Bonjour.
La simplification des termes d'une fonction logique utilise en général des algorithmes dérivés de la méthode de Quine-McClusKey.
Pourtant, vers le milieu des années 65, une méthode bien plus simple et rapide avait été mise au point par un de mes professeurs (J Brunin). Celle-ci avait alors été éditée chez Dunod (bibliothèque de l'automaticien).
A partir de cette méthode j'ai publié sur github, une classe en python qui permet de simplifier rapidement et efficacement ces problèmes de logique.
L'algorithme utilisé dans cette classe est identique à l'algorithme que j'avais écrit une première fois en fortan, puis en Basic en 1980.Ce dernier tournait sur un pc H8 (Heatkit) ou programme et données se partageaient 16K mémoires . Il permettait de simplifier rapidement des problèmes à 10 variables. Toutes les solutions minimales sont trouvées.
Vous pouvez trouver cette première version de la classe (solvebool.py) et un programme minimal (main) qui utilise cette classe ici: https://github.com/YvonMartin/logic-minimiser
A vous, si vous le désirez, de tester... Merci.
-----