bonjour,
alors que le démarrage système est rapide, dès que j' mon nom utilisateur et le password associés sont acceptés, une période d' accès disques démarre..... durant laquelle le démarrage d' applications pédale dans la semoule: l' écran ne se met pas à jour, il devient gris, les clics sont inefficaces..... même pas moyen de rapatrier mes mails....
Durant ce temps, il y a aussi des accès réseau (activité sur les LED des prises rj45).....
Au bout d' un certain temps ça se débloque.... mais ça a duré quelques trop longues petites minutes..... grrr......
Parmi les applications installées il y a Firefox, la messagerie Evolution, Open Office, QT Creator, un lecteur mp3 ( accès disque local uniquement) un gestionnaire de mises à jour.....
Sur Firefox, il y a beaucoup d' onglets ouverts, (dont gmail) mais au démarrage de la session Firefox est fermé: je dois le lancer chaque fois depuis la barre des tâches.......
Je ne sais pas si des cookies peuvent être activés avant le démarrage des applis censées les transmettre aux sites internet.... Dans le doute j essaie au mieux de virer tous les cookies pas liés à de sites sûrs ou indispensables (et par les lesquels je souhaite rester identifié!). mais ils reviennent vite....Cela n' améliore pas la situation....
Je voudrais savoir quels processus système ou user passent leur temps à charger/actualiser des informations inutiles......
Avec ps -ef (ou l' utilitaire 'moniteur système") je peux les lister.... avec leur pid, donc connaître l' ordre dans lequel ils sont démarrés, avec l' adresse disque du fichier source aussi....
mais j' aimerais en savoir plus....... et trouver le processus coupable (pour le tuer!) ou en empêcher le démarrage si c' est possible.... sans risques.....
Et bien sûr être certain que parmi eux il n' y ait pas de malveillant...
merci d' avance
ps: version système: ubuntu 16.04, en principe à jour....
-----