Bonjour
Il me semble que l'intelligence humaine unifie pour simplifier et simplifie pour clarifier, rendre plus ductible à ses catégories propres, ses objets de prédilection.
Par exemple en maths sont considérés des objets étranges comme le point pour définir une droite. Le point en géométrie euclidienne est un exemple pour comprendre comment l'intelligence mathématique a recours à l'unité pour simplifier, rendre plus clair, plus ductible à ses catégories propres, la notion de droite ou de segment de droite. La géométrie euclidienne a recours à l'unité ponctuelle par souci de plus grande intelligibilité, mais ce souci d'unifier est récurrent dans tous les domaines. Idem par le recours aux sous-multiples ou aux multiples des unités, 0,210 seconde est très peu compréhensible au premier abord alors que 210 millisecondes est plus parlant, compréhensible, intelligible. Idem en sociologie se retrouve le souci d'unifier par choix de principes, de postulats, de règles, de lois propres aux systèmes. Idem dans tous les domaines, même en morale ou religion, ce souci d'unifier par souci d'intelligibilité !
Le simple ou simplifié est plus compréhensible, simplifier en unifiant pour mieux comprendre est apparemment une règle universelle de pensée, toute pensée semble devoir unifier pour simplifier, par souci d'intelligibilité.
Devant un phénomène complexe, inintelligible en tant que tel, ne faut-il pas émonder savamment, désosser afin de faire apparaître quelques éléments d'intelligibilité seulement ? En fin de compte est-ce l'essence du phénomène qui par là se trouve dévoilée, ou seulement quelques éléments d'intelligibilité ?
-----