Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?


    ------

    Bonjour,

    J'utilise depuis les années 90 un programme graphique.
    Je l'ai bien en main, il est très pratique. Si j'essaie d'utiliser Paint à la place, au bout de 5 minutes, c'est la crise de nerfs!
    Mon bon vieux soft a toujours fonctionné impeccablement depuis Windows 95 jusqu'à Windows7 ou Windows Vista.

    Mais sur Windows 10, pas moyen de la faire tourner!

    Y a-t-il un moyen de faire fonctionner ce soft sur Windows 10?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    quel est-il ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    djaro

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Y a-t-il un moyen de faire fonctionner ce soft sur Windows 10?
    Faible espoir.. Essayez en mode clic droit sur l'exécutable résoudre/installer en mode compatibilité qui vous proposera peut être après recherche mode Windows 7
    Sinon a voir auprès du constructeur comme on sait pas de quoi il s'agit !! l'espoir est également faible pour avoir une directive
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  4. #4
    umfred

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    ça serait effectivement bien de connaitre le nom de ce logiciel pour savoir comment il serait possible de le faire tourner sur win10

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Salut
    Éventuellement installer une machine virtuelle genre virtualbox pour émuler un ancien windows
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Il s'agit de Paint Shop Pro.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    umfred

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    il devrait pourtant fonctionner. est-ce que le problème est son installation ou son lancement ? et dans tous les cas, quel message d'erreur si il y en a un?

    Sinon il y a des alternatives comme paint.net ou autres https://www.lesnumeriques.com/telech...-paintshop-pro
    Dernière modification par umfred ; 19/10/2022 à 18h33.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Si c’est une vieille version peut-être est-il en 16 bits, ce qui est rédhibitoire actuellement. Je crois que Windows avait gardé quelque temps une compatibilité 16 bits "résiduelle", mais cela m’étonnerait qu’elle soir maintenue actuellement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Je précise que c'est la version 3 de Paint Shop Pro. Il date des années 90, il tournait sous Windows 3 lorsque j'ai commencé à l'utiliser. Et il a toujours continué à fonctionner très bien sur tous les Windows ultérieurs.
    Mais plus sous Windows 10, malheureusement.
    Je crois que le plus simple sera que je garde ma vieille bécane juste pour Paint Shop Pro.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    jiherve

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    bonsoir
    PSP7 tourne très bien sous W10 le mien date de XP!
    il semblerait que l'on puisse le charger gratuitement maintenant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    PSP est depuis longtemps un gros programme payant (je l’ai connu gratuit il y a longtemps). La version 3, je ne sais pas quel statut elle avait.
    Dernière modification par JPL ; 19/10/2022 à 19h42.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    c671

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    salut
    1 essayer le mode compatibilite
    2 essayer une machine virtuelle
    3 mettre l os qu il faut sur une autre partition ( avec certaine vieilles versions risque d impossibilite d installation sur des machines recentes, par exemple w98... )
    4 utiliser linux puis l emulateur windows
    cdlt
    Dernière modification par c671 ; 20/10/2022 à 14h48.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    il devrait pourtant fonctionner. est-ce que le problème est son installation ou son lancement ? et dans tous les cas, quel message d'erreur si il y en a un?

    Sinon il y a des alternatives comme paint.net ou autres https://www.lesnumeriques.com/telech...-paintshop-pro
    Lorsque j'essaie d'installer le soft sur ma machine Windows 10, j'obtiens l'écran suivant:

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 221
Taille : 30,5 Ko

    C'est clairement une non-entrée en matière!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    PSP est depuis longtemps un gros programme payant (je l’ai connu gratuit il y a longtemps). La version 3, je ne sais pas quel statut elle avait.
    Elle était payante mais bon marché. Le soft tenait sur une seule disquette 3''.

    J'avais eu l'occasion d'essayer la version 4, mais j'étais revenu à la 3, simple et pratique.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    umfred

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    ça semble donc bien un problème de soft en 16 bits. Et bêtement un copier-coller du dossier PSP de windows 7 sur windows 10 (sur c par exemple), sans passer par la case installation ?
    (sinon voir si il est possible de décompresser l'installeur avec winrar par exemple, pour en extraire les fichiers? Parfois, c'est juste le setup qui est en 16 bits, mais l'application peut (peut-être) fonctionner malgré tout.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    PSP est devenu une usine à gaz.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ça semble donc bien un problème de soft en 16 bits. Et bêtement un copier-coller du dossier PSP de windows 7 sur windows 10 (sur c par exemple), sans passer par la case installation ?
    (sinon voir si il est possible de décompresser l'installeur avec winrar par exemple, pour en extraire les fichiers? Parfois, c'est juste le setup qui est en 16 bits, mais l'application peut (peut-être) fonctionner malgré tout.
    Je viens d'essayer, mais malheureusement, j'obtiens le même message que ci-dessus en #13!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Citation Envoyé par c671 Voir le message
    salut
    1 essayer le mode compatibilite
    2 essayer une machine virtuelle
    3 mettre l os qu il faut sur une autre partition ( avec certaine vieilles versions risque d impossibilite d installation sur des machines recentes, par exemple w98... )
    4 utiliser linux puis l emulateur windows
    cdlt
    Merci pour ces suggestions.
    J'ai essayé le mode compatibilité, mais cette approche n'a malheureusement pas été couronnée de succès.
    J'ai essayé compatibilité Vista, compatibilité XP. Pourtant Paint Shop Pro 3 fonctionnait sans problème sous ces deux versions de Windows.
    A chaque essai, l'ordi affiche le même écran qu'en #13.

    J'avais aussi pensé à faire une partition juste pour PSP3, mais le problème serait alors de transmettre les images travaillées ou à travailler d'une partition à l'autre.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    umfred

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Il vaut peut-mieux alors se faire à un outil "plus moderne"
    avec une machine virtuel, tu peux partager des dossiers du pc hôte avec le pc virtuel
    Dernière modification par umfred ; 21/10/2022 à 17h00.

  21. #20
    pm42

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Il vaut peut-mieux alors se faire à un outil "plus moderne"
    C'est aussi ce que je recommanderais vu que les années 90 ça commence à faire loin.

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    ça me rappellera le bon vieux temps, quand j'avais un Commodore Amiga avec un soft qui émulait un McIntosh.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    Forhorse

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    La solution à été donné il y a longtemps : une machine virtuelle
    C'est ce que j'ai fais pour des logiciels pro qui ne fonctionnent que sous windows2000
    Avec VMware c'est simple et gratuit.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    piep62110

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Bonjour, cette version de PSP est effectivement une version 16bits, qui n'est plus supporté par les Versions 64 bits de windows. Eventuellement avec une version 32 bits de Windows 10 ça fonctionnerai certainement.
    La solution la plus pratique reste une vm comme déjà proposé.

    Il existe aussi une solution non officielle (non Microsoft) d'ajouter le support des applications 16bits sur un système 64bits https://github.com/otya128/winevdm.

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Voilà, je suis en train d'essayer de créer une virtual machine sur mon PC windows 10.
    J'ai trouvé un petit tuto en anglais et je suis arrivé sur mon PC, dans le menu qui permet de créer une virtual machine.


    Nom : virtual machine.jpg
Affichages : 127
Taille : 132,7 Ko

    Mais j'ai un petit problème de traduction:
    Le tuto dit: select hyper-V.
    je n'ai pas d'hyper-v dans le menu (que vous pouvez voir à gauche).
    Par contre, on y trouve un hyperviseur Windows. S'agirait-il de l'hyper-v dont parle le tuto?

    Ou bien dois-je cocher "plateforme de machine virtuelle"?

    Que faire? cocher l'un? L'autre?
    Ou les deux?

    Je me sens comme un démineur qui se demande s'il doit couper le fil rouge?
    Ou le vert?
    Ou les deux?

    Merci de m'aider à déminer ce champ de mines!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #25
    umfred

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    non, le menu doit bien s'appeler Hyper-V, mais ça ne doit être dispo que sur les versions Pro et supérieur(Pro Entreprise et Education, cf la page de MS de ta capture), pas sur les Famille ou autres.
    Mais pas besoin d'activer ça si tu passes par un logiciel tiers comme vmware ou virtualbox

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Oui, ça doit être ça. Sur ce PC, j'ai bien Windows 10 Famille.
    Mais sur mon autre PC, avec Windows 10 pro, il y a effectivement Hyper-V dans la liste du menu.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    J'ai essayé d'installer vmware, mais malheureusement, le programme d'installation me dit que le processeur de mon PC ( il s'agit d'un Core 2 quad à 2,4 GHz) n'est pas assez puissant pour faire tourner vmware.

    Dès lors, l'option machine virtuelle me semble à éliminer des possibilités à ma portée.

    Reste la possibilité de booter le PC avec une version de windows sur laquelle tourne mon programme "legacy".

    J'ai gardé le CD d'installation de Windows XP et même de Windows Me. Cette dernière serait suffisante pour pouvoir faire tourner le soft legacy et aurait l'avantage de prendre moins de place sur le disque dur.

    Je pensais donc à installer Windows Me non pas sur une partition du disque dur, mais sur une clé USB et à booter à partir de cette clé, sur laquelle je mettrais aussi le programme à faire tourner, Paint Shop Pro.

    Est-ce que cela vous paraît réaliste/réalisable?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    J'ai trouvé ce petit tuto pour rendre une clé USB bootable. Est-ce que ça vous semble correct?

    To create a bootable USB flash drive
    Insert a USB flash drive into a running computer.

    Open a Command Prompt window as an administrator.

    Type diskpart.

    In the new command line window that opens, to determine the USB flash drive number or drive letter, at the command prompt, type list disk, and then click ENTER. The list disk command displays all the disks on the computer. Note the drive number or drive letter of the USB flash drive.

    At the command prompt, type select disk <X>, where X is the drive number or drive letter of the USB flash drive, and then click ENTER.

    Type clean, and the click ENTER. This command deletes all data from the USB flash drive.

    To create a new primary partition on the USB flash drive, type create partition primary, and then click ENTER.

    To select the partition that you just created, type select partition 1, and then click ENTER.

    To format the partition, type format fs=ntfs quick, and then click ENTER.

    Important

    If your server platform supports Unified Extensible Firmware Interface (UEFI), you should format the USB flash drive as FAT32 rather than as NTFS. To format the partition as FAT32, type format fs=fat32 quick, and then click ENTER.

    Type active, and then click ENTER.

    Type exit, and then click ENTER.

    When you finish preparing your custom image, save it to the root of the USB flash drive.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    roro222

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Est-ce que cela vous paraît réaliste/réalisable?
    Oui c'est réalisable
    on appelle ça du Windows to go (mais tu doit le savoir déjà)
    Il y a plein de tutos et programmes pour ça, mais c'est long à installer
    Donc courage et persévérance et tu y arrivera

    Si toi c'est un vieux Paint shop pro que tu ne peut te séparer, moi c'est Micrografx Picture Publisher 6.0 qui tournais lors de mon premier PC sous W98
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  31. #30
    umfred

    Re : Mon soft ne tourne plus sur Windows 10. Que faire?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    J'ai essayé d'installer vmware, mais malheureusement, le programme d'installation me dit que le processeur de mon PC ( il s'agit d'un Core 2 quad à 2,4 GHz) n'est pas assez puissant pour faire tourner vmware.

    Dès lors, l'option machine virtuelle me semble à éliminer des possibilités à ma portée.
    c'est parce que tu as du prendre le vmware prévu pour les serveurs et pas celui pour les pc (vmware workstation) => https://www.vmware.com/products/workstation-player.html
    Sinon on a aussi parlé de VirtualBox pour faire des VM (solution d'oracle) https://www.virtualbox.org/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Soft pour Zélio Soft 2: balisage d'une église
    Par invitec8310c95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2018, 08h24
  2. Recherche d'un soft gratuit pour faire des constructions géométriques
    Par invite4553e415 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2014, 17h33
  3. Faire un reset soft au CB220B
    Par invite5cbdbc74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2014, 07h49
  4. comment faire appel aux masques dans easy soft pro 6?
    Par invitef3cad303 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 13h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...