Une classe en python3 pour simplifier des fonctions logiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une classe en python3 pour simplifier des fonctions logiques.



  1. #1
    yvon l

    Une classe en python3 pour simplifier des fonctions logiques.


    ------

    Bonjour.
    La simplification des termes d'une fonction logique utilise en général des algorithmes dérivés de la méthode de Quine-McClusKey.
    Pourtant, vers le milieu des années 65, une méthode bien plus simple et rapide avait été mise au point par un de mes professeurs (J Brunin). Celle-ci avait alors été éditée chez Dunod (bibliothèque de l'automaticien).
    A partir de cette méthode j'ai publié sur github, une classe en python qui permet de simplifier rapidement et efficacement ces problèmes de logique.
    L'algorithme utilisé dans cette classe est identique à l'algorithme que j'avais écrit une première fois en fortan, puis en Basic en 1980.Ce dernier tournait sur un pc H8 (Heatkit) ou programme et données se partageaient 16K mémoires . Il permettait de simplifier rapidement des problèmes à 10 variables. Toutes les solutions minimales sont trouvées.
    Vous pouvez trouver cette première version de la classe (solvebool.py) et un programme minimal (main) qui utilise cette classe ici: https://github.com/YvonMartin/logic-minimiser
    A vous, si vous le désirez, de tester... Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une classe en python3 pour simplifier des fonctions logiques.

    Bonjour,

    Il s'agit de logique booléenne, pas de logique mathématique. Comme vous proposez du logiciel, je vais déplacer ce fil dans la rubrique "logiciels". Vous pourrez contacter un modérateur de cette rubrique si un autre endroit vous semble plus approprié.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Simplification des fonctions logiques.
    Par yvon l dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2017, 15h10
  2. [Python3.x]Algorithme pour sous-listes/Parties d'un ensemble
    Par invite2ed02f7e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2016, 16h54
  3. Simplifier un schéma électrique pour simplifier un calcul
    Par invite402602e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2013, 08h34
  4. Fonctions logiques.
    Par invitedfc722fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2012, 12h11
  5. unifier pour simplifier, simplifier pour mieux "comprendre" ?
    Par invite3741b1f2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 110
    Dernier message: 01/01/2012, 17h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...