Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes



  1. #1
    roro222

    Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre du Grand débat national je me suis inscrit sur ces plateformes pour y apporter mes contributions

    Nom : débat.jpg
Affichages : 230
Taille : 25,2 Ko

    Et notamment celle-ci dans la section écolo

    Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Un pas pour l'écologie et le porte-monnaie du citoyen
    Imposer par la loi que tous les constructeurs d'imprimantes mettent à disposition sur leur site un nouveau pilote ou pach qui permette à l'imprimante de continuer à fonctionner et ceux quel que soit le prétendu défaut qui est considérer comme abusif.
    Ce pach doit être disponible pour tout les modèles et système d'exploitation donc les imprimantes ayant été vendu sur le territoire.
    Ce pach doit donc autoriser entre autres le remplissage des cartouches, la mise en place de cartouche générique, le nettoyage du tampon encreur, le non blocage de l'impression et du scanner en cas d'une seule cartouche vide ......etc
    Attention, pas de politique, sinon on serait hors charte

    Ma question:
    Est-ce que cela serait techniquement possible ou réaliste ?

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    LeMulet

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Je pense qu'il ne faut pas oublier que les imprimantes, cartouches et OS ne sont uniquement vendues en France.
    Bonjour, et Merci.

  3. #3
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    J'en suis conscient, mais donnons l'exemple, les autres pays suivront
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Fustigator

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    J'en suis conscient, mais donnons l'exemple, les autres pays suivront
    Pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Parce que les autres utilisateurs de ces pays y auront tout avantage
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    Fustigator

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Parce que les autres utilisateurs de ces pays y auront tout avantage
    Alors pourquoi aucun n'a "donné l'exemple" avant ?

  8. #7
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Parce que les politiques n'ont pas le courage ou se foutent complètement des problèmes du quotidien du peuple
    Bon mais là on s'écarte, restons technique

    L'écriture d'un patch peut t'elle dé-implémenter des fonctions qui sont déjà programmer sur une imprimante ?
    Surtout si ces fonctions étaient supporter sur des ROM, ce qui était probablement le cas sur les anciennes imprimantes
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    De toute façon je pense que ce grand débat national n’a pas pour but de recueillir des confettis de ce genre mais aller au-delà serait hors charte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Ma question n'est pas de savoir si mon "confetti" a sa place ou pas dans le grand débat
    Ma question est de savoir s'il est techniquement possible
    Dit autrement:
    Peut t'on faire du "rétropédalage" sur les imprimantes et à fortiori les vieilles et sur anciens OS
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    jiherve

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    bonsoir,
    si les limitations sont dans le driver hébergé par le PC c'est sans doute possible si par contre c'est dans l'imprimante c'est mal barré car le µC (et ou la ROM) doit être au mieux programmable in situ par du JTAG ou autre ISP (pas forcement facilement trouvable pour un particulier) et au pire masqué.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Merci Jiherve pour ta réponse qui va dans le sens que j'attendais et que je me doutais, mais tu y a mit un nom dessus (JTAG/ISP) qui m'a permis de me faire une idée en faisant des recherches
    Donc si je comprend bien, dans certains cas, un pilote ou patch n'y suffirait pas. Il faudrait un module physique connectable directement sur les puces de l'imprimante pour tenter d'y modifier son code.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Reste à savoir quand est t'il réellement sur les imprimantes
    Je sais qu'il existe des pachs téléchargeable pour resetter les imprimantes
    Mais quand est t'il pour l'acceptabilité des cartouches génériques ou le non blocage en cas d'une cartouche vide et autres défauts dit abusifs ?
    EX Silicium nous a fait quelques vidéo à ce sujet
    Dernière modification par roro222 ; 12/02/2019 à 09h43.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    yoda1234

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Il y a "mieux" que l'obsolescence programmée, il a les DRM : https://www.developpez.com/actu/2456...un-abonnement/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    LeMulet

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Il y a "mieux" que l'obsolescence programmée, il a les DRM : https://www.developpez.com/actu/2456...un-abonnement/
    Là, on atteint le fond... mais bonne nouvelle, ça répond à la question de roro222.
    Citation Envoyé par roro222
    L'écriture d'un patch peut t'elle dé-implémenter des fonctions qui sont déjà programmer sur une imprimante ?
    Surtout si ces fonctions étaient supporter sur des ROM, ce qui était probablement le cas sur les anciennes imprimantes
    Réponse ici donc.
    Citation Envoyé par Josh Hendrickson
    Instant Ink nécessite une connexion Internet pour votre imprimante.

    HP explique qu'elle surveille vos niveaux d'encre afin de savoir quand vous en envoyer plus, mais comme décrit dans ses conditions d'utilisation, l'autre raison est de désactiver à distance vos cartouches d'encre si vous annulez, ou s'il y a des problèmes avec votre paiement.

    Ces conditions autorisent également HP à " changer, patcher, mettre à jour ou modifier à distance, sans préavis, le logiciel, le micrologiciel ou la programmation de votre imprimante " pour fournir le service Instant Ink.
    HP indique également qu'il surveille à distance le nombre de pages et l'état de l'encre de votre imprimante, ainsi que les "types de documents imprimés (par exemple, Word, PowerPoint, pdf, jpeg, etc.)".
    https://www.developpez.com/actu/2456...un-abonnement/

    Ces nouvelles imprimantes sont donc prévues pour être patchables à souhait.
    (Il ne doit d'ailleurs pas être bien compliqué de monter un serveur qui ferait le même boulot que les serveurs HP, pour envoyer du "microcode" adéquat (J'ai pas dit qu'il faut le faire, bien sûr. ))
    Bonjour, et Merci.

  16. #15
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Après tout, un système de location d'imprimante avec un nombre de feuille/mois et maintenance peut se justifier pour un gros consommateur. genre entreprise. Mais pour un particulier petit utilisateur j'ai un gros doute quant à la rentabilité.

    Par contre ce que je n'admet pas, c'est la surveillance du type de doc imprimés.
    Ces nouvelles imprimantes sont donc prévues pour être patchables à souhait.
    Ca c'est une quasi évidence, mais moi ma proposition de loi serait d'être rétroactive, c'est à dire réhabiliter tout le parc existant.
    Et c'est là tout le défi technique.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    LeMulet

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Après tout, un système de location d'imprimante avec un nombre de feuille/mois et maintenance peut se justifier pour un gros consommateur. genre entreprise. Mais pour un particulier petit utilisateur j'ai un gros doute quant à la rentabilité.
    Pour l'entreprise de maintenance aussi.
    En général, en entreprise, on rationalise justement l'impression en remplaçant les imprimantes individuelles par des copieurs, qui permettent en outre de contrôler les impressions par service.

    Citation Envoyé par roro222
    Ca c'est une quasi évidence, mais moi ma proposition de loi serait d'être rétroactive, c'est à dire réhabiliter tout le parc existant.
    Et c'est là tout le défi technique.
    C'est là où j'ai un doute et j'ai hésité à vous répondre directement sur ce point. (Mais le plus simple pour avancer on est d'accord, c'est, et c'est à vous de voir car c'est votre discussion, de ne se préoccuper dans un premier temps que des aspects techniques) .

    Ceci étant, pour ma part je dirais que le défi législatif est bien plus grand.
    Allez jeter un œil du côté des normes pour voir à quel point c'est compliqué.
    De nombreux problèmes se posent, comme par exemple, et non des moindre, les conséquences liées à l'établissement d'une norme nationale au sein de l'Union Européenne qui ferait barrage à la libre circulation des biens.
    Le problème des normes privées, etc,etc
    Bonjour, et Merci.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Ca c'est une quasi évidence, mais moi ma proposition de loi serait d'être rétroactive, c'est à dire réhabiliter tout le parc existant.
    Et c'est là tout le défi technique.
    C’est un principe du droit fondamental que les lois ne peuvent pas être rétroactives. On ne peut pas faire peser sur un fait, une personne ou une organisation une contrainte relative à quelque chose qui était parfaitement légal au moment où cela a été fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    pm42

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est un principe du droit fondamental que les lois ne peuvent pas être rétroactives. On ne peut pas faire peser sur un fait, une personne ou une organisation une contrainte relative à quelque chose qui était parfaitement légal au moment où cela a été fait.
    Oui. Et on peut aussi préciser que la raison pour laquelle les fabricants d'imprimantes mettent des restrictions sur le rechargement ou les compatibles est que leur modèle économique est de vendre l'imprimante très peu cher et de faire le bénéfice sur les consommables.
    Sur les modèles professionnels avec de forts volumes d'impression, c'est largement moins le cas d'ailleurs.

    Si demain, on leur impose de changer cela, alors les prix à l'achat seront largement plus élevés...
    Et je suppose qu'on entendra des hurlements parce que des entreprises commerciales essaient de faire des bénéfices...

  20. #19
    bobflux

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Ces nouvelles imprimantes sont donc prévues pour être patchables à souhait.
    (Il ne doit d'ailleurs pas être bien compliqué de monter un serveur qui ferait le même boulot que les serveurs HP, pour envoyer du "microcode" adéquat (J'ai pas dit qu'il faut le faire, bien sûr. ))
    Rien n'empêche le fabricant de mettre des signatures numériques sur ses firmwares, la machine refusant tout code non signé... même chose que les DRM sur les consoles de jeu par exemple.

  21. #20
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui. Et on peut aussi préciser que la raison pour laquelle les fabricants d'imprimantes mettent des restrictions sur le rechargement ou les compatibles est que leur modèle économique est de vendre l'imprimante très peu cher et de faire le bénéfice sur les consommables.
    Si demain, on leur impose de changer cela, alors les prix à l'achat seront largement plus élevés...
    Et je suppose qu'on entendra des hurlements parce que des entreprises commerciales essaient de faire des bénéfices...
    Quitte à faire des profits, que ce soit pas sur le dos de la planète avec le gâchis des matières premières et la pollution que ça engendre .
    Je préfère payer une imprimante plus cher, mais quelle soit durable et des consommables rechargeables à volonté.
    Nous on sera toujours les pigeons, mais au moins l'environnement serait préservé
    Dernière modification par roro222 ; 19/02/2019 à 10h02.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #21
    Fustigator

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Quitte à faire des profits, que ce soit pas sur le dos de la planète avec le gâchis des matières premières et la pollution que ça engendre .
    Je préfère payer une imprimante plus cher, mais quelle soit durable et des consommables rechargeables à volonté
    Qu'a-t-on besoin réellement d'imprimer ?

  23. #22
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Qu'a-t-on besoin réellement d'imprimer ?
    Pas grand chose, mais parfois les administrations nous l'imposent
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    pm42

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Qu'a-t-on besoin réellement d'imprimer ?
    En effet.

    Autre question : quel est l'impact réel du "gachis" en question ?
    Parce qu'après nous avoir proposé une solution à un "scandale" en ignorant complètement les données économiques du sujet, il semblerait qu'on va sauver la planète en rechargeant ses cartouches d'imprimante. Ce qui ne marche pas pour les laser par ex qui représentent une grande partie des pages imprimées.

    Bref, c'est du yakokon sans avoir la moindre idée des chiffres derrière.

  25. #24
    Fustigator

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pas grand chose, mais parfois les administrations nous l'imposent
    Combien de feuilles par an ?

  26. #25
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Combien de feuilles par an ?
    Par exemple lorsque il m'a fallut remplir mon dossier retraite l'an dernier, une bonne vingtaine
    Sinon personnellement, j'imprime les livres que j'écris pour avoir un souvenir et les jeux que j'invente ou réinvente pour les tester et y jouer en famille
    Un exemple parmi tant d'autres (voir mon site)

    Nom : Photo du scrabmath.jpg
Affichages : 144
Taille : 214,2 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  27. #26
    jiherve

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Bonjour,
    On peut tout de même se poser des questions lorsque l'on trouve des cartouches d'encre compatibles pour 13 fois moins cher (3x14ml+16ml @ 13€ au lieu de 3x3,5ml+5,9 ml@ 50€ , marques en MP pour les curieux).
    Mais bien sur tout çà c'est le "biznesse".
    @Fustigator : porte toi caution ou ai à remplir des dossier Pole Emploi et tu verras ce qu'il faut imprimer car le "paper less" c'est pour l'administration qui "délocalise" l'impression chez l’assujetti d’où la mise à disposition des CERFA en tous genres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    pm42

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Mais bien sur tout çà c'est le "biznesse".
    Oui, il y a des entreprises commerciales qui te vendent des produits et essaient de faire une bénéfice. Un scandale...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    @Fustigator : porte toi caution ou ai à remplir des dossier Pole Emploi
    Marrant parce que justement, Pôle Emploi fait tout pour qu'on envoie les documents via leur site.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    c'est pour l'administration qui "délocalise" l'impression chez l’assujetti d’où la mise à disposition des CERFA en tous genres.
    C'est comme les gens qui veulent faire du business en fait : des salauds qui complotent pour rendre ta vie misérable. En te mettant à disposition les documents que tu peux remplir électroniquement sans te déplacer et souvent renvoyer pareil...

  29. #28
    Fustigator

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    @Fustigator : porte toi caution ou ai à remplir des dossier Pole Emploi et tu verras ce qu'il faut imprimer car le "paper less" c'est pour l'administration qui "délocalise" l'impression chez l’assujetti d’où la mise à disposition des CERFA en tous genres.
    JR
    Oui, justement, je viens de faire le compte : 5 Cerfa l'année dernière; dont 1 que je vais devoir refaire sous un délai de 4 ans et 9 mois.
    Pas de quoi fouetter un chat ....

    Pole emploi, j'ai eu le cas il y a trois ou quatre ans, je n'ai pas souvenir qu'il y avait des tonnes de paperasses.
    Dernière modification par Fustigator ; 19/02/2019 à 11h19.

  30. #29
    jiherve

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    Re
    @PM42 : il faut tout lire avant de mordre comme à l'habitude :
    J'ai écrit "délocalise" car en effet on peut souvent remplir le doc en ligne mais il arrive qu'il faille le transmettre sous forme papier ailleurs , c'est le cas de PE ou on peut facilement monter les infos mais d'où rien ne redescend sous la forme matérielle attendue par d'autres organismes.
    Oui, il y a des entreprises commerciales qui te vendent des produits et essaient de faire une bénéfice. Un scandale...
    Ce qui est scandaleux c'est de rendre les clients captifs , mais cela échappe sans doute à ta brillante cervelle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    roro222

    Re : Réhabilitation du scandale de l'obsolescence programmée des imprimantes

    La société ou je bossais avant ma retraite on imprimait au minimum 300 feuilles/semaine et c'était obligatoire vu quelles étaient dispatchées dans une vingtaines de bâtiments.
    Certe, on avait une laser, mais quand le tonner était soi-disant vide il restait une bonne quantité de poudre (j'en avais ouvert quelque un pour me rendre compte)
    D'ailleurs EX silicium a fait une vidéo là dessus pour démontrer l'arnaque
    Dernière modification par roro222 ; 19/02/2019 à 11h36.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Info] Obsolescence programmée
    Par Positron1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2016, 08h14
  2. Obsolescence programmée
    Par invite6f73a8f7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 99
    Dernier message: 05/02/2012, 17h58
  3. L'obsolescence programmée
    Par JPA80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2012, 11h42
  4. obsolescence programmée
    Par munsterkiler dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2011, 18h10
  5. Obsolescence programmée
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/03/2011, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.