démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )



  1. #1
    Bounoume

    démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )


    ------

    bonjour,
    alors que le démarrage système est rapide, dès que j' mon nom utilisateur et le password associés sont acceptés, une période d' accès disques démarre..... durant laquelle le démarrage d' applications pédale dans la semoule: l' écran ne se met pas à jour, il devient gris, les clics sont inefficaces..... même pas moyen de rapatrier mes mails....
    Durant ce temps, il y a aussi des accès réseau (activité sur les LED des prises rj45).....
    Au bout d' un certain temps ça se débloque.... mais ça a duré quelques trop longues petites minutes..... grrr......

    Parmi les applications installées il y a Firefox, la messagerie Evolution, Open Office, QT Creator, un lecteur mp3 ( accès disque local uniquement) un gestionnaire de mises à jour.....
    Sur Firefox, il y a beaucoup d' onglets ouverts, (dont gmail) mais au démarrage de la session Firefox est fermé: je dois le lancer chaque fois depuis la barre des tâches.......

    Je ne sais pas si des cookies peuvent être activés avant le démarrage des applis censées les transmettre aux sites internet.... Dans le doute j essaie au mieux de virer tous les cookies pas liés à de sites sûrs ou indispensables (et par les lesquels je souhaite rester identifié!). mais ils reviennent vite....Cela n' améliore pas la situation....

    Je voudrais savoir quels processus système ou user passent leur temps à charger/actualiser des informations inutiles......
    Avec ps -ef (ou l' utilitaire 'moniteur système") je peux les lister.... avec leur pid, donc connaître l' ordre dans lequel ils sont démarrés, avec l' adresse disque du fichier source aussi....
    mais j' aimerais en savoir plus....... et trouver le processus coupable (pour le tuer!) ou en empêcher le démarrage si c' est possible.... sans risques.....

    Et bien sûr être certain que parmi eux il n' y ait pas de malveillant...


    merci d' avance


    ps: version système: ubuntu 16.04, en principe à jour....

    -----
    Dernière modification par Bounoume ; 09/02/2022 à 18h38.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    leon19

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Bonjour,

    A première vue , la version 16.04 commence à dater qui est donc de 2016. La version courante en mise a jour de longue durée nommée lts est la 20.04 qui va bientot etre remplacée par la version 22.04 mais celle ci n'est pas encore sortie . Cette version que j'utitlise de temps en temps je la démarre internet étant non connecté , j'utilise un switch ethernet qui est éteint au démarrage , et j'utilise systématiquement le pare feu nommé gufw pour limiter les échanges avec le réseau. La lenteur est aussi relative cela dépend aussi des capacités des dispositifs physiques du pc. Sauf problème matériel par exemple une cpu en 32 bits de moins en moins supportée par les linux ou des incompatibilités de carte graphique il est préférable d'utiliser des versions plus récentes d'ubuntu et peut être aussi des versions récentes des applications utilisées , ces versions de logiciels et le linux en question doivent être compatibles avec la version du linux en question. En cas d'incompatibilité imposssible a résoudre peut etre utiliser une autre distribution linux. Je n'utilise que le dispositif interne a ubuntu pour faire les mises a jour et c'est la variante ubuntu-mate que j'utilise ,en navigation sur internet je limite au maximum l'utilisation d'un compte utilisateur ayant les droits administrateur , la plupart du temps j'utilise un compte qui n'a pas ces droits. Quand je demande les mises a jour a l'outil interne d'ubuntu il fait aussi évoluer firefox et le logiciel de messagerie.

    Sur firefox dans les options de sécurité il y a possibilité de rejeter les cookies tiers

    https://support.mozilla.org/fr/kb/co...ectlocale=frde

    et de faire le ménage dans les données temporaires , à la fermeture du navigateur je ne conserve que l'historique de navigation et de téléchargements.

    Il serait peut être bon de soumettre cette question sur les forums ubuntu https://forum.ubuntu-fr.org ou https://forum.hardware.fr pour d'autres distributions linux ou https://forum.pcastuces.com .

    Sinon ubuntu fonctionne aussi bien que windows dont je ne me plains pas non plus.

    Bonne journée.

  3. #3
    leon19

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Pour continuer d'utiliser ubuntu 16.04 il y a l'option ESM pour continuer d'avoir des mises a jour de sécurité . La version 16.04 n'a plus de mises a jour depuis avril 2021. ESM permet d'avoir 5 ans supplémentaires jusqu'en avril 2024.

    https://ubuntu.com/engage/fr/ubuntu-1604-esm

  4. #4
    leon19

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Ce n'est pas 5 ans mais 3 ans supplémentaires aprés 2021 soit en 2024

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vande545

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Bonjour
    Ce serait bien d'indiquer les références du PC, la RAM...
    Tu ne parles pas non plus de ton environnement de bureau. Est-ce celui par défaut ?

  7. #6
    vande545

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Suite :
    Je ne comprend pas pourquoi tu parles des logiciels installés ?
    Ton problème se produit pendant la séquence de démarrage donc les logiciels ne sont pas en cause, sauf si ils sont démarrés automatiquement pendant cette phase ?

  8. #7
    Bounoume

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Installation n' implique pas démarrage d' un logiciel.... mais:
    Quel est/sont le(s) fichier(s) dont la prise en compte est susceptible de démarrer des logiciels lors de l' ouverture de session? où le trouver?
    Dernière modification par Bounoume ; 10/02/2022 à 17h46.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    antek

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Dans les applications tu n'a pas une fenêtre de choix "session et démarrage" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    vande545

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Quel est/sont le(s) fichier(s) dont la prise en compte est susceptible de démarrer des logiciels
    Moi je suis sous Debian avec LXDE.
    Dans le menu de démarrage, j'ai le sous-menu :
    préférences=>Applications par défaut pour LXsession
    Ce logiciel permet d'ajouter/supprimer des applications au démarrage.
    Tu as certainement quelque chose d'équivalent mais vu que tu ne réponds pas aux questions posées, c'est difficile d'avancer !

  11. #10
    f6bes

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message


    ps: version système: ubuntu 16.04, en principe à jour....
    Bjr à toi,
    Hum et pourquoi n 'as tu pas "migré" vers les autres versions lorsque à chaque fois Linux te le propose.
    J'ai démarré en 2016 à l'aide d'un CD d'installation et chaquy année je surveille en AVRIL (xx.04) et OCTOBRE (xx.10)
    les évolutions des versions. Je mets "à jour" avec les versions LTS.
    Ca peut prendre une bonne heure, mais au moins tu as la derniére version.
    C'est y pas plus simple !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2022 à 08h37.

  12. #11
    Bounoume

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    les mises à jour de la version 16.04 LTS sont faites (par appel de 'update manager')......
    le démarrage semble plus rapide....

    pour ce qui est du choix des applications au démarrage..... je n' ai rien trouvé dans les menus:
    il y a un menu 'paramètres système', mais il ne choisit que les 'applications par défaut',
    et dans les sous-menus du compte utilisateur, pas mention des applications à lancer au démarrage....

    par contre, dans le répertoire /home/moi, il y a un directory /home/moi/.config, avec dedans un sous-répertoire /home/moi/.config/autostart

    dans ce autostart, plusiseurs fichiers qui ont pour extension .desktop
    ouverts avec un éditeur, trois contiennent un
    exec .... gnome.... (normal, environnement graphique= gnome )
    et deux autres font exécuter autre chose.....
    l' un prétend être remmina, l' autre vino-server..... les fichiers sont datés de 2011 et 2018.....

    peut-être superflus: jamais je n' ai besoin de connexion bureau à distance.....
    mais pas sûr qu' ils soient coupables non plus......

    que faire?
    ça te semble-il être les applis lancées au démarrage session?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    Ernum

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Salut,
    comme on ne sait toujours pas quelque interface de bureau tu utilises (#5), jettes un œil ici:

    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/a...tion_demarrage

  14. #13
    Bounoume

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    l' interface de bureau est gnome ( cf #11 ci-dessus) et je viens d' installer gnome-tweak.....* qui me confirme l' activation de remmina en début de session.
    Je vais désactiver remmina, de principe........
    bonne soirée.....

    gnome-tweak* petit truc bizzare:
    dans ton lien https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/a...tion_demarrage
    redirigé vers https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-tweaks?redirect=1
    le nom est "gnome-tweaks"pour gnome/ubuntu 18., ou bien "gnome-tweak-tool" pour gnome/ubuntu 16. .....

    Dans un premier temps Synaptic (qui normalement sait trouver tous les paquets commençant par "gnome-*) ...." ne trouvait rien qui commence par gnome-tweak......

    En essayant l' autre gestionnaire d' Applications ubuntu, celui-ci a trouvé l' utilitaire sous le nom de "gnome-tweak" sans le 's' ! ; et il a fait l' installation, --> OK !

    Vicieusement, j' ai rouvert ensuite Synaptic.... et alors Synaptic a trouvé "gnome-tweak-tool" comme appli installée, en version 3.18. 1-1
    Il y a des mystères..... peut-être expliqués par le message qui apparaît quand je demande à Synaptic de recharger la liste des paquets officiellement disponibles sur les dépôts:

    ""Le dépôt http://ppa.launchpad.net/gert-die/xenial-mia/ubuntu xenial InRelease n'est pas signé. ""
    --->
    on l' obtient comment, cette signature ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    vande545

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    l' interface de bureau est gnome ( cf #11 ci-dessus)
    Et quelle version de Gnome ?

  16. #15
    leon19

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    bonjour,

    Sur mon pc j'ai essayé de connaitre les taches ou programmes qui demarrent en ouverture de session de compte utilisateur

    Demarrer le pc mais ne pas ouvrir tout de suite le compte utilisateur par exemple quand les icones du bureau sont enfin affichees a 7h46 , attendre 7h55 dans mon cas pour renseigner nom d'utilisateur et mot de passe donc différer de plusieurs minutes l'ouverture de session utilisateur. De cette facon ensuite en tapant la commande :

    ps -edfw | more

    dans la liste des taches en cours il va y avoir une rupture dans les heures de demarrage ce qui va permettre d'identifier les taches vraiment activees pendant la nouvelle session utilisateur en cours , les taches avant 7h55 etant les taches communes liees au demarrage de linux globalement , dans mon cas au moment d ouverture de la session . C est systemd qui active toute une serie de taches suivantes ainsi que mate-session est démarré par la tache commune lightdm elle meme demaree bien avant. Ce que je decouvre maintenant et qui sont des taches liees a* la session utilisateur , mais ces taches sont actives pour ubuntu-mate 20.04 pas forrcement vrai pour d'autres gestionnaires de bureau comme gnome ou xfce.

    Par contre parmi ces taches demarrees en cours de session utilisateur , une tache du logiciel de messagerie nommee evolution est activee , alors que je n'ai rien demande , donc certaines taches demarrent alors qu'on ne pensait pas qu'elles allaient apparaitre cela n'est qu'un exemple mais evolution de plus je ne l'utilise jamais , apparait aussi une tache bluetooth que je n'utilise pas non plus. Est ce que des residus de logiciels installes dans le passe puis plus ou moins desactives ne peuvent pas trainer a ce niveau.

    En complement de cela dans une fenetre terminal en compte utilisateur administrateur il serait peut etre utile de consulter la syslog de linux par la commande :

    cat /var/log/syslog | tail -n 700 | more

    pour revoir les 700 dernieres lignes de messages tracant en permanence l'activite du pc et la aussi d'observer s'il y a des messages qui pourraient etre des anomalies a l'heure d'ouverture de la session utilisateur a 7h55 dans mon cas , et la aussi il y a des chances qu'il y ait une rupture les messages de taches apparraissant avant 7h55 sont des taches communes et non des taches propres a la session utilisateur. Sur le meme principe dans les autres log de linux , sont notes des evenements qui avant 7h55 ne peuvent pas etre des taches de la session ouverte en cours activees apres avoir renseigne nom utilisateur et mot de passe. Il y en a toute une serie d'autres logs.

    La syslog a l interet de faire apparaitre des taches qui ont démarré mais sont terminées maintenant alors que ps ne liste que les processus actifs maintenant.
    Nom : liste_ps_demarrage1.jpg
Affichages : 667
Taille : 95,7 Ko

  17. #16
    leon19

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Le compte utilisateur est de numero 1001

  18. #17
    leon19

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    La syslog au moment d'ouverture de session

    Nom : liste_ps_syslog3.jpg
Affichages : 640
Taille : 119,3 Ko

  19. #18
    CM63

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Bonjour,

    Moi je mettrais plutôt en cause la messagerie, Est-ce que tu pourrais la désactiver, juste pour voir, si tu as vu où elle se lançait, dans quel fichier. Il suffirait de commenter la ligne où elle se lance, et on verrait si la connexion est plus rapide. Après il n'est pas question de ne pas utiliser la messagerie, mais on saurait que ça vient de là.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  20. #19
    CM63

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Citation Envoyé par leon19 Voir le message
    La syslog au moment d'ouverture de session
    Tu peux obtenir les sorties de la connxion sous forme texte dans le fichier /var/log/auth.log . Tu peux le copier dans un fichier texte et nous l'envoyer en pièce jointe. Dans un terminal :

    $ cp /var/log/auth.log ~/auth.txt

    Il y a aussi le fichier /var/log/boot.log qui donne des informations sur ce qui se passe au démarrage.
    Dernière modification par CM63 ; 12/02/2022 à 09h54.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  21. #20
    f6bes

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    les mises à jour de la version 16.04 LTS sont faites (par appel de 'update manager')......
    le démarrage semble plus rapide....

    p
    Remoi,
    Je ne te causes pas des MISES à JOUR de la version 16.04 LTS.
    MAIS de changer de version par exemple 18.04 LTS et les...suivantes 20.04 LTS etc...
    En AVRIL je regarderais ce qu'il en est de la version..22.04 LST ( à venir) et remplacerais celle actuelle le cas échéant.
    Rappel,; je suis PARTI de 16.04 et j'en rendu à 20.04 !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 12/02/2022 à 10h31.

  22. #21
    leon19

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    En fait dans mon cas je n'ai pas de problème particulier avec ubuntu 20.04 . Si des taches inutiles démarrent dans mon cas ca passe quand meme. Pour Bounoume le demandeur la démarche proposée est de décaler dans le temps sur plusieurs minutes l'ouverture de session utilisateur afin d'observer ce qu'il se passe au moment de l'ouverture de session dans les différentes logs évoquées en posts précédents et aussi peut etre dans les fichiers présents sur le pc et ayant cette heure de mise a jour.

  23. #22
    vande545

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    MAIS de changer de version par exemple 18.04 LTS et les...suivantes 20.04 LTS etc..
    À ce sujet, je me suis toujours demandé si cela avait réellement de l'intérêt d'upgrader ainsi un logiciel ou système qui donne satisfaction ?
    Attention, je parle bien d'upgrade et non de MAJ sécurité.
    À part quelques gadgets et fioritures plus ou moins utiles, est-ce que l'on ne surcharge pas inutilement «la bourrique» ?

  24. #23
    Ernum

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    l' interface de bureau est gnome ( cf #11 ci-dessus) ...
    toutes mes excuses, je n'avais pas vu.

    L'idée de leon est intéressante permettant de faciliter l'identification de ce qui démarre avant ou après la connexion au compte utilisateur à combiner avec ce que te demande CM63 #19. Ça permettrait d'y voir plus clair peut-être.
    Dernière modification par Ernum ; 12/02/2022 à 16h10.

  25. #24
    Bounoume

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    j' ai relancé, et ouvert dans l' éditeur gedit..... le fichier /var/log/syslog
    avant sesion user : ouverture de threads (lesquels?) arrêt de apt-get faute d' activité...: normal.......

    après ouverture de ma session utilisateur. (mais en fait ce devait être à 21:34, voir lus bas, selon la liste des processus),

    Feb 12 19:37:16 moi-System-Product-Name systemd[1]: Started Hostname Service.
    je n' en retire pas grand'chose:
    org.gtk.vfs.Daemon[2235]: ** (process:6200): WARNING **: Couldn't create directory monitor on smb://x-gnome-default-workgroup/. Error: Opération non prise en charge par le moteur

    .
    Ce soir, bien plus tard, par contre (j' avais laissé l' ordi allumé) quelques messages d' erreur, par exemple
    "Unable to get info on application://nautilus-autostart.desktop" ou d' autres, souvent rapport avec nautilus (gestionnaire de fichiers)

    j' avais aussi fait depuis la console, la liste ps -ef des processus et alors je trouve:
    moi 2124 1283 0 18:24 ? 00:00:01 /sbin/upstart --user
    puis ce processus est le ppid (père) de beaucoup de fils......
    par exemple
    moi 2224 2124 0 18:24 ? 00:00:00 upstart-udev-bridge --daemon --user
    moi 2235 2124 0 18:24 ? 00:00:01 dbus-daemon --fork --session --address=unix:abstract=/tmp/dbus-gprBtc1AgV
    moi 2240 2124 0 18:24 ? 00:00:00 /bin/sh -e /proc/self/fd/9
    moi 2247 2124 0 18:24 ? 00:00:03 /usr/bin/mediascanner-service-2.0
    moi 2250 2124 0 18:24 ? 00:00:00 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/hud/window-stack-bridge

    j' aurais aimé trouver le(s) fichiers de configuration lus par upstart..... quand il prend pour paramètre --user ..... https://doc.ubuntu-fr.org/upstart
    ce n' est probablement pas le fichier /home/moi/.config./autostart que j' avais identifié comme tel....


    Bien complexe tout ça....
    Dernière modification par Bounoume ; 12/02/2022 à 21h05.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  26. #25
    Ernum

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    À ce sujet, je me suis toujours demandé si....?
    oui, sujet intéressant, mais HS, c'est pas facile de gérer le problème posé ici, déjà.
    Crée une autre discussion.

  27. #26
    Ernum

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Bounoume,

    nos compétences sont limitées, on ne te demande pas d'envoyer un résultat filtré par toi, avec analyse, on te demande d'envoyer la "totale". Charge à ce qui savent de lire et trier les informations pertinentes. Donc tu copie/colle exactement les informations demandées.

  28. #27
    f6bes

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    À ce sujet, je me suis toujours demandé si cela avait réellement de l'intérêt d'upgrader ainsi un logiciel ou système qui donne satisfaction ?
    Attention, je parle bien d'upgrade et non de MAJ sécurité.
    À part quelques gadgets et fioritures plus ou moins utiles, est-ce que l'on ne surcharge pas inutilement «la bourrique» ?
    Bjr à toi,
    A part qu'au bout de qq années.... y a plus de mise à jour et parfois on se pose des des questions..."mais qu'est ce qui foire là dedans"

    La bourrique de la place et UBUNTU fait le nettoyage de tout ce qui ne convient pas.
    Rien ne dit d'ailleurs que cela prenne plus de place avec la nouvelles version !
    Autant etre à jour avec un logiciel qui tiens la route....je sais que je suis tranquille pour 5 ans.
    Bonne journée

  29. #28
    CM63

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    À ce sujet, je me suis toujours demandé si cela avait réellement de l'intérêt d'upgrader ainsi un logiciel ou système qui donne satisfaction ?
    Attention, je parle bien d'upgrade et non de MAJ sécurité.
    À part quelques gadgets et fioritures plus ou moins utiles, est-ce que l'on ne surcharge pas inutilement «la bourrique» ?
    Les versions anciennes ne sont plus mises à jour, et donc si tu restes sur une version ancienne tu perdras aussi les mises à jour de sécurité.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  30. #29
    CM63

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Je suis d'accord avec (je ne sais plus qui a dit cela) : il faut commencer par mettre à jour ton OS avec la dernière LTS, tu verras si il y a encore le problème. Si tu est trop en retard de version il est peut-être plus simple de installer à partir de 0 après avoir sauvegardé tes fichiers.
    Chose que tu dois maîtriser (l'install à partir de 0) puisque tu l'as fait une première fois.
    Lorsque je suis passé à la dernière LTS, c'est ce que j'ai fait, une install à partir de 0 plutôt qu'une mise à jour. En fait j'ai fait ça par erreur, je me suis trompé, mais bon, d'où l'utilité de faire une sauvegarde de toutes façons.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  31. #30
    vande545

    Re : démarrage lent de ma session utilisateur (SE = UBUNTU )

    Les versions anciennes ne sont plus mises à jour, et donc si tu restes sur une version ancienne tu perdras aussi les mises à jour de sécurité.
    Oui mais en général, c'est de l'ordre de 5 ans ce qui, au vu de la durée d'utilisation des machines, n'obligerait guère qu'un seul upgrade.
    Cependant, la compatibilité ascendante n'étant pas toujours complète, on peut être dans l'impossibilité d'installer des applications récentes. C'est souvent le cas sur Android.

    Initialement, je posais cette question en pensant à mon PC portable qui approche la dizaine d'années. Je suis récemment passé de Debian 9 à 11.
    Malgré un processeur Intel Core I7 et 6 Go de RAM, J'ai l'impression, mais ce n'est pas mesuré, qu'il est plus lent.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ubuntu 18.04 lent à démarrer
    Par invite14397db8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2019, 20h13
  2. Démarrage lent, ordinateur lent, message d'erreur windows defender, plantages...
    Par invite22c48be2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2014, 20h46
  3. Ubuntu= cafouillage au démarrage
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 14h15
  4. démarrage/fermeture de session lents
    Par invitecd86b10e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 19h29
  5. demarrage de session long...
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...