Problème USB avec carte d'extension PCI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème USB avec carte d'extension PCI



  1. #1
    Brinicle

    Problème USB avec carte d'extension PCI


    ------

    Bonjour,

    Alors, je vous préviens je ne sais pas si c'est un problème de hardware ou de soft ...


    J'ai un projet impliquant 60 (oui, vous avez bien lu) Adafruit ItsyBitsy M4 : https://www.adafruit.com/product/3800

    Comme je suis un flemmard et que je ne veux pas uploader les codes un par un à chaque fois, j'ai acheté quatre hubs USB 16 ports. Il semble que Windows ne soit pas capable de détecter tous les ItsyBitsy si je branche 2 hubs à l'avant du PC et 2 à l'arrière...

    Donc, j'ai rajouté 2 cartes d'extension USB PCIe à l'arrière du PC. Bon, Windows est capable de tous les détecter avec un contrôleur USB par hub !

    Mais... Lorsque j'essaie de les "réinitialiser" en établissant une communication serial avec un baudrate de 1200 (sur ces microcontrôleurs, le bootloader est tel que ça les met dans un état où il peuvent recevoir le code) avec un petit code python :

    Code:
    for COM in self.COMs:
       ser = serial.Serial(port=COM, baudrate=1200)
       ser.close()
       del ser

    Cela fonctionne parfaitement pour les hubs branchés sur les contrôleurs USB intégrés au PC, mais pour ceux sur les cartes d'extension... ça ralentit, ralentit, jusqu'à ce que ça s'arrête complètement. Si je note le port COM où ça échoue et que j'essaie d'uploader un code avec l'IDE Arduino, ça foire aussi.

    Encore plus bizarre :

    - Le port COM défaillant est différent à chaque fois.
    - Quel que soit le hub, si je le branche sur un contrôleur USB intégré, il fonctionne.
    - J'ai essayé avec arduino-cli, même résultat.
    - J'ai essayé avec un autre modèle de carte d'extension, pareil...

    Les specs du PC :
    - 2 intel xeon gold
    - 192Go de RAM
    - RTX4000
    - windows 10

    Je suspecte la présence des deux sockets de faire la merde (déjà que la moitié des ports PCI ne marchent pas)...

    Ah, oui, aussi, le port COM des microcontrôleurs est variable selon s'il exécute un code ou s'il est en attente .

    -----
    Dernière modification par Brinicle ; 11/07/2024 à 08h54.
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  2. #2
    umfred

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    le numéro de port COM est défini par l'OS dans le gestionnaire de périphérique.
    ton code python ne fait que de paramétrer les ports à 1200 bauds (coté PC si le script est lancé sur le PC)

    Le problème initial était probablement dû à l'excès de consommation que demande tout ce petit monde (les ports USB sont limités en courant, les M4 et les hub consomment) à supposer que les M4 soient uniquement alimentés via l'USB.

    Pour le problème avec les PCIe ça pourrait peut-être la même problématique ou un problème de vitesse/répartition de bus. Est-ce que tu as testé avec une seule carte d'extension ?

  3. #3
    Brinicle

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    Les hubs sont alimentés par le secteur.

    Le problème c'est que : je prends un seul hub (les 3 autres sont débranchés) si ce hub est branché sur un port intégré au PC, ça marche, s'il est branché sur une extension, ça marche pas...

    Mon code python n'est qu'un extrait, COMs est une liste qui contient tous les noms des ports COM (obtenus avec arduino-cli).

    Les ports intégrés au PC ont des ports USB-C ou Ethernet à côté, donc plus de bande passante peut-être ?

    cartes d'extension : https://www.amazon.fr/gp/product/B0B...?ie=UTF8&psc=1
    hubs : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  4. #4
    umfred

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    sur chacun des ports de la carte d'extension, il y a combien de M4 connectés?
    si c'est 16, donc on aurait 16x4=64, chacun à 1200bauds ça fait 76800 bauds, on est loin des 4Gbauds affichés pour un port PCIe 2.0 x1

    donc effectivement, peut-être un problème des ports PCIe :S

    Tu as essayé de brancher directement un M4 sur l'un ports de la carte d'extension ? vérifier si ça fonctionne,
    puis ensuite, toujours un seul M4 mais sur un hub branché sur ce même port de la carte d'extension
    puis continuer à en rajouter 1 sur le hub jusqu'à ce que ça ne marche plus (tu peux utiliser les boutons d'activation sur ton hub pour plus de facilité peut-être)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brinicle

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    Il y en a 15 sur chaque (15 sur 2 carte d’extension, 15 sur un port à l'avant, 15 sur un port à l'arrière). Mais même avec un seul hub, comme je l'ai dit ça ne marche pas sur les extensions. Et normalement, je n'ouvre pas toutes les communications en même temps...

    Si j'en met un seul, ça fonctionne. En fait avec le hub, ils se réinitialisent les un après les autres puis à un moment, ça devient très lent (après 8-10 de faits) puis s'arrête (atour de 12).

    Il y a 2 sockets sur la carte mère du PC, sur les ports libres en bas de la carte mère il a le GPU, une carte réseau et les 2 extensions USB... mais le PC refuse catégoriquement de booter si je met quoi que ce soit sur les emplacement PCI du haut. Une idée pour peut-être pouvoir essayer ?
    Dernière modification par Brinicle ; 11/07/2024 à 12h55.
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  7. #6
    umfred

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    il faudrait avoir la référence de la carte mère. il me semble que sur certaines, certains ports sont partagés avec des ports disques durs (de mémoire de type m2 ou nvme ou ... il me semble)

  8. #7
    Brinicle

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    Il s'agit de cette station de travail :

    https://www.dell.com/fr-fr/shop/notr...20-workstation
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  9. #8
    umfred

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    Une autre idée, est-ce que tu as essayé de chainer les hubs (un hub sur l'usb de PC, et un hub sur une prises USB du 1er hub)

  10. #9
    polo974

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    Bonjour,
    D'après la doc du itsybitsy, le bootloader fait que la bidule apparaît comme un stockage.
    Si ça se peut, c'est le montage de tous ces disques qui perturbe le système...

    Bref, un tour dans le gestionnaire de périph pour voir ce qu'i y a de détecté et dans quel état...

    Sinon, pourquoi ces ports séries et pas l'accès fichier?

    Bon, perso, je n'aime pas la lib python serial, elle fait des trucs systématiques qui peuvent poser pb...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Brinicle

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    Pffff, windaube est stupide...

    Je viens de re-tester avec l'explorateur ouvert et en uploadant du code (du coup il ne restent pas tous en mode bootloader en même temps). A un moment, le disque utilisé est Z: et juste après, ça plante !

    Linux power et après on verras...
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  12. #11
    Brinicle

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    Bon, ça ne marche pas non plus sous linux

    Bon, tant pis je vais uploader les codes par packets de 30...
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  13. #12
    polo974

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    bon, sous windows, le nommage à l'ancienne avec une lettre est limité à 26. mais il est possible de monter les disques autrement (j'ai juste vu que c'est faisable, mais j'évite windows depuis un certain temps...):
    https://learn.microsoft.com/en-us/wi...ath-to-a-drive

    sous linux, comment as-tu fais? un vrai linux ou une machine virtuelle dans un windows?
    en théorie, c'est faisable, à minima jusqu'à 128, mais il semble que nettement plus soit possible. mais les noms prennent des lettres en plus, par ex /dev/sdad pour le 30ème (environ, j'ai pas testé, ni compté...).

    Ensuite, il faut que le soft de chargement sache le faire...

    Sinon, tu mets quelques orange_pi_zero_2 en batterie, et hop, tu transformes tes gros hub usb en hub "intelligents" avec connexion wifi...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Brinicle

    Re : Problème USB avec carte d'extension PCI

    Oui, c'était un vrai linux (ubuntu).

    Je connais l'astuce du NTFS, mais j'ai bien peur que le soft qui permette d'uploader le code ne fonctionne plus car il agit en déplaçant un fichier .uf2 dans ce pseudo-disque...

    Je vais quand même tester et vais aussi essayer de renommer les disques.

    C'est quand même bizarre d'avoir ce problème uniquement sur les extensions
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

Discussions similaires

  1. problème avec l'utilisation de multimetre avec carte mère
    Par invitee7076f27 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2015, 13h02
  2. Problème ligne DOS avec extension .bat
    Par Jess691 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2009, 21h53
  3. Problème avec ma carte son
    Par invite1c39e9d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2008, 16h15
  4. carte d'extension du millenium 3
    Par invited2585b3e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 17h06
  5. Problème avec carte CF
    Par invitebc6fe826 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2005, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...