Bonjour, encore une fois je me retrouve devant un objet simple à réaliser, mais pour moi impossible à mettre en équation.
Il s'agirait d'un modele de convertisseur de couple (CVT en anglais), qui par sa conception apparait beaucoup plus compact, simple et durable que ceux actuellement utilisés : il n'utilise pas de courroie, pas de système hydraulique, et peut se passer d'engrenages. Son élément le plus fragile est une roue libre.
Seulement, et bien que son inventeur déclare "a twenty-three year quest to develop a high torque CVT", je ne suis pas convaincu qu'il fonctionne.
Des photos du montage sont apparentes sur son site (qui est peut-être un appel aux investisseurs) à l'adresse
http://lestraneng.com/history.html
D'après le texte, il me semble que le bloc entre la roue et les masses est une roue libre.
On peut (difficilement) le voir démarrer sur les très courtes vidéos
http://www.youtube.com/watch?v=ljzgJ...e=channel_page
http://www.youtube.com/watch?v=OYiT3...e=channel_page
Je ne trouve pas de plan de montage, pourtant il dit avoir déposé deux brevets.
Voilà où en est mon interprétation du phénomène :
On embraye le système, le kart oppose une résistance maximale à l'accélération et le couple est perdu dans la mise en rotation des masses. Lorsque les masses ne peuvent plus être accélérées plus facilement que le kart car le frottement de leur axe augmente avec leur vitesse de rotation, le couple passe sur l'arbre et la voiture démarre. (Comme avec un différentiel lié d'un côté aux roues et de l'autre à un volant d'inertie) La roue libre sert à ne pas ralentir le système lorsqu'on freine.
Si ça fonctionne comme ça, on a un embrayage astucieux qui permet de lancer immédiatemment dans le système tout le couple moteur.
Pour que ce soit un convertisseur de couple, il faudrait que lorsque la roue est bloquée, l'énergie qu'on accumule dans la rotation des masses exerce un couple grandissant sur l'axe de sortie. Si oui, comment ça marcherait ? Et que se passerait-il pour ce couple lorsque la roue sera réentrainée grâce à ce couple suffisant? A-t-on une équivalence avec une démultiplication ou sinon, lorsque la montée bloque le kart, l'énergie s'accumule dans les balanciers, la roue bouge un peu puis on doit à nouveau accumuler de l'énergie ?
Une dernière courte vidéo, qui s'il n'y a pas de mystification (et que c'est le même système) et si la prise directe n'est pas suffisante pour grimper l'escalier, penche en faveur d'un réel CVT :
http://www.youtube.com/watch?v=TpNNtlcDwjw&hl=fr
Sur la deuxième photo du premier lien, pensez vous que ce soit des aimants qui entraine les masses ?
(U.S. Patents 6,044,718 and 6,062,096) Je n'ai pas trouvé qu'on puisse le consulter gratuitement.
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