Comment se nomment ces fonctions sur Excel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment se nomment ces fonctions sur Excel?



  1. #1
    Ishido

    Question Comment se nomment ces fonctions sur Excel?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit projet sur excel, mais impossible d'avancer car je sais ce que je souhaite, mais je ne connais pas le nom de ces fonctions pour aboutir à la création de mon projet.

    N'ayant pas les termes exacts, impossible de chercher des tutos sur le net pour que je créé mes tableaux etc.

    Je vais vous expliquer l'idée générale, afin que je puisse avoir les bons termes techniques de recherche pour ensuite chercher les tutos

    Merci

    Le projet :

    Je souhaite avoir une feuille excel où j'aurai des cellules fixes ( j'irai toujours dans ces cellules pour saisir mes infos ), sur la colonne A, j'aurai la question : quelle voiture avez vous utilisée ? il y aurai une liste déroulante ( ça c'est ok je sais faire ) avec plusieurs choix de voiture, je fais un choix. Ensuite colonne B, Le nombre de kilométrage effectué ? , colonne C : La voiture a été lavée ? liste déroulante, oui / non , si réponse Oui, alors je dois saisir la date etc etc

    L'idée c'est que toutes les données que je saisies dans ces cellules aillent incrémenter une autre feuille excel, un journal d utilisation si on peut dire. Où sur la ligne 1 j'aurai par exemple, Voiture utilisé Citroen C3 - Km effectué : 300 - Voiture Lavée - A telle date , sur la ligne 2 les mêmes infos qui correspondrait à un autre jour de saisie etc etc

    Je ne sais pas si mon explication est clair

    Merci pour votre aide.

    Ishido

    -----

  2. #2
    vande545

    Re : Comment se nomment ces fonctions sur Excel?

    Bonjour
    Tu dis savoir faire des listes déroulantes donc toutes les questions de le la feuille 1 sont résolues, hormis la dernière ?

    Pour feuille 2, la solution est simple, mettre un emboîtement de fonctions de ce type dans chaque cellule :
    Code:
    =si(estvide(Feuil1:A1);"";Feuil1:A1)
    Cela n'affiche que les cellules non vides.
    Dernière modification par vande545 ; 22/10/2022 à 09h00.

  3. #3
    Ishido

    Re : Comment se nomment ces fonctions sur Excel?

    Bonjour,

    Je sais faire, est un grand mot, mais en suivant les tutos, et en testant en effet j'y arrive et ça fonctionne.

    Ce que je ne sais pas faire c'est que chaque réponse à chaque question de la feuille 1, aillent incrémenter la feuille 2.

    Merci pour la fonction, je vais essayer de comprendre et voir si ça fonctionne

  4. #4
    Ernum

    Re : Comment se nomment ces fonctions sur Excel?

    Salut,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    ..., je vais essayer de comprendre et voir si ça fonctionne
    le mieux, maintenant qu'on t'as fourni une solution, serait de consulter l'aide pour voir et comprendre à quoi correspond cette fonction et ses arguments.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Comment se nomment ces fonctions sur Excel?

    Juste une petite intervention pour dire qu'un tableur n'est à la base pas fait pour servir de base de donnée...
    Si c'est pour garder un historique, Access (pour rester chez MS) est plus adapté (et des équivalents existent en libre) et ce sera d'autant plus simple ensuite pour faire des requêtes sur cet historique.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    vande545

    Re : Comment se nomment ces fonctions sur Excel?

    Juste une petite intervention pour dire qu'un tableur n'est à la base pas fait pour servir de base de donnée...
    C'est limite hors sujet comme remarque !
    Et puis le demandeur semble ne pas bien maîtriser Excel alors Access...

  8. #7
    Forhorse

    Re : Comment se nomment ces fonctions sur Excel?

    C'est pourtant bien plus simple de réaliser une application avec access qu'avec excel (surtout quand de base on veut faire une application qui implique l'enregistrement de données)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    Ernum

    Re : Comment se nomment ces fonctions sur Excel?

    Bah,
    alors, autant mon intervention aurait put être titrée de "donnage de leçon" (même si je voulais souligner le fait que tout bon logiciel est accompagné d'une documentation, qu'il fasse par réflexe consulter ) autant celle de Forhorse est de bon aloi. C'est quand même un bon conseil. Il y a mis la forme en plus.

  10. #9
    umfred

    Re : Comment se nomment ces fonctions sur Excel?

    je plussoie la suggestion d'utiliser Access, ou alors il faut passer par des macros pour rajouter les infos dans les autres feuilles

  11. #10
    Henrix

    Re : Comment se nomment ces fonctions sur Excel?

    Bonjour,
    Pourquoi se prendre le chou avec les "usines à gaz" que sont exel et access, quand un simple soft en Basic avec fichiers associés peut faire le taf.

  12. #11
    luc_1049

    Re : Comment se nomment ces fonctions sur Excel?

    Bonjour

    On dirait de la consolidation sauf que c'est du texte.

    Dans votre feuille 2 en fait vous voulez en ligne 1 faire la concaténation de toutes les cellules de la ligne 1 de la feuille 1.
    Idem pour les lignes suivantes.
    Il vous faudrait par exemple ajouter une condition du style "si voiture différent de vide en feuille 1" alors valeur case dans feuille 2 = concaténer....)

    Cela vous impose de recopier une formule sur la feuille 2 en faisant attention comment elle est modifiée lors de la recopie sur chacune des lignes. le calcul matriciel pourrait être aussi apporté de la souplesse, mais c'est plus compliqué.
    Cf aussi fonction recherchev... et autres.

    Une macro serait sans doute préférable mais demande d'autres connaissances au delà de l'utilisation des formules qui peut déjà être assez puissante.
    La question c'est sans doute si vous avez de grandes quantités de données à traiter ensuite est ce judicieux d'utiliser excell avec des formules voire avec des macros ou passer directement à Access.

    Access demande cependant d'autres connaissances et une formation pour être rapidement opérationnel, en plus cela demande normalement une licence plus coûteuse ce qui n'est pas un problème en milieu professionnel, ce sera amorti !!

    cdlt

Discussions similaires

  1. Commenr se nomment ces petites limaces rose. orange
    Par roland59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/06/2020, 16h59
  2. Combiner fonctions IF et OR dans Excel
    Par ZuIIchI dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2020, 09h12
  3. Excel: Fonctions SI (condition) imbriqées
    Par HomoSum dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2016, 12h08
  4. Comment tracer des fonctions sous excel
    Par Astyan06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 13h07
  5. Excel, les fonctions
    Par invite0f34eb03 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 07h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...