Coffre-fort de données
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Coffre-fort de données

fredynal

Lightbulb Coffre-fort de données

------

Bonjour à tous,
    c'est mon premier post ici alors merci d'être indulgents.

Voilà, j'utilise Keepass depuis plusieurs années pour gérer mes mots de passes et j'en suis content. Mais je trouve dommage que cela ne permette de gérer que les mots de passe.

J'ai d'autres information à protéger (idées pour mon prochain roman, contacts...).

Connaitriez vous un logiciel qui puisse gérer tout ça en même temps que les mots de passe et qui
    - soit sans abonnement
    - stocke les données en local (chiffrées)

Merci d'avance pour votre aide.
    Fred

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Coffre-fort de données

La référence actuelle en programme libre et sûr pour le cryptage des données (pardon pour les puristes qui disent chiffrage) est Veracrypt : https://www.idrix.fr/Root/content/category/7/32/46/

C’est un perfectionnement du célèbre programme TrueCrypt qui n’existe plus. Comme il permet pas mal de choses il est donc un peu complexe, mais rien d’insurmontable. Il suffit de lire la documentation, du moins en ce qui concerne la partie mode d’emploi.

Mais garde Keepass pour le stockage des mots de passe, car il est bien adapté à cet usage, et très agréable d’utilisation si tu utilises toutes ses fonctions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

umfred

Il y a aussi des conteneurs chiffrés comme zed!

fredynal

Merci @JPL, effectivement, je connais Veracrypt qui est un excellent moyen de créer un disque chiffré.
    Je m'aperçois que j'avais oublié de préciser que l'une des caractéristiques les plus importantes de Keypass que je voudrais retrouver dans le logiciel que je recherche est sa capacité à être mis sur une clé USB avec sa base de données et à être utilisé ensuite sur n'importe quel autre ordinateur sans aucune installation.
    Avec des outils comme Veracrypt, il faut d'autres applications pour lire/mettre à jour les données et tout ça doit être installé sur les ordis sur lesquels on veut accéder à ses données.
    J'avais vu sur un site, malheureusement je ne sais plus où , une appli qui fonctionnait comme Keepass, mais qui permettait d'enregistrer d'autres infos (des textes, des fiches de contacts...)
    Je vais continuer à chercher. Je retomberai peut-être dessus

5. A voir en vidéo sur Futura
    fredynal

Merci @umfred, je ne connais pas zed, je vais regarder.

Stappa75

Ca m'intéresse aussi et j'ai aussi déjà vu ce que tu dis @fredynal.
    Le premier qui trouve...

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par fredynal Voir le message
    Avec des outils comme Veracrypt, il faut d'autres applications pour lire/mettre à jour les données et tout ça doit être installé sur les ordis sur lesquels on veut accéder à ses données.
    Il existe une version portable de Veracrypt : https://www.veracrypt.fr/en/Downloads.html

fredynal

La version portable de Veracrypt nécessite d'être admin sur tous les ordis utilisés, ce qui ne sera pas le cas pour moi.
    De plus, il faudrait en même temps les versions portables des autres logiciels utilisés (à moins de se contenter du bloc notes qui est installé partout)

Ernum

Salut fredynal,

qu'appelles-tu "bloc notes" et qui est installé partout?

fredynal

@Ernum : Ben... c'est le petit éditeur de texte qui est fourni avec tous les OS
    Dernière modification par fredynal ; 01/08/2022 à 18h41.

umfred

notepad en version anglaise ^^

Ernum

Cette discussion au demeurant intéressante ne concerne pas que Windows*, Veracrypt est utilisé sur d'autres systèmes (OS, système de fichiers), je voulais le faire remarquer, que les conseils prodigués ici profitent à tous.

*:Notepad c'est du Windows (même si il existe des possibilités pour l'utiliser sur d'autres systèmes), dans ce cas l'éditeur que l'on trouve sur tout les systèmes serais plutôt Vi, je chipote, j'ai compris ce que vous vouliez dire.

Stappa75

Prems
    Je l'ai retrouvé : https://bsafe.eu.pythonanywhere.com

fredynal

Merci @Stappa75, ce n'est pas celui que j'avais vu. Je vais regarder ça de plus près.

djaro

Bonjour a tous
    Merci a Stappa75 pour sa contribution
    Pour mon avis Perso interface ordinaire et énigmatique c’est comme tout peut être une question d’habitude

Sinon Il existe du moins il existait un fichier protection.exe Protection.exe.pdf
    sans désorienter notre habitude visuelle sur le contenu d’un dossier ou pour un volume USB il suffit de mettre dans un dossier un clic dessus et tout le contenu disparait par magie aucun fichier accessible. Malheureusement remplacé par lockdir.exe https://www.kakasoft.com/folder-protect/
    avec des ajouts de menu et autres superflus et j’ai gardé l’ancien version plus pratique que je peux transmettre par MP. si pas trouvé sur le web
    (attention plusieurs programmes avec le nom protection exe)

Et pour faire un topo @fredynal
    Une clé USB 128Go = KeePass associé au conteneur avec Trucrypte Portable la v.7.1a (et NON la version au-delà)
    => les Mots de passe avec leurs Notes sensibles, Relevé et logiciel Compte Bancaire , Document administratif, avec leurs URLs respectifs L’accès a la Clé étant également crypté par protection.exe et tout ce petit monde sur USB me suit depuis des années sans faille sur tous les PCs

Concernant TrueCrypt Pour l’instant, le mystère règne sur la fin de cette application et chacun y va de son commentaire
    Quelques scenarios sur l’arrêt pour raison securité n’ont jamais étaient fondées et reste a ce jour encore mystérieux, sur quelques documents que j’ai pu consulter plutôt par des pressions exercées pour sa haute securité indéchiffrable.
    Maintenant on n’est pas non plus a la CIA ou FBI malgré qui ont dévoilé également leurs impuissances aussi face a TrueCrypt a une époque

Et pour conclure que KeePass possède un bonne centaine de plugins notamment TrueCrypt/VeraCrypt AutoDismount
    Par contre il faut toujours tenir compte que la qualité d’une protection dépend de la qualité du mot de passe employé
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

fredynal

Après un peu plus de 2 heures d'essais, voici mes conclusions
    1. L'appli fonctionne un peu comme Keepass avec un explorateur à gauche et les contenus à droite mais en plus sobre. Le contenu est utilisable quelle que soit la dimension qu'on donne à la fenêtre.
    2. La doc commence par les fonctions simples puis revient dessus pour aller plus loin. C'est bien pour apprendre, mais cela ne permet pas d'avoir rapidement une vue de tout ce qu'on peut faire avec l'appli.
    3. Pas besoin d'être connecté au net pour fonctionner, tout est local.
    4. Comme Keepass, pas d'installation nécessaire, ni besoin de droits administrateur
    5. Des version linux et mac sont prévues, mais elles ne sont pas encore là.
    6. L'appli sait gérer des textes, des journaux (ensemble de textes associés à des dates) et des fiches que l'on peut définir soi-même. Ca semble assez puissant, mais il faudrait plus de temps pour explorer.
    7. J'ai pu importer le contenu de Keepass que je retrouve dans des fiches.
    8. L'authentification à deux facteurs fonctionne avec un TOTP avec synchro par QRCode. J'utilise dejà FreeOTP sur mon téléphone donc ça a marché immédiatement.
    9. Il y a une notion de "Faire confiance à cet ordinateur". J'ai compris que cela permet de dire à l'appli si on est sur un ordi de confiance et suivant le cas, elle va prendre plus ou moins de précautions. A creuser...

En tous cas, ça correspond assez bien à ce que je recherchais. Je vais donc l'évaluer un peu plus.

@Stappa75, tu l'as essayé ?

fredynal

@djaro, merci pour ton retour
    Effectivement l'interface est ordinaire (du type Material Design si je ne me trompes pas)

Pour ce qui est de ta config USB, pour moi ça ne marchera pas car comme dit plus haut pour VeraCrypt, il faut le privilège admin sur tous les ordinateurs sur lequels tu veux l'utiliser.

Complètement d'accord avec toi, tout repose sur la qualité du mot de passe.

JPL
    Responsable des forums

Pour un usage limité ou une transmission occasionnelle il suffit de zipper le ou les fichiers avec un mot de passe.

fredynal

@JPL Oui, cela peut suffire dans certains cas, à condition d'utiliser 7zip qui est basé sur AES256 pour chiffrer et de penser à cocher l'option "Chiffre les noms de fichiers" qui apparaissent en clair sinon.
    Ensuite, pour utiliser le contenu, il faut dézipper et donc écrire une version en clair sur le disque...

djaro

Citation Envoyé par fredynal Voir le message
    pour moi ça ne marchera pas car comme dit plus haut pour VeraCrypt, il faut le privilège admin
    Je n’ai pas fait allusion a VeraCrypt que je connais de nom mais jamais utilisé mais plutôt a TruCrypt
    Mais si vraiment tu as trouvé ton bonheur dans PerFiles comptant pour toi. C’est vrai que je n’ai pas poussé les investigations aussi loin que toi c’est l’interface qui m’a un peu surpris

Maintenant je n'y manquerai pas de voir cela de plus près suite a ta conclusion détaillée par ton retour mais plus tard car il faut également investir du temps
    En tout cas merci pour tes conclusions car je vois des possibilités intéressantes aussi
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

JPL
    Responsable des forums

Truecrypt est dépassé maintenant par les nombreuses corrections du code de base faites par Veracrypt et par le renforcement considérable de la sécurité que ce dernier programme a apporté. D’accord, tous ces perfectionnements ont un aspect purement académique pour les usages privés courants, mais se révèlent importants pour ceux qui manipulent des données sensibles.

fredynal

Citation Envoyé par djaro
    Je n’ai pas fait allusion a VeraCrypt que je connais de nom mais jamais utilisé mais plutôt a TruCrypt
    Oui, je n'ai pas été très clair dans ma réponse. Je parlais bien de TrueCrypt qui (comme VeraCrypt) nécessite le privilège admin pour fonctionner en mode portable.
    Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions - Confucius

Stappa75

Bon, voilà ce que j'en pense

En résumé, c'est une gestion de dossier où un dossier peut contenir un "contenu" et des sous-dossiers. Je n'ai pas vu de limite au nombre de niveaux de sous dossiers.
    Le contenu d'un dossier peut être de l'un des types suivants
    - Texte (avec une option pour le mettre en forme avec markdown)
    - Journal (un calendrier qui permet de mettre un Texte à chaque date)
    - Fiche (toutes les informations structurées que vous pouvez inventer présentées sous forme de fiches)
    - Modèle (qui permet de décrire un nouveau format de fiche)

En gros, on prend un modèle (tout fait ou bien qu'on a créé soi-même) et en sous-dossiers on met des fiches qui prennent alors la forme du modèle parent.
    Les modèles fournis permettent de se rendre compte de la puissance du truc: mots de passe, contacts, check liste, achats, répartition des frais, qcm, recettes
    On décrit son modèle et hop on peut ajouter des fiches. La doc est très détaillée, mais moi je me suis plutôt basé sur les modèles fournis pour comprendre comment ça marche.
    Mais c'est pas utile de rentrer la dedans si les modèles fournis correspondent à votre besoin.

Voici en vrac quelques précisions sur les thèmes qui m'intéressent

Gestion des mots de passe: c'est donc juste un modèle de fiches qu'on peut modifier comme on veut. La version fournie permet de générer des mots de passe de 20 caractères avec des lettres maj/min, des chiffres et des symboles mais on peut tout modifier si on veut. Ce qui est pas mal, c'est qu'on peut ajouter des sous-dossiers à chaque dossier et donc aussi à une fiche de mot de passe. Utile si on a besoin de noter plein de trucs sur un site internet.

Gestion des contacts: c'est encore un modèle de fiche qu'on peut modifier

Journal: alors là c'est géant on peut mettre des journaux partout où on veut. Exemple dans un dossier contacts on peut avoir une fiche qui donne les coordonnées d'un(e) ami(e) et en sous-dossier de cette fiche on peut avoir un journal dans lequel on peut noter tous les restos qu'on a faits ensemble, date par date.

Un truc rigolo aussi, c'est qu'on peut avoir plusieurs niveaux de "sensibilité" des informations et associer un niveau à chaque dossier. Par exemple je peux avoir un niveau "normal" et un niveau "ma femme doit pas savoir". Si je clique sur l'icône en forme d'oeil, hop tous les dossiers de niveau "ma f..." disparaissent instantanéments de l'écran.

Pour moi, il manque juste la possibilité d'ajouter des photos

Bon, j'y retourne, encore plein de choses à décoouvrir.

aprotelistia

Thumbs up Re : Coffre-fort de données

Citation Envoyé par Stappa75
    Journal: alors là c'est géant on peut mettre des journaux partout où on veut. Exemple dans un dossier contacts on peut avoir une fiche qui donne les coordonnées d'un(e) ami(e) et en sous-dossier de cette fiche on peut avoir un journal dans lequel on peut noter tous les restos qu'on a faits ensemble, date par date.
    Faut que je montre ça à ma fille, Elle qui a toujours peur que son père lise son journal intime

fredynal

Merci pour ton retour @Stappa75.

Je n'avais pas vu l'intérêt d'avoir plusieurs journaux, mais c'est vrai, ça ouvre plein de perspectives.

aprotelistia

Citation Envoyé par fredynal
    Je n'avais pas vu l'intérêt d'avoir plusieurs journaux, mais c'est vrai, ça ouvre plein de perspectives.
    Oui, c'est cool
    Et ma fille l'a adopté

fredynal

Bon, on dirait que le site a fermé

umfred

ou c'est la personne qui est à l'origine du projet qui n'a pas mis à jour son app/abonnement d'hébergement ou a été inactif trop longtemps (au bout de 6 mois sans activité pour un compte gratuit, le contenu est effacé (point 5.16 des Terms and conditions) ou qu'il a arrêté son projet

fredynal

Son site était de plus en plus actif ces derniers jours avec même une nouvelle version du logiciel la semaine dernière.

Stappa75

C'est ma faute, l'auteur a dit que le logiciel n'était pas destiné à une diffusion grand-public.
    Il a vu exploser les téléchargements et a décidé de supprimer l'accès public à son forum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Exercices] Circuit logique interne d'un coffre fort
    Par invite34c19072 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2020, 18h09
  2. Coffre-fort ignifugé
    Par invite5b9fd6c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2020, 22h30
  3. Coffre fort sous Windows 98 ou XP
    Par invite5f0453f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2004, 18h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...