Convertisseur USB-Serie CH340 ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Forhorse

------

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'idées concernant un problème de convertisseur USB-Serie.
    Pour des bidouilles en domotique j'utilise souvent des modules ESP8266 type D1mini qui sont des petites cartes embarquant un ESP8266 et ce qu'il faut pour flasher le firmware et plus particulièrement un convertisseur USB<-> Série de type CH340.

ça fait des années que j'utilise ces modules sans aucun soucis.
    Et puis l'autre jour, je faisais un test sur ESPHome, et j'ai fait une erreur de configuration, j'ai laissé les logs série et la communication série de l'application utiliser le même UART de l'ESP (celui relié au port USB)
    Est-ce ça (je vois pas pourquoi) ou autre chose (mais quoi ?) mais j'ai eu ensuite de grande difficulté à communiquer avec cet ESP, je croyais l'avoir "briquer" avant de me rendre compte que c'était un problème de communication série. Je l'ai finalement récupéré en le flashant à nouveau avec un convertisseur USB-Serie externe (chip FTDI) et je pensais alors que c'était le convertisseur USB-Serie embarqué qui avait mourru... Tant pis, j'achète ces ESP par cagette de 12, c'est pas pour un qui ne fonctionne plus correctement que je vais pleurer.

Et aujourd'hui je me lance dans un nouveau projet, je prend un ESP tout neuf fraichement sorti de son emballage anti-statique, et... impossible de communiquer avec !
    Windows me trouve bien un port COM4 quand je le branche, mais aucune données ne passent.
    J'ai téléchargé et installé la dernière version du driver, mais même résultat.

Le même ESP connecté à un autre PC communique sans problème.
    D'autres type de convertisseur série (FTDI ou CP210x) fonctionnent aussi sans problème.

Il y a visiblement quelque chose de "cassé" dans mon PC (Windows 11) concernant ce modèle de convertisseur USB-Serie en particulier, mais je n'ai aucune idée de quoi.
    Google ne m'aide pas beaucoup, tous les résultats me parlent d'installer les drivers... ce que j'ai fait (et ça fonctionnait très bien avant)

Quelqu'un aurait une idée ?
    Merci d'avance.

-----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Forhorse

Re : Convertisseur USB-Serie CH340 ne fonctionne plus

Je me répond à moi-même, j'ai trouvé une solution qui fonctionne... sur youtube...
    Le problème semble venir de la version 3.8 des drivers, selon le fabricant, cette version ne fonctionne pas avec les fakes CH340 (dingue : les Chinois arrivent à faire des fakes de trucs Chinois... ils ne se respectent même pas entre eux lol)
    Sous Windows 11 il faut revenir à la version 3.5 et désactiver la mise à jour automatique des drivers (possible seulement avec un Windows 11 Pro)

Forhorse

Re : Convertisseur USB-Serie CH340 ne fonctionne plus

La version 3.7 semble fonctionner aussi
    https://www.wch-ic.com/downloads/fil...-16%2022:57:59

Discussions similaires

1. [Analogique] Comment fonctionne ce schéma? Convertisseur DC/DC
    Par MosfetLor1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/12/2022, 13h19
  2. [Autre] [Arduino] Problème de température de la puce CH340 et interférences
    Par invite6772c392 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2019, 16h12
  3. [Numérique] Convertisseur hmdi en vga ne fonctionne pas toujours
    Par invite2486a16b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2018, 09h54
  4. Ce convertisseur de couple fonctionne-t-il réellement ?
    Par invitec6c89d11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 13h34
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...