impossibilité de validé le compilateur XC8 sur MPLAB [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sw338965

------

Bonjour à tous,
    J'ai téléchargé et installé MPLAB X IDE v.6.20, puis le compilateur xc8-v.2.50 full- install-windows-x64-installer.
    Impossible de le retrouver dans MPLAB!
    Au démarrage de MPLAB, j'ai le message suivant traduit de l'anglais "Aucun compilateur approprié n'a été trouvé sur votre système. Si vous avez déjà des compilateurs sur votre système mais qu'ils n'ont pas été trouvés, effectuez l'une des opérations suivantes!
    1°) Quittez l'IDE, ajoutez vos compilateurs à votre variable d'environnement PATH, et redémarrez l'IDE.
    2°) Ouvrez la boite de dialogue BUILD TOOL dans TOOLS, Option, Embedded, Build Tools et ajouter votre compilateur à la configuration.
    J'ai essayé tout cela et rien n'y fait?
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci.

-----
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

umfred

Re : impossibilité de validé le compilateur XC8 sur MPLAB

Tu as tout installé dans les répertoires par défaut ? Si le compilateur n'est pas dans dons répertoire par défaut, il faut cliquer sur add et spécifier le chemin bin du compilateur.

sw338965

Le répertoire par défaut de cette application est Programme microship MPLABX v6.20 mplab_platform bin .
    J'ai installé xc8 dans ce répertoire et cela ne fonctionne pas.xc8.jpgbinxc8.jpg

umfred

Si tu rajoutes \bin à ton chemin de base (1ère ligne) ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    sw338965

Je viens d'essayer et cela ne change rien. il y a sûrement quelque chose que je ne fais pas bien mais je n'ai pas trouvé.
    Est-il possible de convertir un fichier asm en hex d'une autre façon?

umfred

asm = assembleur, hex = binaire
    pas besoin de compilateur C pour ça, mais il faut un assembleur (mpasm de mémoire)
    Tu as aussi la possibilité d'utiliser la version en ligne de MPLAB Xpress IDE https://www.microchip.com/en-us/tool...p/mplab-xpress

Tu as essayé de désinstaller le compilateur XC, redémarrer le PC, installer de nouveau XC ?

sw338965

Cela au minimum 3 fois que je désinstalle et que je réinstalle le tout.
    Je commence par installer MPLAB X IDE ave seulement l'option 8bits. Il s'installe dans programme-microchip etc.
    Puis j'installe XC8 dans le dossier bin.
    Lorsque je démarre MPLAB, il me dit déjà qu'il n'y a pas de compilateur et j'ai beau aller sur "embelled puis build tool" rien n'y fait.

umfred

Je fais un essai: j'installe MPLAB IDE 6.20, je coche MPLB IDE, MPLAB IPE et l'option 8 Bits.
    A la fin, il me demande quel compilateur je veux installer, je lui indique XC8, il me télécharge et m'indique par défaut le chemin c:\Program Files\Microchip\xc8\v2.50 comme dossier d'installation.
    Et je coche aussi "Apply settings to all users of this machine" pour que tous les utilisateurs en profitent (éventuellement l'ajout de xc8 au PATH, mais je ne le fais pas dans mon cas)

Pas de message d'erreur et la fenêtre Build Tools donne:
    Nom : configmplab.png
Affichages : 40
Taille : 47,4 Ko
    Le problème est peut-être l'exe indiqué.
    A noter aussi la présence en bas de la fenêtre (non présent sur la capture coupée trop haut) d'un bouton "Scan for Build Tools" qui devrait trouver les infos et rajouter automatiquement la toolchain.

umfred

PS: éventuellement, supprime les fichiers .mcc, .mchp_cm, .mchp_docs, mchp_packs, .mplabcomm, dans c:\users\[ton compte] après une désinstallation complète pour effacer les traces éventuelles.

sw338965

Merci pour tous ces renseignements. Je vais à nouveau tous désinstaller et réinstaller comme tu me l'a montre. Actuellement dans mon cas, la fenêtre "Toolchain" est vide à chaque fois.

sw338965

J'ai fait tout ce que tu m'as dit, y compris la suppression des fichiers mcc, etc.. Et toujours à l'ouverture de MPLAD X IDE le même message indiquant l'absence de compilateur et la fenêtre Toolchain est désespérement vide !

umfred

si tu la remplis manuellement? le xc8 s'installe dans le répertoire que j'ai mentionné ou dans celui que tu as indiqué ?
    le bouton de scan ne détecte pas le xc8?

sw338965

"En désespoir de cause", j'ai pris un vieux portable qui fonctionne en permanence depuis plus de 10 ans, à la diffusion d'une webradio, et je lui ai téléchargé MBLAB XIDE et " Oh miracle", il s'est installé correctement du 1er coup, alors qu'il fonctionne encore sous Windows7 et que c'est un vieux Inspiron DELL Core i3!
    Chercher l'erreur? Le problème est que j'ai peur que MBLAB fasse boguer les 3 logiciels qui font tourner ma radio, lorsque je vais l'utiliser.
    Mon ordinateur est un Gaming G séries MSI Core i5 avec Windows 10.

Pour répondre à ta dernière question effectivement, le bouton de scan ne détecte pas le xc8!

sw338965

Après une énième désinstallation et réinstallation, j'y suis enfin arrivé à installer XC8 sur mon ordinateur. je vais enfin pouvoir essayer de comprendre comment fait-on pour compiler un fichier asm en fichier hex.
    Merci encore pour toute l'aide apportée.

Discussions similaires

1. MPLAB X avec compilateur en assembleur sous Linux
    Par invite4fafe08c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2014, 15h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2012, 20h36
  3. Compilateur pour pics sur MPLAB
    Par invitec859c193 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2012, 00h38
  4. réglage des options du compilateur hi-tech dans mplab
    Par eldudo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2011, 15h57
  5. Probleme avec Mplab et MCC 18 (compilateur)
    Par invitee383f345 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 04h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...