Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?



  1. #1
    roland59

    Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?


    ------

    Bonjour a tous.
    Sur un portable asus x71SL, j'ai essayé deux dvd de ubuntu (un ubuntu 16.04 et un 18.04) et la meme chose sur les deux.
    je démarre l'ordi, il boote sur le dvd, ubuntu s'allume sur l'écran, puis, l'écran affiche, en bas 2 icones (genre, une prise et un petit bonhomme les bras ouverts), puis l'écran change, et devient noir avec un tiret en haut à gauche (comme si il attendait une commande) et je ne peux rien faire d'autre que d'éteindre l'ordi.
    Ces dvd viennent de chez Ubuntu, reçus ce jour
    Une idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Bonjour,

    Si cela peut vous rassurer (je pense que non, mais bon...) sur mon PC portable, je n'ai jamais réussi à installer la 18.04. Au démarrage mon écran devenait noir au bout d'un moment, puis les ventilateurs du CPU de mettaient tourner à fond, et enfin le PC s’éteignaient avant que le CPU ne fonde. En cherchant "ubuntu freeze at boot" ou quelque chose comme ça, je me suis aperçu que c'est un problème que de nombreuses personnes ont eu. Et les solutions que j'ai trouvées n'ont jamais fonctionné pour moi.

    Actuellement, je suis en 19.10 et tout fonctionne à peu près correctement. Cette version n'est plus mise à jour, mais j'ai trop peur de tout casser si je passe à la LTS recommandée...

    Bon courage à vous !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    roland59

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Bonjour, Alban...
    ben non....çà ne me rassure pas......(sourires....) mais bon...(comme dit...)
    En fait, j'avais un dvd (et une clé usb) avec ubuntu qui fonctionna ient sur un autre ordi mais pas sur celui ci...Pourquoi? Mystère, bref...J'ai donc commandé sur le site "ubuntu"...DEUX dvd...Un en 16.4 et un en 18.4 (pour etre certain), je les ai reçus ce midi et....aucun ne fonctionne.
    Ils s'ouvrent tous les deux, se chargent et çà reste écran noir avec un tiret en haut à gauche...
    Etrange, non?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    J'ai jeté un oeil et ça a l'air d'être un problème récurrent dont certains se sont sortis en ajoutant acpi=off dans le grub.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Il y aurait un moyen de régler le problème en passant par le BIOS pour régler ça :

    Code:
    Bios > Security > I/O interface security > option New card interface —> mettre en statut LOCKED au lieu de UNLOCKED
    Trouvé sur forum Xubuntu...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 18/05/2020 à 14h55.
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    roland59

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Salut, Jack...Ben...et comment je peux faire çà...?

  8. #7
    roland59

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Re...
    j'ai envoyé un mail là où ils m'ont vendu les cd, ils m'ont dit que ce n'était pas de leur ressort, que je devrais aller sur le forum linux, mais que néanmoins, je pouvais essayer d'appuyer sur une touche lors de l'affichage des icones.
    Ce que j'ai fait et effectivement, j'ai accès a la page pour modifier la langue, ainsi que différentes propositions a savoir, essayer sans installerr ubuntu, installer, faire test mémoire....
    J'ai essayé de l'installer, çà ne veut pas s'installer, j'ai essayer sans l'installer, pareil (écran noir et tiret blanc en haut)

  9. #8
    roland59

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Il y aurait un moyen de régler le problème en passant par le BIOS pour régler ça :

    Code:
    Bios > Security > I/O interface security > option New card interface —> mettre en statut LOCKED au lieu de UNLOCKED
    Trouvé sur forum Xubuntu...
    Salut, Ikhar, je vais essayer çà (pour le moment "il" analyse la mémoire, je vais le laisser finir...

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Salut, Jack...Ben...et comment je peux faire çà...?
    Il faut poser la question à ton moteur de recherche. Un lien parmi d'autres

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    J'ai jeté un oeil et ça a l'air d'être un problème récurrent dont certains se sont sortis en ajoutant acpi=off dans le grub.
    Oui, mais dans ce cas là, si on a un processeur 8 cœurs, un seul est utilisé (ce qui est mon cas... avec 8 cœurs, mon PC met 4 heures à compiler un projet yocto, alors je te laisse faire le calcul quand il est bridé et ne peut en utiliser qu'un seul).

    Cela dit, il n'y a guère d'autre possibilité.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Il faudrait essayer de le réactiver une fois ubuntu installé pour voir. C'est peut-être une histoire de driver.

    Il y a peut-être aussi une histoire de concordance avec l'état de l'acpi sélectionné dans le bios.

    Ce ne sont que des hypothèses ...
    Dernière modification par Jack ; 18/05/2020 à 15h55.

  13. #12
    roland59

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Alors, j'ai fait ce que Ikhar préconisait, suis allé dans le bios et mis sur loches.
    Ça a fait quelque chose, c'est certain, ça a chargé un tas de trucs, puis ça s'est arrêté.
    J'ai remis en route, j'ai essayé de l'installer, apparemment, ça a tourne pour l'installer un bon moment, et ça c'est arrêté et...plus rien, écran noir.
    J'ai stoppé, réessaye sans l'installer, apparemment ça a encore tourne un bon moment et pareil, écran noir, juste le rétroéclairage fonctionne, mais rien à l'ecran

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Alors, j'ai fait ce que Ikhar préconisait, suis allé dans le bios et mis sur loches.
    Ça a fait quelque chose, c'est certain, ça a chargé un tas de trucs, puis ça s'est arrêté.
    J'ai remis en route, j'ai essayé de l'installer, apparemment, ça a tourne pour l'installer un bon moment, et ça c'est arrêté et...plus rien, écran noir.
    J'ai stoppé, réessaye sans l'installer, apparemment ça a encore tourne un bon moment et pareil, écran noir, juste le rétroéclairage fonctionne, mais rien à l'ecran
    Sous Windows (7 de mémoire), avec l'acpi "on" écran bleu systématique sur certains modèles, il fallait désactiver, installer w7, installer les drivers acpi, et enfin on pouvait réactiver... sûrement un truc du même genre oui ...
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    pm42

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Apparemement, il faut aussi mettre le nomodeset :

    mode live ajouter nomodeset Démarrages normaux ajouter nolapic acpi=force

    L'info vient d'ici : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#x

  16. #15
    roland59

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Re..
    Alors, Un bar et Pm... comment on fait tout ça?

  17. #16
    polo974

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    https://doc.ubuntu-fr.org/liste_port...t_installation
    (première action: configurer bios ! ! !)

    et puis rechercher X71SL voir 18.04
    il y a un un truc à faire en live (ajouter nomodeset, attention, cette option peut parfois créer plus de pb qu'elle n'en résout...) (https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd touche F6)

    et ensuite un truc à faire "pour toujours"...

    comment modifier:
    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/g...metrage_manuel
    (en général, je vire quiet et splash, j'aime pas quand on me fait des cachotteries...)

    mais si ça boot pas...
    • If your computer uses BIOS for booting, then hold down the Shift key while GRUB is loading to get the boot menu.
    • If your computer uses UEFI for booting, press Esc several times while GRUB is loading to get the boot menu.
    (parfois, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver le "bon moment"...)
    puis appuyer sur e pour éditer (c'est expliqué en english...)
    utiliser les flèches (et touche fin) pour bouger
    ajouter l'option en fin de la ligne qui commence par linux (sans doute l'avant dernière)
    f10 pour booter
    Dernière modification par polo974 ; 19/05/2020 à 05h37.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    roland59

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Bonjour, je viens de regarder ce que disait POLo, il y a çà...
    Comment je fais....?Pour ajouter "nomodset" et/ou "nolapic acpi=force"...

    X71SL 64 bits 18.04 mode live ajouter nomodeset Démarrages normaux ajouter nolapic acpi=force

  19. #18
    roland59

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    et bonjour a tous.
    Bon, apparemment, j'ai réussi à installer Ubuntu ce matin...(HOURRA!!!!)...MAIS..
    J'ai donc choisi de l'installer sur le disque dur,apparemment, il l'a fait, çà m'a demandé quelques "trucs" puis le nom de l'ordi, mot de passe...après, la demande de connection avec le mot de passe en wifi, j'ai fait et cliqué sur "continuer", il a apparemment continué l'installation...durant plus d'une heure..
    et là, j'ai écran rouge (avec un castor il me semble) puis le jour et l'heure eu rien d'autre pas le bureau......(le bureau, je l'ai eu un moment puis il a continué son installation et maintenant plus rien ne tourne, apparemment et cet écran rouge avec date et heure....
    Je n'ose pas trop le stopper maintenant....
    Merci

  20. #19
    leon19

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Bonjour,

    Il se peut que cela soit l'écran de veille d'ubuntu. En faisant glisser la souris dans le sens vertical apparait soit le bureau a gauche, soit le nom d'utilisateur choisi a l'installation dans ce dernier cas il va demander le mot de passe.

    Voila ce qui se passe dans le cas habituel normal.

    Bonne journée.

  21. #20
    roland59

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Bonjour, Léon, oui, ok, c'est bon, ça marche, merci

  22. #21
    roland59

    Re : Pourquoi Ubuntu ne fonctionne t'il pas?

    Bonjour, juste une petite relance pour info à F6bes...
    Ne pas tenir compte de cette demande, merci

Discussions similaires

  1. pourquoi ça ne fonctionne pas?
    Par rodiro01 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/06/2010, 11h14
  2. Pourquoi ma clé usb ne fonctionne pas?!
    Par invitea533d3a3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2010, 18h20
  3. Pourquoi ce TP ne fonctionne pas?
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 19h40
  4. [Brun] Pourquoi la télé ne fonctionne plus l'été ?
    Par inviteb79a0665 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.