Fréquence du son d'un mot
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fréquence du son d'un mot



  1. #1
    ayahuasca

    Fréquence du son d'un mot


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir si il est possible de calculer la frequence d'un mot : par exemple amour, colere,haine...?si oui comment faire ? j'ai essaye avec audiacity mais chaud patate.
    En gros, je voudrais pouvoir creer des mots en fonction de frequence.
    Du style 528hz ou 174hz, c'est a dire creer un mot qui qd je le prononce, soit a la frequence de 174hz par exemple ,mais pour cela il faut que je puisse savoir avec un logiciel qd je suis a 528hz.

    Merci

    -----
    Dernière modification par ayahuasca ; 23/03/2020 à 22h36.

  2. #2
    zebular

    Re : frequence

    Bonjour
    Les sons sont le fruit d'un mélange de différentes fréquences à différents niveau à tout instant,pas d'une seule.
    Il faut donc "décoder" le son en extrayant les composantes individuelles,dans les vocables pour la voix par ex,en series de Fourier.
    Avec des matériels commme un analyseur de spectre par exemple.
    Et pour le reproduire,il suffit de mélanger à nouveau ces fréquences au bon niveau.Il même possible de produire des sons inhabituels.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : frequence

    Bonjour,

    Un mot ne peut pas se réduire à une fréquence. Une fréquence seule, c'est un son constant qui reste le même au cours du temps, alors qu'un mot c'est beaucoup plus variable que ça.
    On utilise plutôt un sonogramme pour analyser les sons complexes : voir http://www.cochlea.eu/son/representation-du-son par exemple
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    f6bes

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Bonjour

    Je voudrais savoir si il est possible de calculer la frequence d'un mot : par exemple amour, colere,haine...?si oui comment faire ? j'ai essaye avec audiacity mais chaud patate.
    En gros, je voudrais pouvoir creer des mots en fonction de frequence.
    Du style 528hz ou 174hz, c'est a dire creer un mot qui qd je le prononce, soit a la frequence de 174hz par exemple ,mais pour cela il faut que je puisse savoir avec un logiciel qd je suis a 528hz.

    Merci
    Bjr à toi,
    Heu un mot n'est pas un son ! Tu peux faire des mots avec des phonémes (plus ou moins efficasse).
    A une époque on pouvait construire des phrases à l'aide de phonémes. Mais cette technique à été supplanter
    par les logiciels modernes.
    Il fallait juxtaposer les phonémes pour faire un mot.
    Pour phonémes...demande à Google.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Bonjour ayahuasca et tout le groupe

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    ... En gros, je voudrais pouvoir créer des mots en fonction de fréquence ...
    Tout comme mes prédécesseurs, je n'ai pas bien compris le véritable sens de ta demande.

    La fréquence est une des composantes des sons, donc des mots, mais par exemple, pour un même mot, prononcé par un enfant, une femme ou un homme, la fréquence sera différente.

    Il faudrait donc que tu expliques ce que tu veux faire au juste.

    Comme tu parles de création, on peut supposer qu'ayant une bibliothèque de mots, tu souhaites fabriquer (créer) des phrases, qu'un robot va prononcer en fonction d'un contexte.

    Il faudrait alors se fabriquer cette bibliothèque, en stockant chaque mot prélevé (et isolé) d'un texte prononcé par un orateur, et enregistré.

    Par exemple, l'horloge parlante qui a disparu depuis pas mal de temps, avait été le résultat d'un enregistrement de quelques secondes où tous les mots avaient été dits une seule fois, et replacés dans le contexte du temps réel, à une époque où l'informatique n'existait pas encore. Les bips (pardon les tops) faisaient partie de la bibliothèque.

    Il en reste encore les quatre tops de France Inter qui résonnent à chaque heure.

    Cette discussion n'a donc pas un caractère à proprement parler électronique mais plutôt informatique où elle va être déplacée.
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2020 à 13h17.

  7. #6
    ayahuasca

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Ok merci admin, je comprends .

    En gros , je veux pouvoir par exemple essayer de creer un mot de toute piece qui a une frequence specifique ? exemple ,je choisis la frequence 51225 car elle me plait, je voudrais pouvoir analyser quel son je peux faire pour creer un mot avec cette meme frequence ?

    Je veux pouvoir mesurer la frequence du mot "medecine" par exemple ? je veux dire, je prononce le mot medecine qui a une frequence de X hz .
    J'aimerais pouvoir savoir quelle est la frequence de ce mot qd je l'a prononce et ensuite une fois que j'ai la frequence du mot medecine ( exemple:45023hz), essayer par de creer un nouveau mot (neologisme) meme si celui si est incoherent mais qui aurait la meme frequence que le mot medecine soit à 45023 hz?

    je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si cela est possible ?

    merci

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Bonjour,

    Je pense que vous n'avez pas véritablement compris: il n'y a pas de correspondance mot <-> fréquence.

    Un mot, c'est habituellement un ou plusieurs sons (phonèmes) qui "s'étalent" sur une/des bande(s) de fréquences qui varient dans le temps. Vouloir reconstruire un mot à partir d'une seule fréquence est vain (c'est comme vouloir faire des crêpes uniquement avec du sel*).

    *Je met une pincée de sel dans ma pâte à crêpe.

    Une représentation sous forme de spectrogramme est souvent plus parlante pour analyser un son (surtout la parole).

    Un site web détaillant cela: http://www.cochlea.eu/son/representation-du-son

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : frequence

    Comme quoi tout le monde le lit pas ce qui a été posté avant

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    On utilise plutôt un sonogramme pour analyser les sons complexes : voir http://www.cochlea.eu/son/representation-du-son par exemple
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    ayahuasca

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que vous n'avez pas véritablement compris: il n'y a pas de correspondance mot <-> fréquence.

    Un mot, c'est habituellement un ou plusieurs sons (phonèmes) qui "s'étalent" sur une/des bande(s) de fréquences qui varient dans le temps. Vouloir reconstruire un mot à partir d'une seule fréquence est vain (c'est comme vouloir faire des crêpes uniquement avec du sel*).

    *Je met une pincée de sel dans ma pâte à crêpe.

    Une représentation sous forme de spectrogramme est souvent plus parlante pour analyser un son (surtout la parole).

    Un site web détaillant cela: http://www.cochlea.eu/son/representation-du-son

    D'accord, je comprends en effet.

    Si j'ai lu le truc sur le spectrogramme mais j'ai rien compris.

    merci

  11. #10
    zebular

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    D'accord, je comprends en effet.

    Si j'ai lu le truc sur le spectrogramme mais j'ai rien compris.

    merci
    Dans le lien,il y a une"representation fréquentielle d'un son"

    C'est un dessin,on explique pas mieux qu'avec un dessin. Re-penchez vous dessus avec votre question original en perspective..

    Ce dessin représente un "son"
    Sur l'axe des abscisses,vous avez toutes les fréquences que contient ce son..Pas une seule

    Sur l'axe des ordonées,ce sont les "niveaux" de chaque fréquences.L'ensemble forme le timbre
    Dernière modification par zebular ; 26/03/2020 à 11h39. Motif: précisions

  12. #11
    zebular

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Dans le lien,il y a une"representation fréquentielle d'un son"

    C'est un dessin,on explique pas mieux qu'avec un dessin. Re-penchez vous dessus avec votre question original en perspective..

    Ce dessin représente un "son"
    Sur l'axe des abscisses,vous avez toutes les fréquences que contient ce son..Pas une seule

    Sur l'axe des ordonées,ce sont les "niveaux" de chaque fréquences.L'ensemble forme le timbre
    L'ensemble forme un phonème,plutôt que le timbre

  13. #12
    f6bes

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Ok merci admin, je comprends .

    En gros , je veux pouvoir par exemple essayer de creer un mot de toute piece qui a une frequence specifique ? exemple ,je choisis la frequence 51225 car elle me plait, je voudrais pouvoir analyser quel son je peux faire pour creer un mot avec cette meme frequence ?

    Je veux pouvoir mesurer la frequence du mot "medecine" par exemple ? je veux dire, je prononce le mot medecine qui a une frequence de X hz .
    J'aimerais pouvoir savoir quelle est la frequence de ce mot qd je l'a prononce et ensuite une fois que j'ai la frequence du mot medecine ( exemple:45023hz), essayer par de creer un nouveau mot (neologisme) meme si celui si est incoherent mais qui aurait la meme frequence que le mot medecine soit à 45023 hz?

    je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si cela est possible ?

    merci
    Remoi,
    Bon et ben t'es pas familier avec les SONS que l'on puisse "entendre".
    51225 , 45023 en hertzs , tu es INCAPABLE comme tout etre humain d'entendre ces fréquences.
    L'oreille humaine est" sourde" à ces fréquences !!
    Bonne journée

  14. #13
    ayahuasca

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Merci pour vos réponses à tous.

    pourquoi alors le mot OM : a une fréquence définit ?(sacre d'apres les tibetains)

    ou les mots LAM, VAM , RAM ?

    Autant je comprends la lettre A, B, C....qui ont des fréquences mesurables simple autant les autres je ne piges pas.

    #### supprimé : pseudo-science.
    Dernière modification par JPL ; 27/03/2020 à 14h11.

  15. #14
    antek

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Ah d'accord . . .

    Alors tu prends un micro+ampli+enregistreur et tu fais une analyse du spectre.
    Aucun son émis par un humain ne correspond à une seule fréquence, mais à un ensemble de fréquences et variant dans le temps.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    CM63

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Eh ben non le OM des tibétains n'a pas une fréquence définie. Même une voyelle prononcée toute seule comporte tout un spectre de fréquences.

    Autant je comprends la lettre A, B, C....qui ont des fréquences mesurables simple autant les autres je ne piges pas.
    Non, ce ne sont pas des fréquences mesurables simples, enfin ce n'est pas une seule fréquence. Si un son est composé d'une seule fréquence, cela produit un sifflement, pour une fréquence élevée, ou un hululement , pour une fréquence plus basse. Certains instruments de musique comme le flûte se rapprochent de cette situation, sans que cela soit parfait.

  17. #16
    zebular

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Merci pour vos réponses à tous.

    pourquoi alors le mot OM : a une fréquence définit ?(sacre d'apres les tibetains)

    ou les mots LAM, VAM , RAM ?

    Autant je comprends la lettre A, B, C....qui ont des fréquences mesurables simple autant les autres je ne piges pas.

    https://desmusiquespourguerir.com/so...s-de-guerison/
    Il y a une "dominante" et des fréquences autours...

  18. #17
    Fustigator

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Merci pour vos réponses à tous.

    pourquoi alors le mot OM : a une fréquence définit ?(sacre d'apres les tibetains)
    Comme l' affirmation est fausse, la réponse à la question "pourquoi" est impossible.

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Autant je comprends la lettre A, B, C....qui ont des fréquences mesurables simple a
    Non plus. Mais il semble que cela a déjà été dit et que tu persistes dans tes croyances infondées.
    Dernière modification par Fustigator ; 27/03/2020 à 12h19.

  19. #18
    Fustigator

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    hululement , pour une fréquence plus basse. .
    Pas du tout ; un hululement, du moins ce qu'on habituellement par là, c'est de fait un son qui est modulé en fréquence.

  20. #19
    umfred

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Pour faire peut-être plus explicite, un mot dit par une personne à la voix aigue aura un ensemble de fréquences plus élevées que le même mot prononcé par une personne qui a la voix grave.

  21. #20
    zebular

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    J'avais raté cela ....
    Charles, attend !

    EDIT : c'est du lourd, à voir quand même; il trouve même le moyen de citer ce pauvre Nikola Tesla.
    Maintenant je comprend mieux l'obstination à ne pas comprendre...

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Fréquence du son d'un mot

    Bonsoir à tous

    Les attaques personnelles n'ont pas leur place dans une discussion à vocation purement technique.

    Le ménage a été fait, même pour la réponse arrivée en dernière seconde.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2016, 10h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 20h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  5. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.