[Excel] Organiser données de lignes en colonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Excel] Organiser données de lignes en colonnes



  1. #1
    DrThib

    [Excel] Organiser données de lignes en colonnes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide concernant un tableau excel. Je vous explique :

    Je suis jardinier, et pour m'organiser, j'ai fait une feuille excel avec toutes les propriétés dont je dois m'occuper. Pour la majorité, je dois y aller toutes les 2 à 3 semaines.

    J'ai donc fait un tableau, avec une colonne comprenant (entre autre) l'adresse de la propriété, une comprenant la durée où j'y reste, un autre avec la date où j'y suis allé dernièrement, et enfin un avec la date où je dois y retourner.

    J'aimerai, à partir de ce tableau, faire un genre de calendrier, où je peux clairement et facilement voir chaque jour, quelle(s) propriété à besoin d'être faite.

    A côté de ce tableau, j'ai donc fait un autre tableau, avec chaque colonne représentant un jour du mois. Et dans les lignes de ces formules, une formule qui va automatiquement rajouter le nom de la propriété si le jour de la colonne est le jour où elle doit être faite.

    Seulement, avec approximativement 60 propriétés, j'aimerai que ces données puissent être regroupées, afin que je puisse voir directement, en allant dans la colonne du jour choisi, quelle(s) propriété a besoin d'être faite, sans avoir besoin de défiler 60 lignes plus bas ! Je ne sais pas si l'idée du tableau à côté du premier regroupant les données de la sorte est la bonne démarche à suivre pour commencer où s'il y a un moyen plus rapide de le faire sans passer par là, mais je ne vois pas trop comment faire d'autre

    Et idéalement, j'aimerai que cela puisse se faire avec des formules, ou plus ou moins automatiquement, afin que je puisse regrouper, et puis changer les dates dans le tableau où il y a les données si une journée se trouve trop chargée, pour voir la/les propriété(s) bouger dans le jour choisi si ce jour là ne se trouve pas overbooké.

    (J'espère avoir bien expliqué ?!)

    Je vous ai joins une copie du fichier, au cas où cela puisse vous aider à comprendre, et peut-être, j'espère, à m'aider ?!

    Merci beaucoup à tous, et bonne journée !

    Thibault.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Ernum

    Re : [Excel] Organiser données de lignes en colonnes

    Salut,

    sans rentrer dans les détails, (si je me fie au titre), pour éviter que tes tableaux se marchent sur les pattes entre tes colonnes et lignes je te suggères de changer de feuille (onglet) pour le second.
    Celui-ci puise ses infos dans le premier et les présente d'une autre façon, ça ressemble beaucoup à de la mise en page, changer d'onglet te libérera à mon avis.

  3. #3
    DrThib

    Re : [Excel] Organiser données de lignes en colonnes

    Merci

    C'était prévu, clairement pour la fin j'aurais une feuille où je rentre /actualise les données, et une feuille où je ferai un calendrier qui me montrera automatiquement les propriétés a aller chaque jour

    Mais j'ai juste pensé que pour établir les formules, il était plus simple de les mettre côte à côte pour savoir les plages concernées par les formules, et puis de faire un couper coller sur une autre feuille par la suite en sélectionnant les résultats

  4. #4
    Ernum

    Re : [Excel] Organiser données de lignes en colonnes

    Je me demande si il n'est pas possible sur excel de positionner les onglets cote à cote?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DrThib

    Re : [Excel] Organiser données de lignes en colonnes

    Mais donc en gros, si jamais je n'ai pas été très clair (parce qu'en me relisant j'avoue que ça ne l'est pas), j'ai un tableau avec des dates qui sont dans une même colonne et j'aimerais pouvoir trouver un moyen d'automatiquement grouper les lignes identiques (et du coup les données qui lui sont reliées, sur la même ligne donc), afin qu'elles puissent se trouver dans un autre tableau, dans la colonne correspondante à leur propre date.

    Je ne sais pas si ma démarche est la bonne a suivre, mais j'ai essayé de faire un tableau côte à côte du premier, (avec chaque jour en colonne, du 1er au 31 du mois), où, si une cellule correspond à sa colonne (la date, donc), et à sa ligne (nom de la propriété), elle affiche le nom de propriété. Mais je me retrouve avec des propriétés groupées dans un tableau, dans les bonnes colonnes, mais dans un tableau de 60 lignes, avec plein de blancs vu qu'il n'y a jamais plus de 10 propriétés par jour et que mon tableau original en comprends a peu près 60. Donc si il est plus simple de grouper les cellules pleines et d'ignorer les vides, en les rassemblant sur une même colonne, ça pourrait aussi m'aider !

    (A moins que vous n'ayez une solution autre / plus facile a partir du début

    Merci et bonne journée

  7. #6
    DrThib

    Re : [Excel] Organiser données de lignes en colonnes

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Je me demande si il n'est pas possible sur excel de positionner les onglets cote à cote?
    Si, mais je trouve plus simple, pour la création des formules de savoir quelles plages/cellules/lignes je veux sélectionner en regardant un peu plus a gauche ou à droite, plutôt que de devoir changer d'onglet, surtout pour voir d'où une possible erreur peut venir, tu ne trouves pas ?!

  8. #7
    djaro

    Re : [Excel] Organiser données de lignes en colonnes

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Je me demande si il n'est pas possible sur excel de positionner les onglets cote à cote?
    Si c'est pour afficher les feuilles sur différentes fenêtres sur un même classeur pour avoir une visualisation direct sur plusieurs feuilles en même temps
    Sur l'onglet affichage Il suffit de cliquer sur" Nouvelle fenêtre" et on peut afficher autant de feuille qu'on désire
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  9. #8
    Ernum

    Re : [Excel] Organiser données de lignes en colonnes

    Oui, c'est de ça que je parlais, merci.

Discussions similaires

  1. Projection de matrice et suppression de lignes/colonnes
    Par fabio123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2019, 07h25
  2. Comparer deux colonnes Excel et MAJ les autres colonnes si correspondance
    Par johpascal dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2016, 13h06
  3. Inverser Lignes et Colonnes sur Excel
    Par JeanBobine dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2016, 22h26
  4. Organiser des données sur excel
    Par julienslr dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2016, 14h34
  5. Multiplexage d'une matrice à led 32 lignes * 96 colonnes
    Par fdamien12 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2012, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...