX.

    Pour en revenir au choix de la version de LINUX, te conseillerai donc plutôt une distribution simple à prendre en main pour un débutant, quelques exemples:
    -XUBUNTU (c'est UBUNTU avec une gestionnaire de fenêtre moins "tablette", mais si tu veux essayer UBUNTU c'est pareil), prends la version 12.04 "LTS", tu bénéficieras de ubuntu-fr entre autres sources d'information, mais les choix stratégiques de UBUNTU sont de plus en plus bizarre, je ne sais pas ce que ça va donner en pérénité (bon tu es tranquille quelques années quand même)...
    -FEDORA, existe en version XFCE, c'est la distribution que j'utilisais depuis sa version 1 en 2003 jusqu'à la la 15 ou 16 qui avait de gros problème de stabilité, une des raisons qui m'a fait changer de crèmerie. Je fais confiance à FEDORA pour avoir résolu les problèmes de stabilités, mais il n'y a pas de version "Long Time Support", il faudrait donc que tu fasses les incréments de version "à la main", une fois par an, ce qui se passe bien en général, mais des fois non...
    -DEBIAN en version "testing", existe également avec XFCE par défaut, elle est réputée moins accessible pour les débutants, même si il me semble que la seule vraie difficultée vient du fait que les codecs audio-vidéo utilisés dans la vie de tous les jours ne sont pas installés directement, mais les avantages de DEBIAN sont multiples: c'est une des plus anciennes distributions LINUX, la communautée autour est très active et elle ne s'éteindra pas de ci-tôt etc...

    Tu peux essayer LINUX sans l'installer (interressant par exemple pour essayer le gestionnaire de fenêtre GNOME 3 / UNITY et voir s'ils peuvent te convenir), pour cela tu télécharges la version "live-CD" et tu démarres là-dessus (c'est plus lent qu'un linux installé)

    Si tu as peur de faire des bêtises, tu peux également installé le linux de ton choix dans une machine virtuelle sous windows, mais alors il y a des chances que les performances soient mauvaises mais ce n'est pas forcément bloquant...

    Quoi qu'il en soit, avant tout, sauvegarde ta machine avant d'installer linux.

    N'hésite pas à pauser tes questions si tu as besoin de plus de détails.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mAx6010

    Re : Différence entre scientific linux et scibuntu

    il y a aussi caelinux, qui est entre autres assez orienté calcul numérique (openFOAM, Salome Meca, code Aster, etc...).
    Maxima Algebra et Octave sont aussi de la partie.
    http://www.caelinux.com

  7. #6
    scienticlic

    Re : Différence entre scientific linux et scibuntu

    Bonsoir

    tout d'abord merci pour vos réponses concises.

    j'y vois un peu plus clair et j'avoue que j'avais déja lu des commentaires pas extra sur scientific linux.

    Scibuntu n'as pas l'air de faire des fans et Cael linux je ne connaissais pas du tout. En faite je vais creuser la question et chercher ce qui pourrait le mieux me convenir

    d'autant que j'ai acheté mon ordinateur récemment .

    j'ai peur de l'abimer suite à une mauvaise manip. La prise en main linux ne me fait pas peur je l'utilise déja en cours. Je ferais part de mon choix et de mes découvertes pour profiter à des futurs lecteurs

    Merci à vous !

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : Différence entre scientific linux et scibuntu

    j'y vois un peu plus clair et j'avoue que j'avais déja lu des commentaires pas extra sur scientific linux.
    .
    Attention, Scientific Linux est une très bonne distribution si tu veux faire un serveur (je l'utilise perso sur au moins 2 machines), mais elle n'est pas vraiment adaptée à un environnement de bureau.

    Scibuntu n'as pas l'air de faire des fans et Cael linux je ne connaissais pas du tout. En faite je vais creuser la question et chercher ce qui pourrait le mieux me convenir
    A mon avis CAELinux n'est intéressant si tu es intéressé par les logiciels openFOAM, Salome Meca, code Aster... que citait max6010 et uniquement ceux-ci. Ils sont très orientés DAO (Méca, resistance des matériaux, element finis, chaleurs...) et effectivement ils ne sont pas à ma connaissance dans les dépôts des linux "classiques", et pas forcément simple à installer à la main... Scibuntu ce n'est pas un linux à proprement parler, il faut que tu installes un de la famille des ubuntu, puis scibuntu va installer automatiquement une foultitude de logiciels "scientifiques", je ne sais pas ce qu'ils entendent par là il faudrait aller voir la liste.

    d'autant que j'ai acheté mon ordinateur récemment .
    C'est le bon moment! tu n'as pas ou peu de données personnelles ! Mais si tu ne veux vraiment prendre aucun risque tu as plusieurs solutions pour tester linux, en vrac:
    -démarrer ton PC sur une clef USB où tu as installé linux grâce à unetbootin
    -le live-Cd dont je te parlais précédemment
    -acheter un autre disque-dur, le mettre à la place du disque-dur d'origine, et "installer pour de vrai"
    -installer sous une machine virtuelle sous windows
    Avec ces solutions, ton ordinateur ne risque rien.

    La prise en main linux ne me fait pas peur je l'utilise déja en cours.
    Alors prend la même distribution que celle que tu utilises en cours, tu seras moins en terrain inconnu, tu pourras demander des tuyaux aux sysadmins de ton école, ne t'inquiète pas ils ont l'air bizarres comme ça mais ils sont rarement méchant, même souvent sympas si tu les branches linux...
    Il faut bien comprendre que derrière cette multitude de choix apparent ne se cachent que quelques familles principales, "revendu" préconfigurés à leur sauce.
    Mais en gros tu as DEBIAN (orientée serveur en version stable, et orienté bureau en testing), UBUNTU qui est une sorte de DEBIAN mais très orienté bureau, RED-HAT qui est l'autre grande famille, très orienté serveur (les seules différences avec CentOS et Scientific Linux sont cosmétiques: fond d'écran... et licence), Fedora qui est la version un peu la version testing de REDHAT, donc orientée bureau. puis après c'est openSuSE, slackware, gentoo, et en gros on a fait le tour... Les différences notables sont:
    -le gestionnaire de paquetage, RPM (redhat et descendants) ou APT (debian et descendants) principalement,
    -les manières et outils de configurer / démarrer le système, mais lorsque ça te concernera, tu passera facilement des uns aux autres
    -LES PROGRAMMES DISPONIBLES DANS LES DÊPOTS DE LA DISTRIBUTION QUE TU CHOISIS.

    Dis nous en plus sur ce que tu voudrais faire exactement pour que l'on puisse te guider sur les logiciels à installer.

  9. #8
    scienticlic

    Re : Différence entre scientific linux et scibuntu

    En fait

    je m'oriente vers une filière maths physique (un peu de mécanique aussi) donc j'aurais besoin d'outils pour travailler sur ces deux matières principalement.je pense que je ferais aussi un peu de

    programmation mais rien de bien méchant...

  10. #9
    scienticlic

    Re : Différence entre scientific linux et scibuntu

    je vous envoie un bonjour ensolleillé de Nantes

    j'avais une question en faite pourquoi polo974 tu dis tu que scibuntu est un résidu?? n'y connaissant pas grand chose j'aimeré comprendre ce te dérange

    dans cet OS


    Merci à tous pour vos contributions.
    Dernière modification par scienticlic ; 08/12/2013 à 11h30.

  11. #10
    polo974

    Re : Différence entre scientific linux et scibuntu

    Citation Envoyé par scienticlic Voir le message
    je vous envoie un bonjour ensolleillé de Nantes

    j'avais une question en faite pourquoi polo974 tu dis tu que scibuntu est un résidu?? n'y connaissant pas grand chose j'aimeré comprendre ce te dérange

    dans cet OS


    Merci à tous pour vos contributions.
    Un résidu de comète quand même...
    raison1: dernièrement une comète a fait les frais d'un passage rapproché du soleil.
    raison2: le site est quasi en standby depuis 2007 (de ce que j'en ai trouvé), donc c'est très vieux pour du linux. et pas vraiment connu (dommage d'ailleurs)

    sinon, perso, je suis sur 12.04 (lts), et pour nos serveurs on utilise beaucoup d'ubuntu server (lts) et un peu de scientific-linux (pour raison de paresse de tiers)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. OS - Scientific Linux 6.2 Avis
    Par Escienca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 01h32
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. transfert fichiers entre pc windows et linux
    Par invite58549cb8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2007, 07h42
  5. Difference entre linux et windows ???
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/08/2004, 05h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.