démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU ) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

leon19

Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

------

Bonjour,

Il y a quand même un processus qui pose question car il est évoqué dans d'autres forums ubuntu.

Avec un moteur de recherche on peut découvrir des éléments concernant upstart par exemple

https://doc.ubuntu-fr.org/upstart

d'apres cette page on peut lister les processus activés par upstart par la commande

initctl list

résultats obtenus avec un moteur de recherche standard

Pour plus de détail soumettre une question sur le forum ubuntu

https://forum.ubuntu-fr.org

personellement je ne connais pas upstart dans mon cas ubuntu utilise systemd donc je ne peux rien avancer que je puisse controler moi même

Dans les processus affichés par la commande ps en post 24 , mediascanner-service-2.0 semble a eviter :

https://qastack.fr/ubuntu/587489/wha...g-it-installed

https://askubuntu.com/questions/5874...g-it-installed

si c'est un outil destiné à chercher des fichiers multimédias sur disque cela peut prendre un certain temps ,a supposer par ailleurs que le disque fonctionne bien. D'autre part l'état dans lequel il est au moment ou le démarrage session est terminé , il a pu avoir un pic d'activité au démarrage de la session. On peut supposer aussi pour des autres taches démarrées en ouverture de session qu'elles peuvent fonctioner plus ou moins bien par exemple s'il leur manque un ou plusieurs fichiers aprés une désinstallation incomplète.

Pour desactiver ce mediascanner, info donnee en page précédente :

https://askubuntu.com/questions/5419...canner-service

Maintenant il faut savoir s'il peut etre utile pour des application multimédia son ou vidéo auquel cas il faut le garder mais le paramètrer pour qu'il ne soit pas génant

Est il livré avec ubuntu 16.04 ou installé par un logiciel tiers la question se pose.

Une liste plus complète du résultat de commande ps peut faire apparaitre d'autres programmes plus ou moins souhaitables ,tout comme la liste fournie par la commande initctl list notée dans la page ubuntu sur upstart .

-----

Bounoume

Si ce n' est que l' inutile gadget "mediascanner" c' est peu inquiétant, même si c' est inutile.....
    Pour le désactiver, ton lien indique les commandes:

1) sudo sh -c "echo manual >> /usr/share/upstart/sessions/mediascanner-2.0.conf"
    ou
    2) echo manual >> ~/.config/upstart/mediascanner-2.0.override

Comme j' ai un peu oublié les bases Unix.... peux-tu me confirmer ce que va produire l' exécution de ces commandes par le shell:
    remplacer le contenu du fichier ./mediascanner-2.0.conf" par la ligne "echo manual" dans le 1) ?????
    ou créer le fichier ou du fichier ./mediascanner-2.0.override avec pour seul contenu "echo manual" dans le 2) ?????

Perso, j' aurais plutôt eu envie de supprimer tout simplement le fichier /usr/share/upstart/sessions/mediascanner-2.0.conf" ( ou de mettre des # en début de toutes les lignes????)

PS dans quel fichier de configuration trouver la liste de tous les exécutables que upstart doit démarrer (dans le bon ordre bien sûr) ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

leon19

Bonjour,

echo manual >>nomDefichier

va créer une ligne supplémentaire dans nomDefichier contenant

manual

donc la derniere ligne du fichier nomDeFichier contiendra

manual

Dans notre cas le parametre de redirection >> n'ecrase pas le fichier destinataire mais rajoute ce qui est envoyé par la commande echo en fin de ce fichier.

Pour écraser nomDeFichier il faudrait écrire echo manual >nomdeFichier auquel cas nomDefichier ne contiendrait que manual

Pour ce qui est démarré par upstart il faut poser la question sur le web je ne peux rien affirmer car je n'utilise pas upstart et ne peux pas vérifier moi même ce que je pourrais affirmer.

Bounoume

merci pour le rappel
    j' avais oublié la distinction entre > et >> !

quant à "echo" est-ce qu' il recopie simplement aussi le mot "manual" [ou un éventuel texte + long qui serait mis à la place de "manual" ] à l' écran de la console ?
    Dernière modification par Bounoume ; 05/03/2022 à 23h07.

Merlin95

Oui tout le texte que tu veux, pour aller à la ligne et continuer d'écrire le texte il suffit de rentrer le caractère \ et "ligne suivante" (entrée).

Code:
    > echo "toto, titi, \
    tata, \
    tutu"
    Aussi :
    Code:
    cat fichier1.txt >> fichier2.txt
    Dernière modification par Merlin95 ; 05/03/2022 à 23h52.

Ernum

Salut,

Code:
    petite précision, cat affiche le contenu de fichier1.txt dans le terminal, la suite tu connais maintenant Bounoume.
    Dernière modification par Ernum ; 06/03/2022 à 09h19.

Ernum

A noter que tu peux directement éditer ou créer ton fichier de configuration avec nano (ou tout autre éditeur de texte), par exemple:

Code:
    sudo nano /usr/share/upstart/sessions/mediascanner-2.0.conf
    ps: sudo, c'est dans le cas ou le fichier en question est protégé.

Merlin95

Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Salut,

Code:
    petite précision, cat affiche le contenu de fichier1.txt dans le terminal
    Non ou plus exactement dans la sortie standard qui est par defaut le terminal. Toutes commandes possèdent une entrée, une sortie standards et de sortie d'erreur.

> et >> effectuent ce qu'on appelle des redirections de la sortie standard. Ici la sortie standard est redirigée vers un fichier.
    Dernière modification par Merlin95 ; 06/03/2022 à 15h08.

Ernum

Merci pour la correction.

Cordialement.

Bounoume

> et >> effectuent ce qu'on appelle des redirections de la sortie standard. Ici la sortie standard est redirigée vers un fichier.
    d' où la commande "echo" utile pour alimenter stdout avec du texte simple... j' avais oublié aussi....
    merci pour me faire connaître nano: dans les temps très anciens je galérais avec vi !

Merlin95

Moi je suis "vim team" .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Ubuntu 18.04 lent à démarrer
    Par invite14397db8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2019, 21h13
  2. Démarrage lent, ordinateur lent, message d'erreur windows defender, plantages...
    Par invite22c48be2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2014, 21h46
  3. Ubuntu= cafouillage au démarrage
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 15h15
  4. démarrage/fermeture de session lents
    Par invitecd86b10e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 20h29
  5. demarrage de session long...
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 10h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...