Migration vers Windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Migration vers Windows

RUMDEG

Migration vers Windows

------

Bonjour,
    Je reviens à nouveau en souhaitant cette fois-ci ne pas me faire réprimander !!!
    Ayant après plusieurs années sans utilisation réussi à réouvrir mon pc portable sous Linux Mint, par contre, je suis paumé dans la navigation, beaucoup de mises à jour et là, je suis dépassé.
    Mon interrogation est savoir, s'il est possible de revenir sous Windows système de 2011 existant lors de l'achat de la machine ?
    Merci pour vos retours.

-----

umfred

Re : Migration vers Windows

Si tu n'as plus les medias d'installation d'origine, voir si le site du constructeur de ton pc propose un outil pour recharger l'OS d'origine (ainsi que les différents pilotes), sinon télécharger l'ISO de windows 10 ou windows 11 via les media creation tools de Microsoft https://support.microsoft.com/fr-fr/...f-40c3b507420d
    Pour windows 7, il est possible de passer par https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-7.html
    Pour windows 8.1, https://lecrabeinfo.net/telecharger-...ndows-8-1.html
    (il faudra sûrement se procurer une licence si tu n'as plus celle d'origine)

RUMDEG

Houla!!!! ça va pas être facile, est-ce que le fait d'avoir la clé ayant servi à installer Linux pourrait m'être utile?

golfo57

Bonjour,
    Citation Envoyé par RUMDEG
    Ayant après plusieurs années sans utilisation réussi à réouvrir mon pc portable sous Linux Mint, par contre, je suis paumé dans la navigation, beaucoup de mises à jour et là, je suis dépassé
    Tu es paumé pour naviguer sur le net ou à travers le système? Les mises à jour, tu t'en occupes pas vu qu'apparemment tu as retrouvé ton mdp et qui doit être unique donc Administrateur, tu acceptes les màj en validant après avoir donné ce mdp.
    Citation Envoyé par RUMDEG
    Houla!!!! ça va pas être facile, est-ce que le fait d'avoir la clé ayant servi à installer Linux pourrait m'être utile
    De quelle clé parles-tu? J'en ai jamais eu besoin, et j'en ai essayé des distris. Actuellement Mint 22, Mate et xfce sur 2 appareils.
    Par curiosité, tu as ce mint depuis 2011? @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

rien de vraiment compliqué en passant les outils de Microsoft (mais bon, on n'a aucune idée de la version de windows que tu veux réinstaller), et je ne vois pas en quoi une "clé Linux" (jamais vu non plus de clé Linux) pourrait aider pour Windows ...
    Dans tous les cas, si tu n'as pas de graveur CD/DVD, il te faudra une clé USB.
    Eventuellement, si tu nous indique la référence de ton PC (indiqué sur un sticker sous le portable en principe, peut-être avec le sticker de licence microsoft), on pourrait aider par rapport au site du constructeur

RUMDEG

J'ai installé Linux vers 2018 avec une clé USB, je souhaite revenir vers Windows parce j'ai toujours eu des difficultés de navigation dans ce système

De mémoire, il me semble que je possédais Windows XP, je vais tenter de retrouver le cd d'installation .

La référence du pc est:
    Toshiba Satellite L775-190

Merci à vous.
    Dernière modification par RUMDEG ; 25/09/2024 à 20h12.

antek

Windows n'a rien à voir avec l'iso d'installation Linux.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

RUMDEG

C'est à dire ?

polo974

Comme ça, en passant, il est possible que tu aies installé linux en dual boot, c'est à dire en gardant le windows dans une partition (réduite lors de l'installation de linux).

Ça permettrait de jongler entre les 2 systèmes.

Enfin, de toute façon, sortir un vieux windows de la naphtaline n'est pas une bonne idée en terme de sécurité.

Un truc de 2011, il y avait des étiquettes avec la clé écrite dessus, sauf erreur. Pour la suite, bon courage.

Ah, si, en passant, le prix des ssd ayant plongé, ça vaudrait peut-être le coup de remplacer le disque dur qui tourne par un ssd. Ça change la vie...
    Jusqu'ici tout va bien...

JPL
    Responsable des forums

Ou plutôt de remplacer tout, sauf la carrosserie...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

gienas
    Modérateur

Bonsoir RUMDEG et tout le groupe

Citation Envoyé par RUMDEG Voir le message
    C'est à dire ?
    Je confirme les affirmations de polo974: Windows n’à rien à voir avec Linux, et il y y a de fortes probabilités ( sauf refus de ta part), que l’installation de Linux t’aie proposé un double boot, qui conserve Windows présent, et qu’au boot (démarrage) tu aies à choisir entre Windows et Linux.

Si c’est bien XP qui était installé, je confirme aussi que c’est une très mauvaise idée. Certaines applications ne peuvent plus tourner dessus. Google, par exemple, refuse d’installer le navigateur de courrier Thunderbird pour les adresses en Gmail, ceci pour des questions de sécurité. Si une licence Windows était installée, elle doit être inscrite sur une étiquette collée sur la carrosserie, mais aussi XP était fourni avec des CD d’installation qui comportent aussi un marquage avec la clef de la licence.

f6bes

Il fut un temps (lointain) on pouvait se procurer Linux ( Ubuntu ) via un clé graçieusement offerte.
    Puis c'est passé au CD Linux plus volumineux
    Ca permettait d'avoir sous la main de quoi repartir si nécessaire.
    Maintenant le plus simple c'est le téléchargement.
    Si la machine daigne répondre: demander" télecharger la derniére version ...."( qui t'intéresse) je ne connais pas Linux Mint.
    Je trourne sous Ubuntu 22.04
    C'est relativement facile ( je ne suis pas un as de l'informatique)
    A+

RUMDEG

Bonjour à tous,
    J'ai commis une erreur, ce n'est pas Windows XP mais Windows 7 qui était présent à l'origine, je ne sais pas si cela vous est utile.
    Bref, ça se complique surtout au niveau de la sécurité par l'ancienneté de la machine, l'idéal serait que, je me vautre dans la formation et apprentissage correct d'utilisation de Linux Mint, mais là aussi, je ne sais pas vers qui et où me tourner, si vous avez quelques idées, je suis preneur et vous en remercie.
    Très bonne journée.

antek

Bref, ça se complique surtout au niveau de la sécurité par l'ancienneté de la machine, l'idéal serait que, je me vautre dans la formation et apprentissage correct d'utilisation de Linux Mint, mais là aussi, je ne sais pas vers qui et où me tourner, si vous avez quelques idées, je suis preneur et vous en remercie.
    Il faut d'abord que tu vérifies si ta machine démarre en dual boot.
    Ce sera très long et très fastidieux d'effectuer les mises à jour depuis une version de 2011. Il vaudra mieux réinstaller un GNU/Linux actuel.
    Pour apprendre un peu existent des sites/forum concernant chaque distribution, et tu n'es pas obligé d'installer Mint (Debian Ubuntu sont aussi abordables et documentés).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

RUMDEG

Comment faire pour savoir si le pc démarre en dual boot?

Le pc date de 2011 mais l'installation de Linux Mint a été réalisé en 2018 environ.

antek

Un dual boot affiche, après éventuellement le bios, un écran pour choisir un OS. Cet écran dure parfois un temps très court.

RUMDEG

Merci, je m'instruis!

lutshur

Bonjour,
    utilisation de Linux Mint, mais là aussi, je ne sais pas vers qui et où me tourner
    J'utilise exclusivement Linux Mint Xfce. Je pourrais éventuellement aider, mais pas faire du monitorat.

RUMDEG

Bonjour,
    Merci pour la proposition, loin de moi de vouloir abuser, ce qui m'intéresse, c'est de naviguer sur Linux Mint avec simplicité , sans faire de bourdes, il doit bien exister sur la toile des tutos qui tiennent la route?
    Merci.

micapivi

Bonjour

Tu pourrais prendre contact pour un RDV IRL avec un GUL (Groupes d'Utilisateurs Locaux de linux) près de chez toi pour y trouver de l'aide.

Un lien vers une liste des GUL francophones

RUMDEG

Je vais envoyer un mail de contact, merci pour l'info.
    Bonne journée.

antek

Faut pas avoir peur de chercher sur le net. Tu peux déjà te dégrossir avec ça : https://www.linuxmint.com/ et en commençant par là : https://linuxmint-installation-guide....io/en/latest/
    puis éventuellement https://forum-francophone-linuxmint.fr/

RUMDEG

Merci pour vos infos, je vais aller voir ça, quant au forum francophone de Linux , j'ai eu une mauvaise expérience, la qualité des renseignements est parfaite, les compétences rien à dire, mais pour le relationnel, peu mieux faire, car dès l'instant où vous avez du mal à comprendre, la patience n'est pas le point fort et si vous ne possédez pas le vocabulaire ambiant, c'est mort, dommage car l'entraide est bien présente, il faut faire parti du milieu !!!.
    Dernière modification par RUMDEG ; 26/09/2024 à 14h45.

lutshur

naviguer sur Linux Mint avec simplicité , sans faire de bourdes
    Si naviguer = utiliser, faire des bourdes, il faut vraiment le vouloir. Les fichiers importants ne sont qu'en lecture seule pour tout utilisateur qui n'est pas ROOT.
    Si naviguer = surfer sur le Net, ça va être difficile de faire des bourdes.
    Je vais attendre tes futures demandes pour aider si je peux

RUMDEG

J'y suis là, je réorganise le bureau, une petite remise main va me faire du bien.
    Merci pour votre proposition

umfred

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Si naviguer = utiliser, faire des bourdes, il faut vraiment le vouloir. Les fichiers importants ne sont qu'en lecture seule pour tout utilisateur qui n'est pas ROOT.
    Si naviguer = surfer sur le Net, ça va être difficile de faire des bourdes.
    Je vais attendre tes futures demandes pour aider si je peux
    Les documents importants pour le système sont en lecture seul pour les utilisateurs non root, mais pas les documents importants pour l'utilisateur.

antek

. . . quant au forum francophone de Linux , j'ai eu une mauvaise expérience . . .
    Y'en n'a pas qu'un et il n'y a pas que Mint.
    Là ils sont gentils https://debian-facile.org/ mais il faut se limiter aux aspects techniques

Aurais-tu été voir chez ArchLinux ou Kalilinux ?

Mickey-Mouse

Red face Re : Migration vers Windows

...la qualité des renseignements est parfaite, les compétences rien à dire, mais pour le relationnel, peu mieux faire, car dès l'instant où vous avez du mal à comprendre, la patience n'est pas le point fort.....
    Je pare qu'on t'as répondu un truc du genre RTFM !!! ))

Ce qui veut dire Read th fu....ing manual

Je te conseille d'aller voir sur Debian-facile, t'as des membres qui sont des pointures mais qui t'aident bien (ils m'ont bien sorti des pétrins quelques fois)
    https://debian-facile.org/index.php

oups Antek m'a grillé

RUMDEG

Merci pour l'info, en effet antek est passé avant pas grave je vous remercie pour l'info, j'y suis allé faire un tour, ça à l'air de tenir la route de toute façon, vu mon niveau, il me faut rester humble.
    Très bonne soirée.

Discussions similaires

1. bouton démarrer inactif après migration W 8.1 vers Windows 10
    Par invitef7c8fd5e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2016, 11h23
  2. Migration Windows 10
    Par bemo47 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2015, 11h01
  3. Migration pic 18F vers 24F
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 21h20
  4. Migration de SFR vers FREE
    Par invitee5fedd72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 19h31
  5. Migration vers Vista
    Par invite5fa825dc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/03/2007, 02h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...