Bonjour
J’ai eu une erreur de lecture sur un disque externe de sauvegarde de 2To.
J ai utilisé chkdsk sur mon disque avec l’option /r, et effectivement, j’ai des blocs endommagés au niveau d’un unique petit fichier. J’ai noté que l’option /r recherche les erreurs de disque physique dans le système de fichiers et tente de récupérer des données, et qu’elle inclut les fonctionnalités de l’option /f .
Ce qui est bizarre, c’est le message que retourne chkdsk lors de l’étape n°4 Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur.
Ce message dit*: «*Espace disque insuffisant pour remplacer les clusters endommagés détectés dans le fichier nnnnn nommé xxxxx*».
Or le fichier en question n’occupe que 2 888 Ko, et il y a 1,56 To de libre sur le disque externe, mais aussi 337 Go sur mon disque C:. Il y a manifestement quelque chose que je ne comprend pas. De plus, en fin d’analyse, il est indiqué*: «* 4 Ko dans des secteurs défectueux*», ce qui est cohérent avec la taille de xxxxx.
De fait, on aurait pu imaginer que l’outil marque les blocs comme défectueux, et peut être crée une copie de ce qui peut être récupéré de xxxxx, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, aucune opération de réparation ne semble être réalisée quand il s’agit de blocs non libres, et un nouveau passage de l’outil produira les mêmes résultats.
Je ne suis pas bloqué pour autant, j’ai supprimé définitivement le fichier en question (il n’est plus non plus dans la corbeille), et j’ai exécuté à nouveau l’outil.
Cette fois ci, tout se passe comme souhaité, le marquage des blocs défectueux qui ont été libérés semble effectif, mon disque est à nouveau fonctionnel (du moins pour l’instant), et j’ai réalisé une nouvelle sauvegarde de mon fichier.
Reste que je suis toujours preneur d’une explication sur le sens du message «*Espace disque insuffisant pour remplacer les clusters endommagés...*», alors même que cet espace ne semble pas manquer.
Jean
-----