Chkdsk plantage disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chkdsk plantage disque



  1. #1
    JP

    Chkdsk plantage disque


    ------

    Salut tout le monde,

    Un de mes disques vient de planter, impossible d'accéder aux 2 partitions.
    Chkdsk ne peut pas réparer pour le motif : "Insufficient disk space to fix master file table (MFT)"
    Je vais sur le site de Microsoft et voilà la solution qu'il propose :
    "The master file table is still intact, so delete some unneeded files from the NTFS volume, then retry the Chkdsk command."


    Ca c'est super intelligent, la table de partition ne peut pas être réparée, mais elle doit être intact et pour faire la réparation je dois supprimer des fichiers qui ne sont pas accessible parce que le MFT ne fonctionne pas.
    C'est très logique tout ça !

    Donc si quelqu'un à une solution pour moi je suis preneur.

    (C'est windows XP)


    Merci d'avance

    a+
    JP

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : Chkdsk plantage disque

    Ça sens pas bon.

    Mais si tu es capable de booter XP, il très probable que ton disque dur ne soit pas encore "kaput".

    Ne prends pas de chance et va chez ton fournisseur faire vérifier ton disque dur.

    En attendant et si tu as pris la peine de faire une disquette de démarrage, essaye de lancer chkdsk à partir de la disquette.

  3. #3
    JP

    Re : Chkdsk plantage disque

    Mais si tu es capable de booter XP, il très probable que ton disque dur ne soit pas encore "kaput".
    Ce n'est pas le disque avec Windows XP mais un autre disque de stockage
    Ne prends pas de chance et va chez ton fournisseur faire vérifier ton disque dur.
    Pour qu'il me l'achève Il n'est plus sous garanti, ils vont m'envoyé balader et je doute qu'ils puissent faire quelque chose.
    En attendant et si tu as pris la peine de faire une disquette de démarrage, essaye de lancer chkdsk à partir de la disquette.
    Déjà essayé, ça ne change rien.

    2 partitions sur 3 viennent de réapparaître, mais la partition avec les erreurs reste toujours illisible.

  4. #4
    Pierre de Québec

    Re : Chkdsk plantage disque

    Bon, alors j'ai pas de solution simple à te proposer. J'ai déjà eu un problème à peu près similaire (deux disques dur, l'un qui plante) et cela n'a pas été du gateaux.

    Je te suggère d'attendre quelques autres posts pour de meilleurs idées que les miennent question de ne pas te faire ton ordi (attention à ceux qui en veulent aux modérateurs (tiens en passant, si tu vois un policier dans un fossé avec un large sourire, te regardant à coté de ça bécane déglingé, méfie-toi, y souris pas, il a encore son guidon dans la bouche )

    Est-tu familier avec Linux ? Tu peux toujours essayer de voir tes partitions avec des utilitaires Linux en démarrage à partir d'une disquette. Mais là attention, il faut vraiment être familier avec Linux ou être prêt au pire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37693cfc

    Re : Chkdsk plantage disque

    lut

    ca sent le disque dur en train de "crever", ca met arriver il y a 1 mois... Tu avais une image de ce disque sur un dvd par exemple ?

    Tu ne lui a pas donner un coup de souris quand ton pc a planté la dernière fois?

    Pour moi ce n'est pas logiciel mais plutôt physique.

    ++

  7. #6
    invitedebe236f

    Re : Chkdsk plantage disque

    s il en fat32 tu peux bouter avec une disquete system dos et y acceder
    s il en ntfs non

  8. #7
    JP

    Re : Chkdsk plantage disque

    Résumer des derniers épisodes:

    J'ai réussi à récupérer l'intégralité des fichiers sur le disque ...ouff

    J'ai départitionné, repartitionné et formaté en NTFS.
    A priori plus d'erreurs physiques sur la partition mais ce matin j'ai du redémarrer 2 fois avant que le disque soit détecté, et ça avec un horrible bruit de tête de lecture/écriture qui tape sur la buté toutes les 2s

    J'ai fais un test avec un utilitaire de seagate qui me dit lors du test S.M.A.R.T qui tout est ok par contre quand je fais le D.S.T (test spécifique à seagate) j'ai un joli message qui me dit que mon disque est bon à mettre à la poubelle

    J'ai aussi regardé pour flasher mon disque avec un nouveau firmware, pas de bol, seagate ne le distribue pas… il faut leur renvoyer le disque

    Quelqu'un aurait-il encore une petite idée avant que je le débranche définitivement ?

    a+
    JP

  9. #8
    invite6f5216f8

    Re : Chkdsk plantage disque

    Slu,

    je suppose que tu à récupérer tes fichiers avec un logiciel de type 'easy recovery', alors tant mieux pour toi.

    quand au disque c direction poubelle, tu peux plus rien en faire la panne est mécanique.

  10. #9
    JP

    Re : Chkdsk plantage disque

    Salut,

    je suppose que tu à récupérer tes fichiers avec un logiciel de type 'easy recovery', alors tant mieux pour toi.
    Oui, il fait des miracles ce logiciel.

    quand au disque c direction poubelle, tu peux plus rien en faire la panne est mécanique.
    Je me suis dis que ça pouvait peut être le firware qui déconnait (surtension ou je ne sais quoi), vu que les plantages n'ont lieu que lors du démarrage une fois sous windows et que le disque est bien détecté tout fonctionne pas d'erreurs lors de copies, pas d'erreurs dans les fichiers etc ...

    Dommage ...

    a+
    JP

  11. #10
    Narduccio

    Re : Chkdsk plantage disque

    et ça avec un horrible bruit de tête de lecture/écriture qui tape sur la buté toutes les 2s
    Moi, j'ai un disque sui le fait depuis plusieurs semaines, 1 réinstallation qui n'as rien résolu. Bizaremment quand je fait à la suite un CHKDSK et un défrag, pendant quelques jours plus de problèmes. Vérification avec les utilitaires Maxtor, le disque est OK. Je sens bien que cela vas aller de mal en pis et je m'attends à devoir changer de disque d'ici peu.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    invite37693cfc

    Re : Chkdsk plantage disque

    lut

    JP> si c'est ton disque qui boot, il a moins de 6 mois à vivre.

    Narduccio> que c'est ce qui se passe chez toi c'est que tu as des "clusters" qui "crevent" en quantité importante, avec les utilitaires tu corriges les "adresses des clusters defectueux, en reaffectant sur une zone du disque ou il y en a en reserve.
    Le jour ou tu n'en auras plus, tout sera planter. A ta place je me mefierais, car une année c'est beaucoup déjà.

    ++

  13. #12
    JP

    Re : Chkdsk plantage disque

    héhéhé,

    Ca s'arrange, depuis le formatage bas niveau plus d'erreur DST
    Je viens de finir un scan minutieux plus d'erreur.

    Maintenant, reste plus qu'à voir s'il ne bugue plus au démarrage de windows.

    Moi, j'ai un disque sui le fait depuis plusieurs semaines, 1 réinstallation qui n'as rien résolu. Bizaremment quand je fait à la suite un CHKDSK et un défrag, pendant quelques jours plus de problèmes. Vérification avec les utilitaires Maxtor, le disque est OK. Je sens bien que cela vas aller de mal en pis et je m'attends à devoir changer de disque d'ici peu.
    Tu peux peut être faire un test matériel (smart) avec PowerMax et un petit formatage bas niveau.
    Après ça, il ne reste plus qu'à attendre la fin ...

    a+

  14. #13
    invite37693cfc

    Re : Chkdsk plantage disque

    Citation Envoyé par JP
    héhéhé,

    Ca s'arrange, depuis le formatage bas niveau plus d'erreur DST
    lut

    Mouarf. Tu ne peux faire de formattage dit "bas niveau", excepté sur les disques SCSI de certaines marques. Les petits logiciels que tu trouves sur les sites constructeurs remettent à 0 uniquement les 100Mo du disque dur. Et dans 75% des cas celà sufit a redonné un peu de souffle à son disque dur.

    Les "vrais" formattage bas niveau sont faits dans l'usine du constructeur. Normalement, ils le font gratuitement(rembouse même le port) si le disque dur à moins de 1 an.

    ++
    Dernière modification par JP ; 30/08/2004 à 12h10.

  15. #14
    JP

    Re : Chkdsk plantage disque

    Salut,

    Tu ne peux faire de formattage dit "bas niveau", excepté sur les disques SCSI de certaines marques. Les petits logiciels que tu trouves sur les sites constructeurs remettent à 0 uniquement les 100Mo du disque dur. Et dans 75% des cas celà sufit a redonné un peu de souffle à son disque dur.
    Tu sais ça d'où ? Tu as des url sur le sujet ?


    Sur le logiciel de Seagate, il y a 2 formatages le rapide, mbr et mft, des premiers secteurs du disque et le lent qui lui prend plusieurs heures. Pour 100Mo, ça me s’emble un peu long.

    Tous les autres formatages bas niveau que j'ai fais sur des IBM et Quantum ont toujours durés pas mal de temps.

    a+

  16. #15
    invite37693cfc

    Re : Chkdsk plantage disque

    Citation Envoyé par JP
    Salut,

    Tu sais ça d'où ? Tu as des url sur le sujet ?


    Sur le logiciel de Seagate, il y a 2 formatages le rapide, mbr et mft, des premiers secteurs du disque et le lent qui lui prend plusieurs heures. Pour 100Mo, ça me s’emble un peu long.

    Tous les autres formatages bas niveau que j'ai fais sur des IBM et Quantum ont toujours durés pas mal de temps.

    a+
    lut,
    de western digital et c'est ecrit sur certains sites...
    Pour faire de la pub nous citerons celui ci :
    http://www.coupdepoucepc.com/modules...php?storyid=47

    autre chose à contester LoL
    ++

  17. #16
    JP

    Re : Chkdsk plantage disque

    Re,

    Je viens de lire l'article qu'ils ont fait sur le formatage bas niveau (très bien fait) mais je n'ai pas vu ce que tu dis.

    Citation Envoyé par [RV]
    Mouarf. Tu ne peux faire de formattage dit "bas niveau", excepté sur les disques SCSI de certaines marques. Les petits logiciels que tu trouves sur les sites constructeurs remettent à 0 uniquement les 100Mo du disque dur. Et dans 75% des cas celà sufit a redonné un peu de souffle à son disque dur.

    Les "vrais" formattage bas niveau sont faits dans l'usine du constructeur. Normalement, ils le font gratuitement(rembouse même le port) si le disque dur à moins de 1 an.
    Il explique l'utilité d'un formatage bas niveau qui peut être fait par un utilisateur à l'aide des utilitaires fournis par les constructeurs, qu'un formatage bas niveau est fait en usine avant la mise en vente etc

    Mais pas qu'on ne peux faire un formatage bas niveau que sur les disque SCSI de certaines marques, ni même que les utilitaires ne formatent en bas niveau que 100Mo du disque, ni qu'un formatage bas niveau ne peut être que fait en usine comme tu l'as dis.

    Citation Envoyé par [RV]
    autre chose à contester LoL
    Je ne conteste rien c'est juste que tu dis des choses que je ne sais pas et j'aimerais avoir plus d'information sur le sujet.
    Le lien vers l'article que tu donnes parle de chose que je sais et pas des choses que tu dis.

    Merci d'avance pour les sources de ces infos
    a+
    JP

  18. #17
    invite37693cfc

    Re : Chkdsk plantage disque

    lut

    T'es comme st thomas, tu ne crois que ce que tu vois...
    Tu sais , comme moi, que rien n'est vérifiable sur le web... Peut etre que tout est ffaux ou de pur spéculations...

    Regarde déjà ici et là :
    http://www.commentcamarche.net/repar/format.php3
    http://www.wdc.com/fr/index.asp?Language=fr

    Bon pour en revenir a ce que j'affirme, dans 95% des cas (hors cas SCSI et technologie Raid), le formattage "bas niveau" ne s'attaquent qu'au Master Boot Record (soit le secteur 0 du disque dur) Les erreurs ne sont pas corriger par un fonatage de type bas niveau, le formatage de bas niveau efface les informations relatives aux secteurs défectueux. Mais dans la plupart des cas ces secteurs restent défectueux. On peut retrouver cette option dans certains BIOS.

    Tous les constructeurs déconseillent de formater en bas niveau. Certains ont remplacé les utilitaires de LLF(Low Level Format) par des utilitaires d'écriture de zéros pour des raisons de sécurité. En effet, dans la plupart des cas, cette manipulation suffit à remettre en route un disque dur.

    Le LLF n'existe en version public que pour les disques durs de types SCSI ou à technologie Raid.

    Donc tu comprendras j'espère maintenant pourquoi je te dis que tu n'as pas fait de formatage bas niveau. Si tu n'es pas convaincu, écris un courier électronique WD. Moi cela ne m'empêche pas de dormir, ce qui me gène c'est que tu ne veux pas croire ce que je te dis.

    Puis il existe de nombreux moteurs de recherches qui te renseigneront aussi bien que moi, sauf que les explications seront en anglais.

    Ca dur beaucoup de temps car il y a une réaffectation des "adresses" des clusters ainsi qu'une vérification en profondeur de tout le disque dur, y compris, les clusters "de réserves" avant que le formatage du MBR se termine.

    Voilà autre chose à expliquer ?

  19. #18
    JP

    Re : Chkdsk plantage disque

    Re,

    T'es comme st thomas, tu ne crois que ce que tu vois...
    Comme je l'ai déjà dis, je te crois mais j'attends les sources pour que je puisse avoir plus d'information sur le sujet.

    Tu sais , comme moi, que rien n'est vérifiable sur le web... Peut etre que tout est ffaux ou de pur spéculations...
    A ce moment là, on cite ces sources et si on n'est pas sûr de ce qu'on dit on le précise.
    Enfin, c'est ce que j'essaye de faire et quand je vois que ce n'est pas fait j'essaye d'avoir plus d'information par moi même. Mais dans ce cas, je ne trouve rien ...

    Regarde déjà ici et là :
    Je n'ai toujours rien trouvé.

    Bon pour en revenir a ce que j'affirme, dans 95% des cas (hors cas SCSI et technologie Raid)
    Déjà je voudrais savoir en quoi un disque utilisé en Raid est matériellement différent d'un disque ATA normal ? Perso, je n'ai jamais vu de disque "Raid" ... je connais juste les ata et s-ata.

    Les erreurs ne sont pas corriger par un fonatage de type bas niveau
    Ca je le sais, ils sont marqués comme défectueux pendant le formatage bas niveau.

    le formatage de bas niveau efface les informations relatives aux secteurs défectueux
    Je crois que c'est l'inverse, ils sont localisés et identifiés comme défectueux pour qu'ils ne soient plus utilisés.

    Tous les constructeurs déconseillent de formater en bas niveau.
    Ils déconseillent ce qui est impossible à faire par un utilisateur ?

    Certains ont remplacé les utilitaires de LLF(Low Level Format) par des utilitaires d'écriture de zéros pour des raisons de sécurité.
    C'est simplement parce que le formatage bas niveau se compose d'une écriture de 0 sur la totalité du disque et d'un scan minutieux qui détecte les clusters défectueux qui sont ensuite marqués comme inutilisables...
    Le nom formatage bas niveau vient de la première procédure de "réinitialisation" des disques qui était différente mais le nom est resté pour la nouvelle méthode de remise à 0 et de marquage.

    ce qui me gène c'est que tu ne veux pas croire ce que je te dis.
    Je demande juste à lire ce que tu as lu, vu que tu le sais.

    Puis il existe de nombreux moteurs de recherches qui te renseigneront aussi bien que moi
    La preuve que non, puis que je ne trouve toujours pas les réponses.

    Voilà autre chose à expliquer ?
    Oui, d'où sors tu les informations sur :
    - le formatage de bas niveau qui ne fait que 100Mo du disque ?
    - le fait que le formatage bas niveau n'est possible que sur un disque SCSI ou RAID ?
    - la différence entre un disque ata et un disque raid ?
    - Comment un constructeur peut déconseiller aux utilisteurs quelque chose qui n'est pas possible pour eux ?

    a+
    JP

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
  2. Plantage sérieux (contrôle disque dur???)
    Par invite3c15a433 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 18h13
  3. CHKDSK sur disque externe USB
    Par JPL dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 01h01
  4. Plantage disque dur
    Par inviteb5628fed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2005, 16h37
  5. plantage disque dur
    Par invite7b13b220 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/03/2004, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.