Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?



  1. #1
    saint.112

    Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous
    Je viens de voir une publicité rédactionnelle sur FS OnlyOffice Docs : notre avis sur cette suite bureautique Web autohébergée. Il y a une version gratuite pour les particuliers à installer sur son ordi ONLYOFFICE vient chez vous.
    J’utilise depuis des années LibreOffice que j’ai détesté dès le premier jour et qui m’a toujours fait regretter le Pack Office. J’ai cherché des substituts mais je n’ai jamais rien trouvé jusqu’à ce jour.
    Merci d'avance de vos lumières.
    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    umfred

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?


  3. #3
    saint.112

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Étant sur Mac je suis un peu limité dans mes options.
    J’ai besoin d’une suite qui soit le plus proche possible du Pack Office.
    Dans l’article il dit « iWork est parmi les meilleures alternatives à Microsoft Office. ». Tout dépend pour qui et ce qu’on veut faire. Ce sont des logiciels bien dans la tradition d’Apple, donc pour les nuls, par conséquent ce sont des jouets. J’ai ouvert une fois un fichier Excel avec Numbers et j’ai eu un message disant que deux fonctionnalités utilisées dans le fichier n’étaient pas supportées. Je me demandais quelles fonctionnalités avancées pouvaient être absentes dans Numbers : certaines fonctions par exemple. J’ai dû chercher et c’était le nommage des cellules et les volets de la fenêtre. Je n’avais jamais supposé que c’était tellement avancé. Et tout est à l’avenant.
    Le problème de cet article c’est qu’il ne fait pas une analyse en profondeur et qu’il ne précise pas à qui il s’adresse. J’ai bien peur que ce sont les gens qui font un peu de courrier et quelques tableaux pour tenir leurs comptes. Moi il me faut du lourd comme le PO.
    L’avantage de LibreOffice c’est qu’il gère tout, pas toujours très bien, et l’interface est en gros un plagia du PO donc on s’y retrouve. Le problème est la ribambelle de micro-dysfonctionnements et de trucs mal ficelés. À chaque fois qu’il plagie fidèlement le PO ça va, mais à chaque qu’il fait les choses à sa sauce ça déconne.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    CM63

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Qu'est-ce que tu trouves qui déconne dans Libre Office par exemple? Moi, à part les macros VB qui évidemment ne marchent pas, je n'ai aucun problème. Lors du passage de MS Office à Libre Office, j'ai du abandonner ces macros que j'avais faites, et on ne m'y reprendra plus, maintenant si j'ai besoin de faire des moulinettes, je fais de la programmation sérieuse. Donc à cette nuance près, je dirais que je ne vois rien "d'incontournablement défaillant" dans Libre Office.
    PS : peut-être que tu fais allusion à des fonctionnalités avancées du tableur: certes je ne suis pas un as du tableur, je suis plus prompt à programmer autrement.
    Dernière modification par CM63 ; 30/01/2021 à 07h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Étant sur Mac je suis un peu limité dans mes options.
    J’ai besoin d’une suite qui soit le plus proche possible du Pack Office.
    Dans l’article il dit « iWork est parmi les meilleures alternatives à Microsoft Office. ». Tout dépend pour qui et ce qu’on veut faire. Ce sont des logiciels bien dans la tradition d’Apple, donc pour les nuls, par conséquent ce sont des jouets. J’ai ouvert une fois un fichier Excel avec Numbers et j’ai eu un message disant que deux fonctionnalités utilisées dans le fichier n’étaient pas supportées. Je me demandais quelles fonctionnalités avancées pouvaient être absentes dans Numbers : certaines fonctions par exemple. J’ai dû chercher et c’était le nommage des cellules et les volets de la fenêtre. Je n’avais jamais supposé que c’était tellement avancé. Et tout est à l’avenant.
    Le problème de cet article c’est qu’il ne fait pas une analyse en profondeur et qu’il ne précise pas à qui il s’adresse. J’ai bien peur que ce sont les gens qui font un peu de courrier et quelques tableaux pour tenir leurs comptes. Moi il me faut du lourd comme le PO.
    L’avantage de LibreOffice c’est qu’il gère tout, pas toujours très bien, et l’interface est en gros un plagia du PO donc on s’y retrouve. Le problème est la ribambelle de micro-dysfonctionnements et de trucs mal ficelés. À chaque fois qu’il plagie fidèlement le PO ça va, mais à chaque qu’il fait les choses à sa sauce ça déconne.
    Nico

    le passage excel-> numbers peut poser problème parfois, mais numbers fonctionne très bien. Pourquoi ne conviendrait-il pas ? Des fonctions très spécifiques ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    saint.112

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Qu'est-ce que tu trouves qui déconne dans Libre Office par exemple?
    Le premier truc : qui a eu l’idée de faire une appli tout-en-un : traitement de texte, tableur, SGBD, présentation, etc. ? Quand l’une plante c’est tout qui va à la baille.
    Je travaille sur des documents texte assez longs, très structurés en chapitres et sous-chapitres, avec des notes, etc., et sur des classeurs avec plusieurs feuilles comportant des formules et des fonctions qui ne sont pas hyper-compliquées mais assez nombreuses.
    LO est plein de micro-dysfonctionnements qui provoquent à tout instant des micro-agacements.
    Par exemple le glisser-déposer et le copier-coller dans Write gèrent très mal les espaces, ce que Word fait les doigts dans le nez. Ça va si on a des phrases qui commencent par une majuscule et finissent par un point : qu’on opère à l’intérieur d’une même phrase ou de l’une à l’autre tous les espaces sont bien rétablis. Mais si la phrase n’est pas terminée, donc sans point final, ou s’il y a des parenthèses, des guillemets, ou si elle a été coupée en deux donc sans majuscule initiale, alors soit il ne met pas d’espace, voire il supprime celui qui existe, soit il en met deux.
    Le copier-coller de format marche de façon assez aléatoire dans un même document et pas du tout d’un document à l’autre ni même, si un document comporte plusieurs fenêtres, de l’une à l’autre.
    Dans Calc le glisser-déposer et surtout le glisser-dupliquer c’est le souk.
    Et ce ne sont que des échantillons d’une liste de dysfonctionnements qui tiendrait sur des pages et des pages.
    Ceci dit, je viens d’installer la version 7 mais je ne l’ai pas encore testée. Le problème avec LO est qu’au fil des versions il y a des trucs qui marchaient et qui ne marchent plus.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    saint.112

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    le passage excel-> numbers peut poser problème parfois, mais numbers fonctionne très bien. Pourquoi ne conviendrait-il pas ? Des fonctions très spécifiques ?
    Je n'ai pas de classeur qui n'ait pas de cellules nommées et pas de volets. Si un tableur ne gère pas ça, surtout les noms des cellules, c'est pour moi une épreuve éliminatoire, car beaucoup des calculs deviennent inopérants.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Bonjour,

    J’utilise depuis des années LibreOffice que j’ai détesté dès le premier jour et qui m’a toujours fait regretter le Pack Office.
    J'ai du mal à comprendre...
    Si vous n'êtes pas satisfait de LO au lieu de le critiquer, mettez donc la main au porte-monnaie et achetez la suite M$ Office.

  10. #9
    saint.112

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Si vous n'êtes pas satisfait de LO au lieu de le critiquer, mettez donc la main au porte-monnaie et achetez la suite M$ Office.
    J’ai deux objections :
    1. Je trouve le prix exorbitant. De plus il y a de la vente forcée. Je n’ai besoin que de Word et Excel, pas de PowerPoint ni, si j’étais sur PC, d’Access, ni d’autres trucs. Ces produits sont amortis depuis belle lurette. MS ne peut se permettre ces tarifs que parce qu’ils ont un marché captif.
    2. Je ne peux pas supporter l’interface avec rubans. Je trouve que sur un 13“ de portable ça bouffe tout l’écran. Je n’ai jamais réussi à m’y faire.
    Je suis tout à fait prêt à payer pour un logiciel. Quand je faisais mon shopping pour un soft de photo j’ai évalué entre autres The GIMP. Gratuit certes, mais ça sentait son Linux à plein nez et c’était l’usine à gaz. J’ai donc acheté Photoshop Element. Depuis je suis passé à DxO OpticsPro puis à PhotoLab. Pas donné mais tarif raisonnable.
    Ça fait dix ans que je cherche un substitut payant ou gratuit à LO et il semble qu’il n’y ait rien.
    Je vais peut-être tout de même faire un essai avec ONLYOFFICE, pour voir.

    Ceci dit, je suis en train de faire mes premiers pas avec LO 7 :
    1. Premier bon point : dans Write il affiche automatiquement l’Explorateur à l’ouverture du fichier. Sans Explorateur je suis comme une bouteille à la mer qui n’aurait ni bouée ni boussole. Réafficher l’Explorateur à chaque fois qu’on ouvre une fenêtre n’est pas la mer à boire mais ça lasse.
    2. Deuxième bon point : quand on fait une recherche dans le texte il sélectionne dans l’Explorateur le chapitre où se trouve le mot trouvé. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ceci dit c’est une fonctionnalité qui a été implémentée dans des versions antérieures puis supprimée dans les suivantes. Avec LO ça va ça vient. J’étais revenu en arrière exprès pour ça.
    3. Par contre dans Write, question glisser-déposer et copier-coller, c’est toujours le souk avec les espaces.
    4. Idem pour le collage de format.
    5. Dans Calc, le glisser-déposer et pire encore le glisser-dupliquer, c’est toujours le principe Shadock : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ».
    6. Mais Ô miracle, le copier-coller de tableau de Write à Calc et vice-versa se comporte dans l’ensemble normalement. C’était dans certains cas carrément inutilisable.

    Il y a donc du progrès mais peut mieux faire.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    saint.112

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Je vais finir par dire du bien de LO.
    Figurez-vous qu'il était autrefois exclu de faire une recherche qui comportait une apostrophe comme "l'homme" par exemple car il avait dans son jeu de caractères plusieurs apostrophes incompatibles entre elles. Même si on faisait un copier de "l'homme" et qu'on le collait dans la recherche il ne trouvait même pas ce qu'on avait copié. Fallait le faire ! C'était très fort ! C'est fini. On peut faire des recherches avec majuscule dans la v7.
    Autre innovation : l'Explorateur possède maintenant des fonctions super.
    J'ai regardé d'un peu plus près ONLYOFFICE. C'est très axé sur le travail collaboratif d'entreprise. Ça ne parait pas vraiment un traitement de texte comme il me faut.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    umfred

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    le ruban dans ms-office est masquable (suffit de retirer l'épingle et il se masquera automatiquement si non utilisé)

  13. #12
    saint.112

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    le ruban dans ms-office est masquable (suffit de retirer l'épingle et il se masquera automatiquement si non utilisé)
    J'ignorais ça. Ceci dit je n'ai plus les mains sur un PC depuis un moment et je pense que ça durera encore.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    saint.112

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Parmi les idiosyncrasies croquignolettes de LO, du moins sur Mac, il y a ceci : quand je mettais mon ordi en sommeil j’éteignais aussi l’écran en vertu du principe que ce qui n’a pas besoin d’être allumé doit être éteint.
    Au réveil toutes les applis étaient immédiatement disponibles comme on peut s’y attendre sauf LO qui restait figé pendant 5 à 10 minutes. Je pensais qu’il avait du mal à se réveiller après le sommeil du Mac. Erreur. Avec LO il faut s’attendre à tout : c’est d’éteindre l’écran qui le plonge dans le coma. Si je mets le Mac en sommeil sans éteindre l’écran, au réveil LO se réveille comme tout le monde. Par contre si j’éteins seulement l’écran, même quelques secondes, c’est ce qui le met en léthargie prolongée. Depuis plus de 30 ans que j’utilise l’informatique sur Mac et sur PC je n’ai jamais vu un autre soft faire ça. Comment peut-on avoir programmé un comportement aussi imbécile ? LO est rempli de trucs comme ça.
    Il est plein de petits pièges qui réclament une constante vigilance. C’est un peu stressant.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    Fustigator

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je ne peux pas supporter l’interface avec rubans. Je trouve que sur un 13“ de portable ça bouffe tout l’écran. Je n’ai jamais réussi à m’y faire.
    Comme quoi, chacun a ses petites aversions; moi ce que je ne supporte pas (en dehors de l’ergonomie du Mac) c'est de travailler avec un écran grand comme un timbre poste.

  16. #15
    saint.112

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Comme quoi, chacun a ses petites aversions; moi ce que je ne supporte pas (en dehors de l’ergonomie du Mac) c'est de travailler avec un écran grand comme un timbre poste.
    Sauf que quand tu es en déplacement, dans le train, à l'hôtel ou autre, tu es bien obligé de t'y faire. Chez moi j'ai un 32". Je préfère de beaucoup. Il y a plein d'applications qui s'étalent comme s'il y avait toute la place sans penser qu'on n'est pas forcément sur grand écran.

    Ceci dit, je suis tombé sur une vidéo qui fait un comparatif des 5 softs concurrents du PO, dont ONLYOFFICE, OpenOffice, iWorks, etc. C'était LO qui arrivait en tête. Je vais donc rester scotché dessus encore un moment.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    Fustigator

    Re : Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Sauf que quand tu es en déplacement, dans le train, à l'hôtel ou autre, tu es bien obligé de t'y faire.
    Nico
    C'est pourquoi en portable j'utilise un 17" (et à la maison, les espaces de travail sont équipés de 2x23" et 2x24").

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2020, 18h13
  2. L’indice d’acide de l’huile de lin
    Par invite6c0ca511 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2019, 09h16
  3. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  4. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...