Définition d'une application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Définition d'une application



  1. #1
    invitea0ecda6e

    Post Définition d'une application


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai trouver une bonne définition de ce qu'est une application.

    Wikipedia fr donne 2 définitions:
    Citation Envoyé par wikipedia
    En informatique, le terme « application » désigne à la fois l'activité d'un utilisateur susceptible d'être automatisée et le logiciel qui automatise cette activité : le « logiciel applicatif ».

    Selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel applicatif » (ou « logiciel d'application ») est un ensemble de programmes informatiques qui servent à aider un utilisateur à faire un certain travail
    Ces définitions ne me plaisent qu'à moitié. La première centre le rôle de l'application sur l'automatisation de l'activité de l'utilisateur, ce qui n'est pas toujours le cas (par exemple pour une appli web). La deuxième centre la définition sur l'aide à l'utilisateur alors que j'aimerai y include une notion de service.

    Une autre définition trouvée:
    Une application est un ensemble d'objets (fenêtres, champs, ...) organisés dans un but précis (par exemple suivre les ventes des produits d'une entreprise). L'utilisateur utilise une application en lançant simplement un fichier "Exécutable" (par exemple "SuiviVente.exe")
    Celle ci me gêne dans un 1er temps car elle y fait apparaitre le terme objet qui pour moi a une définition bien précise (qui n'est pas celle utilisée ici) et dans un second temps parce que l'utilisateur utilise souvent des application sans exécuter de fichier exécutable.

    Ma définition serait plutôt celle-ci:
    Citation Envoyé par Tlaloc
    Une application est un ensemble de programmes informatiques conçus de façon à fournir un service à l'utilisateur
    Mais je ne suis pas encore entièrement satisfait.

    Est-ce que vous avez d'autres définitions à proposer ?

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : Définition d'une application

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai trouver une bonne définition de ce qu'est une application.
    (...)
    Est-ce que vous avez d'autres définitions à proposer ?
    Hello,

    pfff ... Application (dans le sens informatique de service du terme) est le genre de terme que tout le monde comprend (plus ou moins) et que personne n'arrive à définir tant il est flou et adaptable à énorment de cas.
    Quelle est ta vision de la chose :
    Parmi ces objets, lesquels considères-tu comme des applications :
    • Windows 7
    • DOS
    • Suite Microsoft Office
    • Word
    • Office WEB
    • Google
    • script en HTML
    • script en Javascript
    • script .bat (ou .sh)
    • répondeur téléphone
    • angry birds
    ?

  3. #3
    invitea0ecda6e

    Re : Définition d'une application

    Merci de ta réponse photon57.
    Tu as donc bien compris mon problème: je voudrai une définition suffisamment claire et suffisamment générale pour être acceptée par une majorité.
    Pour moi, Windows, DOS, Office, Word sont des applications, Google est un service supporté par une application (qui se nomme peut-être également google).
    Des scripts ne sont pas des applications puisqu'ils ne fournissent pas un service (je sens que tu vas me demander la définition de ce terme !) à l'utilisateur final.
    Un répondeur téléphone est un service, probablement une application également. Je ne sais pas trop comment c'est fait.
    Je ne sais pas ce que c'est que angry birds ? Un jeu ? Dans ce cas oui, c'est une application.
    C'est justement pour répondre à ce genre de problématique que j'ai voulu introduire la notion de service dans ma définition.

    Pour en revenir à la question, j'aimerai trouver une définition suffisamment fiable sans avoir pour autant à définit tous les mots de ma définition puis tous les mots des définitions associées, etc...

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Définition d'une application

    Bonjour,
    Pour moi, une application informatique est l'outil qui permet de réaliser une opération.
    Exemple d'application : tableur, traitement de texte, DAO
    Exemple de non-application OS (y compris Windows)
    Concernant les services, c'est un peu plus difficile, si l'informatique n'existait pas, le service n'existerait pas. Donc, pour moi, ce n'est pas une application, mais une utilisation, un outil de navigation, de recherche. Je pense que "application" sous-entend utilisation de l'informatique pour une opération nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samitayeb

    Définition d'une application

    Une application peut rendre un service a une autre application qui elle rend un service a une autre qui rend service a un être humain mais
    derrière la pile d'applications le but est de toujours rendre service a l'humain.
    donc pour moi une application est un programme qui rend un service a un acteur humain.

    mais si tu trouve une définition plus précise je suis preneur.
    Dernière modification par samitayeb ; 09/12/2013 à 08h18.

  7. #6
    toniodelaluna

    Re : Définition d'une application

    Faut pas tout mélanger

    Une application est un logiciel qui dispose d'une interface humaine.
    C'est la dernière couche du système OSI : le point d'accès des services.

    Le terme logiciel regroupe lui tout ce qui est ensemble de programmes automatisant des actions informatiques, mais pas forcément en interaction avec l'homme : driver, core services, démon etc.

    Pour reprendre la liste :
    Windows 7 -> mélange des deux, mais applicatif car l'OS est avant tout au service de l'homme (quoique pour Win on peut se poser la question)
    DOS -> id
    Suite Microsoft Office -> applicatif
    Word -> id
    Office WEB -> id
    Google -> de quoi s'agit-il, la boite, le moteur de recherche ?
    script en HTML -> ça n'existe pas, HTML est descriptif -> non applicatif tel quel
    script en Javascript -> ça dépend s'il fait intervenir une interface, mais il utilise le navigateur comme applicatif
    script .bat (ou .sh) -> ça dépend du script, la plupart du temps non applicatif
    répondeur téléphone -> applicatif !
    angry birds -> applicatif

    A propos d'HTML : le langage ne permet que de décrire une page web pour être lue par un navigateur.
    C'est le niveau du dessous d'OSI.
    HTML n'est qu'un outil, une webapp est une application, écrite en HTML (+JS+CSS etc.) qui utilise les ressources applicatives du navigateur. Si celui-ci ne traite pas les formulaires, la webapp fonctionnera mal.
    Du coup, OfficeWeb est une application, le moteur de recherche Google aussi, mais ce ne sont pas des exécutables, ils utilisent un support (le navigateur) pour fonctionner alors que l'exé utilise l'OS (d'où les compilations et les interfaces différentes).
    Dernière modification par toniodelaluna ; 09/12/2013 à 09h03.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Définition d'une application

    Bonjour à toi aussi, samitayeb, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par samitayeb Voir le message
    Une application peut rendre un service a une autre application qui elle rend un service a une autre qui rend service a un être humain ...
    Etait-il vraiment indispensable de déterrer et de réveiller cette discussion qui dormait tranquillement depuis plus de deux ans, et qui n'avait pas besoin d'être remise sur le tapis.

    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant. Sur le fond, cette formalité ne sert à rien. Mais, sur la forme, pour les humains qui la lisent (et qui ici ne la trouvent pas), cela change tout.

  9. #8
    toniodelaluna

    Re : Définition d'une application

    Bonjour gienas, bonjour à tous,
    pas sûr que le message me soit adressé, quoiqu'il en soit je me demande bien à quoi sert un forum d'entraide si c'est pour laisser les messages dormir bien tranquillement.
    J'ai répondu en espèrant aider, avec quelques éléments qui m'ont semblé constructifs, la question ne me semblant pas résolue.

    Maintenant si ça gêne, je vais vite me désabonner...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Définition d'une application

    Citation Envoyé par toniodelaluna Voir le message
    ... pas sûr que le message me soit adressé ...
    Si tu lis bien (toutes les dates de publication ainsi que la citation que j'ai placée dans ma réponse), je pense que le doute à ce sujet ne sera plus permis.

    Citation Envoyé par toniodelaluna Voir le message
    ... je me demande bien à quoi sert un forum d'entraide si c'est pour laisser les messages dormir bien tranquillement ...
    Je veux bien te suivre, tant que la réponse (peut-être vaudrait-il mieux dire la solution) n'est pas trouvée. Pourtant, passé un "certain délai", cette solution est-elle encore utile au demandeur?

    Citation Envoyé par toniodelaluna Voir le message
    ... J'ai répondu en espérant aider ...
    Tlaloc, le questionneur initial n'est pas revenu depuis tout ce temps. samitayeb, à qui nous répondions, toi puis moi, n'était pas vraiment dans une démarche informatique, me semble-t-il.

    Citation Envoyé par toniodelaluna Voir le message
    ... Maintenant si ça gêne, je vais vite me désabonner ...
    Ce serait vraiment dommage, pour un tel motif.

Discussions similaires

  1. norme d'une application
    Par invitee3a166e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2011, 13h00
  2. base d'une image d'une application linéaire ...
    Par inviteaa7fccc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2010, 13h29
  3. Noyau d'une application
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 12h42
  4. continuité d'une application
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2009, 20h01
  5. Injectivité d'une application
    Par invitea06097b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2008, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.