Quelle taille pour la partition C ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle taille pour la partition C ?



  1. #1
    Fistos

    Quelle taille pour la partition C ?


    ------

    Bonjour,
    Une amie vient d'acheter un PC avec un SSD de 256 Gb et une RAM de 4 Gb
    Elle voudrait l'installer (Windows 10) et me demande s'il faut partitionner le SSD.
    Les logiciels qu'elle compte utiliser sont LibreOffice, VLC, CCleaner, Irfanview, FireFox, Avast antivirus et un logiciel pour faire des projections. Cette liste n'est pas exhaustive mais elle n'envisage pas de logiciels gourmands (ce n'est pas une mamie gamer !)
    Je ne connais pas Windows 10, alors je fais appel à votre aide.

    Quelle taille pourriez-vous conseiller pour la partition C ?
    Bien entendu, elle sait que si la partition D ne suffit pas à stocker les fichiers qu'elle crée, elle peut ajouter un DDE
    Merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Quel est l'intérêt de partitionner dans son cas ? Pourquoi ne pas faire que C prenne toute la place ?
    256 Go n'est pas énorme de nos jours et si elle partitionne, elle va probablement terminer avec son C: qui manquera de place pour installer de nouvelles applications ou pour simplement faire fonctionner le système ou au contraire, son D: qui se remplira avec de la place libre sur C:

    Il y a de bonnes raisons de partitionner et de mettre toutes ses données sur D: pour faciliter les sauvegardes, être "mieux organisé" mais je ne les trouve pas très convaincantes. Les autres OS ne font plus ce genre de séparation qui remonte à l'époque où il n'y avait pas de compte et répertoire utilisateur et des lecteurs de disquette en A et B...

  3. #3
    Fistos

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Merci pm42,

    Ne pas partitionner présente effectivement des avantages et c'est une option qui peut ce justifier.

    Mon expérience se limite à W7 et dans ce cas, j'estime que j'ai bien fait de partitionner.
    L'ensemble des logiciels qui sont sur ma partition C ne dépassent pas 70 Gb.
    L'avantage, c'est que je fais régulièrement des sauvegardes de ma partition système sur un DDE et qu'en cas de problème, je le contourne en restaurant ma dernière sauvegarde.
    Quant à ma partition D, j'y met tous les fichiers que je crée et je fais régulièrement des back up.

    Mais, je suis conscient que Windows 10 et tous les logiciels qui lui sont compatibles sont devenus très gourmands.

    Alors, je précise ma question : combien de Gb prennent approximativement Windows 10 et tous ces logiciels que j'ai indiqués dans mon post 1 ?

    Je pense, a priori, qu'une partition C de 150 Gb devrait suffire.
    Je pense aussi qu'en cas de manque de place, il suffirait de transférer sur un DDE ce qui serait sur la partition D et d'étendre alors le C.
    Mon raisonnement tient-il la route ?
    Merci

  4. #4
    pm42

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Alors, je précise ma question : combien de Gb prennent approximativement Windows 10 et tous ces logiciels que j'ai indiqués dans mon post 1 ?
    J'ai une installation de Windows 10 comparable et cela prend 50 Go.

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Je pense, a priori, qu'une partition C de 150 Gb devrait suffire.
    Cela me parait beaucoup. 80 Go devraient suffire.

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Je pense aussi qu'en cas de manque de place, il suffirait de transférer sur un DDE ce qui serait sur la partition D et d'étendre alors le C.
    Mon raisonnement tient-il la route ?
    Si changer la taille des partitions et transférer sur un autre disque ne pose pas de problème, oui, cela tient la route en effet.
    Comme ce n'est pas quelque chose que tout le monde sait faire, je n'en avais pas parlé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Les logiciels qu'elle compte utiliser sont LibreOffice, VLC, CCleaner, Irfanview, FireFox, Avast antivirus et un logiciel pour faire des projections.
    Ca, j'éviterais ....

  7. #6
    polo974

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Pour info, je n'ai jamais cassé mes win95, winME, winXP perso, ni les autres win au boulot, et pourtant, je les ai torturé.
    Donc à moins de faire tout et n'importe quoi, ça reboote toujours (et pourtant, je n'aime pas bricosoft).

    Une seule partition ET des sauvegardes:
    • système d'un coté (bof, au pire on réinstalle, sauf que c'est long et fastidieux,
    • données de l'autre et là, il ne faut pas jouer...
    Attention, certaines données (genre les clés ou certains mots de passe) sont parfois stockées dans des endroits improbables pour l'utilisateur normal...

    Avast se prononce Invasif...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Hello!
    Je tourne avec un SSD "Systéme" (Windows 10) de 256 Go sur lequel je n'ai que 80 Go d'occupé et plusieurs DD "Normaux" pour mes données. J'en conclu que 128 Go devraient suffirent. Le problème c'est que les mises à jour de Windows 10 te recréent souvent un dossier pour tes données en "User" sur le C: alors que je les avait déplacé auparavant sur un disque D:, E: ou F:.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Fistos

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Merci pour vos réponses qui m'éclairent.

    Effectivement, 150 Gb pour C: ne semblent pas nécessaires.
    Je vais réduire mais je garderai de la réserve car la gourmandise future de W 10 et des logiciels apparentés reste une inconnue
    J'éviterai toutefois 2 partitions de tailles égales car, dans certaines circonstances, la taille permet de ne pas les confondre.

    Je ne comprends pas pourquoi je devrais écarter Avast.
    J'utilise la version gratuite depuis longtemps sur XP et 7 et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
    Est-ce différent avec W 10 ?
    N'est-il pas utile d'avoir un antivirus sur sa machine ?

  10. #9
    pm42

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi je devrais écarter Avast.
    J'utilise la version gratuite depuis longtemps sur XP et 7 et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
    Est-ce différent avec W 10 ?
    N'est-il pas utile d'avoir un antivirus sur sa machine ?
    Il est utile d'avoir un antivirus et même indispensable.
    Mais récemment, Avast a reconnu vendre des données privées de ses utilisateurs : https://www.lemonde.fr/pixels/articl...2_4408996.html

    Donc ce n'est sans doute pas le meilleur choix dans la antivirus gratuits.

  11. #10
    umfred

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Ils ont réagit en fermant la boite incriminée (ça n'empêche pas d'en créer une autre qui fera la même chose cela dit )

  12. #11
    baupierre

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Bonjour, un windows 10 propre qui vient d'être installé occupe une vingtaine de Go avec pas mal de logiciels
    dont office on tourne autour d'une quarantaine de Go.
    Personnellement j'utilise un SSD de 240Go sur lequel j'ai 3 partitions 1 de 64Go pour Windows 10, 1 de 64Go pour windows 7
    et le reste pour une partition de données commune à Windows 10 et Windows 7
    Tout cela pour dire que 64Go est bien pour une partition C

  13. #12
    Fistos

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Merci pour vos infos.
    C'est sympa


  14. #13
    djaro

    Re : Quelle taille pour la partition C ?

    Bonsoir
    Windows 10 seule environ 25/30 Go
    avec tous les logiciels 60 Go
    une sauvegarde de Windows avec toutes les installations 35/40 Go compressé par le logiciel meme
    Sur un disque de 256 Go 150Go sur C et
    100 Go sur D qu'i faut renommer en sauvaugarde ou comme bon vous semble impérativement.

    Les lettres peuvent changer dans le cas d'une restauration ou autres manipulations hors système
    qui peuvent conduire l'utilisateur a l'erreur donc l'identification plus compréhensible

    De plus je ne vois pas ou est le probleme concernant la taille d'une partition qu'on peut modifier a souhait sans perte de donnée operation realisé plusieur fois sur les PCs
    Ne pas faire une partition pour moi c'est prendre des risques comme je l'ai dit c'est le gilet de sauvetage d'un bateau qui peut chavirer du jour au lendemain
    pour autant faut pas negliger bien sur le DD externe qui sert de copie Sauvegarde au cas ou ..

Discussions similaires

  1. Réduction de la taille de la partition Recovery
    Par Leontopodium dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2015, 12h22
  2. problème partition disque pour installation linux partition
    Par ulyss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2015, 13h32
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  4. Quelle est la taille indispensable pour un téléscope pour pouvoir voir une planete ?
    Par invite387700d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 12h05
  5. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...