Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel



  1. #1
    ghmas

    Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire une étude comparative, je dois calculer l'erreur entre deux courbes pour que je puisse choisir la courbe optimale
    le problème c'est que je n'ai pas le même nombre de points dans les deux courbes pour faire la soustraction entre les deux

    j'ai mis ci-joint le fichier Excel pour que vous bien comprenez le problème


    Merci d'avance

    Cordialement
    mg

    a.xlsx

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel

    Bonjour.

    La solution la plus simple est probablement d'extrapoler les points manquants sur chaque courbe pour pouvoir ensuite comparer.

    Une autre solution serait d'avoir une approximation de chacune des deux courbes, mais la courbe orange est assez chahutée.
    Si ce sont des résultats de mesure, il faudrait vérifier les points spéciaux, comme par exemple le point 3.8 de la courbe orange. En cas de mesures, il faut aussi avoir une idée de la précision de la mesure.

  3. #3
    ghmas

    Re : Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel

    Bonjour,

    est ce que vous pouvez m'expliquer par détail la deuxième solution de l'approximation, car j'ai d'autres tableaux Excel qui contiennent un grand nombre du points environ 400 points

    Merci d'avance


    Cordialement
    mg

  4. #4
    Gwinver

    Re : Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel

    Bonjour.

    La deuxième solution repose sur une approximation polynomiale de la courbe. Il s'agit d'identifier un polynôme proche de la courbe à évaluer.

    C'est possible avec Excel: https://www.statology.org/polynomial-regression-excel/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghmas

    Re : Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel

    OK merci beaucoup je vais la voir

    je viens de trouver une idée mais je ne suis pas sur qu'elle est la bonne méthode
    dans le tableau 1 j'ai 13 valeurs alors j'ai fait la somme des ordonnés(y) et j'ai devisé sur 13, pour le tableau 2 j'ai 18 valeurs alors j'ai fait la somme des ordonnés(y)et devisé sur 18, après j'ai comparé chaque courbe avec la courbe idéale (supposant qu'on a 4 courbes parmi ces courbes il y a la courbe idéale , c'est à dire on fait cette opération pour chaqu'une de ces courbes avec la courbe idéale ) et avec ça on peut trouver les différents erreurs

    que pensez vous ?

  7. #6
    umfred

    Re : Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel

    je ne vois pas l'intérêt de ton calcul (qui est la moyenne des ordonnées)
    pour l'interprétation, il faut que tu ais les mêmes abscisses (par exemple tu vas de 0 à 7 par pas de 0.5 ou de 0.1 (vu que dans le second tableau on est à cette précision).
    tu mets les valeurs connues de y pour chacun des x; pour les autres valeurs, on peut linéariser avec une moyenne mobile:
    (Y connu suivant - Y connu précédent) / (nombre d'intervalle à couvrir) * n° intervalle + Y connu précédent

    par exemple pour la plage allant de 4 à 4.5 pour la courbe bleu:
    on a pour calcul de 4.1=> 9+1*(10-9)/5 = 9+1/5=9.2
    pour 4.2 => 9+2*(10-9)/5 = 9+1/5=9.4
    etc
    pour 4.5 => 9+5*(10-9)/5= 9+1 =10, valeur qui correspond à la mesure.

  8. #7
    ghmas

    Re : Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel

    ok merci j'ai compris cette méthode

    mais j'ai un autre exemple qui est très compliqué avec des très petites valeurs, est ce qu'on peut appliquer cette méthode

    voici le fichier ci-joint
    a.xlsx

  9. #8
    Gwinver

    Re : Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel

    Bonjour.

    j'ai comparé chaque courbe avec la courbe idéale
    Voilà un nouvel élément qui peut permettre de progresser.
    Dans la mesure où il y a cette courbe idéale, il est possible pour chaque valeur mesurée de calculer l'écart.
    Après, il y a possibilité de comparer l'ampleur de l'écart moyen pour plusieurs courbes.
    Attention, il faut faire le calcul de la moyenne des valeurs absolues des écarts ou des carrés des écarts (valeur quadratique moyenne).
    Si possible, il faut se ramener au même nombre de points sur la courbe mesurée, soit par extrapolation, soit par régression polynomiale.

    Il est aussi important de garder à l'esprit qu'une mesure souffre toujours d'un erreur. Il est inutile de chercher une convergence donnant des écarts très inférieurs aux erreurs de mesure. Les deux nouvelles courbes sont vraiment très similaires.

  10. #9
    umfred

    Re : Calcul de l'erreur entre deux courbes sous Excel

    la linéarisation ça marche quelque soit le pas (ça fait juste plus de calcul si le pas est petit) l'idéal restant de faire les mesures pour les mêmes x à chaque fois.

Discussions similaires

  1. calcul de vecteur deplacement entre deux images sous matlab
    Par rihem89 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2015, 18h03
  2. Calcul différentiel - Angle entre deux courbes
    Par The_Anonymous dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2013, 15h11
  3. Erreur de deux courbes sous Matlab
    Par invite111cf9ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2010, 22h38
  4. Colorier entre 2 courbes sur Excel (cas particulier)
    Par romain.delieutraz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 11h31
  5. Erreur relative entre courbes
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.