######### supprimé. Réponse dans le cadre d'une polémique personnelle.
Pour avancer un peu.
Je fais simple : Syteme A <-> Systeme B
Vous voyez le lien <-> entre ces deux systèmes ? Il est conjoint aux deux systèmes, symétrique il ne peut pas être séparé en deux.
Ceci est l'être. Ici c'est un lien donc je l'appele l'interaction.
Alors que la description usuelle, "enfantine", qui découle de notre experience usuelle, consiste à faire ceci :
Systeme A -> Système B
Systeme A <- Systeme B
Par exemple, si vous dites, cet objet est plus grand que celui ci.
Plus Grand est la description ->
On peut aussi dire.
Plus Petit est la description <-
Il s'agit de descriptions centrées sur un des systèmes.
Si vous voulez synthetiser les deux descriptions, vous allez avoir, ultimement (pour quelle raison est une bonne question) un problème car l'une dépend de l'autre...
A depend de B qui depend de A qui depend de B qui etc.
Car si vous utilisez votre pensée pour réaliser ce que signifie Grand et Petit vous vous rendez compte qu'ils n'ont de sens que relativement.
Vous êtes contraint de centrer sur une référence, faire un choix arbitraire.
Or cette manière de procéder ne "décrit" pas l'être, c'est une description + interpretation.
L'être naturel obeit à la relation <-> conjointe.
Quel concept pouvez-vous alors utiiliser pour produire une desciption plus juste, concernant cet exemple ?
Vous pouvez inventer un objet étrange, dont vous pouvez concevoir le bienfondé, qui serait dans deux états à la fois Grand et Petit.
Ou peut-être autre chose, que sais-je.
La reflexion, sur ce que signifie décrire par la pensée, et c'etait le sujet de mon propos (moins que de fournir des exemples) est donc bien utile.
-----