Que penser de la suite bureautique OnlyOffice ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

saint.112

------

Bonjour à toutes et à tous
    Je viens de découvrir l'existence de OnlyOffice, une suite bureautique open-source, gratuite, compatible avec MS Office.
    J'ai déjà beaucoup utilisé LibreOffice, principalement son traitement de texte qui présente des défauts rédhibitoires pour l'usage que j'en fait. Je ne parlerai pas de son tableur, Calc, et de son SGBD, Base, quasi voire totalement inutilisables.
    J'ai pu trouver une licence d'occasion du Pack Office. Word, à un moindre degré que LibreOffice, présente pas mal de petits défauts pas graves mais casse-pieds. Excel par contre est toujours excellent.
    Y en aurait-y parmi vous qui auraient une expérience avec OnlyOffice ?
    Merci d'avance de vos lumières.
    Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

saint.112

Re : Que penser de la suite bureautique OnlyOffice ?

J'avais appris l'existence de OnlyOffice sur MacWorld. J'ai donc regardé des vidéos sur YouTube qui le vantent comme logiciel alternatif à LibreOffice et au PackOffice.
    Je l'ai téléchargé et j'ai ouvert un document de près de 600 pages que j'avais commencé avec LibreOffice et terminé avec Word.
    Ça commence très mal :
    • L’affichage est exécrable. Les caractères sont gris et fins et mal formés au point que c’est pénible à lire. Leur écartement est irrégulier.
    • L’interligne est augmenté d’environ 50% et donc la pagination est chamboulée.
    • Il n’y a pas de glisser-déposer. Je m’en sers constamment, je ne peux pas vivre sans.
    • Avec le copier-coller il ne gère pas les espaces.
    • Il n’y a pour ainsi dire pas de menus. Tout est dans le ruban où il y a trois fois rien.
    • Il n’y pas de plan du document dans la barre latérale. Indispensable pour moi.
    • Tout est à l’avenant.

Au point de vue fonctionnalités c’est donc encore plus simpliste que Pages, le traitement de texte d’Apple, lequel a fait d’énormes progrès. Bref, c'est la cata ! Il n’arrive donc pas à la cheville de LibreOffice, lequel arrive à la ceinture de Word.
    Ça peut aller pour des gens qui font un peu de courrier, des documents courts et simples. Mais pour un usage industriel comme le mien c’est inutilisable.
    Je vais donc rester scotché à Word, hélas.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Flyingbike
    Responsable des forums

Salut
    Je crois que tu es sur Mac. Pourquoi pas «*Pages*» ?
    C’est propre et à la connaissance ça respecte la pagination sur un doc word.
    C’est un poil plus simple mais c’est pas une mauvaise chose quand on voit l’usine à merde qu’est word.

ÉDIT je n’avais pas vu que tu l’avais mentionné. Qu’est ce qu’il lui manque par rapport à word alors ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/01/2026 à 18h24.
    La vie trouve toujours un chemin

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C’est un poil plus simple mais c’est pas une mauvaise chose quand on voit l’usine à merde qu’est word.
    bonsoir
    l'usine à M, il faut juste apprendre à se désintoxiquer !
    il va bien falloir y arriver pour ne plus être dépendant des ricains, visa, internet et réflechir sérieusement à batir un autre monde sans eux.
    quand on manipule un document word c'est normal de ne pas retrouver la mise en page à 100% sur open office libre office, il faut rester 100% sur libreoffice du début à la fin.

c'est bien la 1ere fois que je vois quelqu'un défendre word en ayant goutté à open office...

5. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

Je crois que tu es sur Mac. Pourquoi pas «*Pages*» ?
    Pages comme Numbers, son tableur, c’est du Apple tout craché : c’est un jouet pour les gosses.
    Avec Apple il ne faut jamais perdre de vue deux de ses principes fondateurs :
    1. Apple sait mieux que toi ce qui est bon pour toi. Ça a été théorisé explicitement par Steve Job. Donc on ne tient aucun compte de ce que peuvent penser et souhaiter les clients.
    2. Si tu as choisi d’utiliser un Mac c’est que tu es un nul et donc on ne va surtout pas te prendre la tête avec des trucs que tu es incapable de comprendre. Ça donne des applis très intuitives et simples… mais plutôt simplistes.

Donc Pages et toute la suite iWorks est très bien pour faire des choses simples : du courrier, de petits documents, etc. Ceci dit les dernières versions de Pages ont connu une évolution étonnante avec des fonctions relativement sophistiquées comme une table des matières qui se met à jour en temps réel… comme si les utilisateurs “nuls“ de Pages avaient besoin d’une table des matières . Mais c’est encore loin du compte pour mes besoins.

C’est justement de ce type d’usine dont j’ai besoin. Ce n’est pas “un poil plus simple“, c’est à des années lumières. J’écris des documents de centaines de pages avec des chapitres, des sous-chapitres sur quatre niveaux, des notes en bas de page, des renvois, des sections, des index, une table des matières, etc. Je mets très peu d’illustrations.
    Les deux seuls à proposer ce type de fonctionnalités c’est Word et LibreOffice.
    • LibreOffice assure à peu près bien toutes ces fonctions mais est rempli de micro-dysfonctionnements qui sont absolument horripilants. Et puis faire une table des matières est un parcours du combattant alors que ça prend deux clics avec Word.
      Par contre il faut signaler une innovation absolument fabuleuse dans son Navigateur, ce que Word appelle le Plan du document (si on a fait des chapitres), qu’il ferait bien d’imiter. À telle enseigne que pour faire certaines opérations j’ouvre le document Word dans LibreOffice.
    • Word gère pratiquement tout mieux mais a aussi des micro-dysfonctionnements assez agaçants. Il y a cinq ans j’avais trouvé un vendeur qui proposait des licences en solde à une quinzaine d’euros. Il va falloir que je mette à jour mais je trouve plus ce genre de plan.

Conclusion, à ma connaissance il n’y a que deux traitements de texte vraiment complets et fonctionnels : Word et LibreOffice. Les autres comme Pages, OnlyOffice et certains dont j’ai oublié le nom sont peut-être très bien mais avec moins de fonctionnalités qui me sont indispensables.
    On voit souvent des comparatifs qui les classent tous comme des concurrents de Word. Ils sont manifestement écrits par des gens qui ne les utilisent pas car on ne peut pas les mettre sur le même plan.
    Nico

saint.112

Citation Envoyé par racard Voir le message
    l'usine à M, il faut juste apprendre à se désintoxiquer !
    il va bien falloir y arriver pour ne plus être dépendant des ricains, visa, internet et réflechir
    Pour mes besoins je ne vois qu’une chose : ce qui les satisfait le mieux avec le moins de prise de tête.
    J’ai utilisé pendant une dizaine d’années d’abord OpenOffice, la cata, puis LibreOffice. Venant de Word au début des années 2010 c’était vraiment la punition. Il y avait des hauts et des bas selon les versions. Cahin-caha ça s’est tout de même amélioré.
    Il ne faut pas perdre de vue que j’ai des exigences énormes en termes de fonctionnalités. Elles peuvent paraitre superflues ou encombrantes pour certains. À moi elles me sont indispensables. Usine à gaz peut-être mais je m’y retrouve parfaitement. Donc je ne critique pas les Pages et autres. Elles remplissent leurs fonctions.

quand on manipule un document word c'est normal de ne pas retrouver la mise en page à 100% sur open office libre office, il faut rester 100% sur libreoffice du début à la fin.
    Je peux dire que la compatibilité entre les deux est à quasi 100% même avec des documents complexes. Je l’ai beaucoup pratiquée, je sais de quoi je parle.

c'est bien la 1ere fois que je vois quelqu'un défendre word en ayant goutté à open office...
    C’est en pratiquant LibreOffice que chaque jour j’ai regretté Word. Ceci dit sur de multiples points mineurs Word s’est à mon avis pas mal dégradé. Mais il est toujours le meilleur.
    Mais c’est parce que je n’ai pas un point de vue idéologique ou politique sur la question. C’est pour moi un outil et je me fiche pas mal de la couleur de l’outil.
    Nico

racard

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Mais c’est parce que je n’ai pas un point de vue idéologique ou politique sur la question. C’est pour moi un outil et je me fiche pas mal de la couleur de l’outil.
    Nico
    le jour ou l'outil n'est plus autorisé d'utilisation ?
    et MS 365 ? on peut coupez le sifflet à distance à tout moment !
    les licences postes office vont disparaitre pour aboutir sur du MS365 uniquement.
    par analogie les F35 avec une désactivation les danois vont le comprendre avec du retard

saint.112

le jour ou l'outil n'est plus autorisé d'utilisation ?
    et MS 365 ? on peut coupez le sifflet à distance à tout moment !
    les licences postes office vont disparaitre pour aboutir sur du MS365 uniquement.
    Ça nous pend au nez. Ce jour-là je retournerai sur LibreOffice.
    Ceci dit, suite à l'énorme bourde de Windows 11, à moins d'être les derniers des crétins, les décideurs de chez Microsoft réfléchiront peut-être à deux fois avant répéter la même erreur avec le Pack Office.

Pour revenir au sujet, LibreOffice est un plagia à quelque chose comme 95% de Word et Excel. Ces 95% sont dans l'ensemble une excellente imitation. C'est en général quand ils font les choses à leur façon que le bât blesse.
    Nico

racard

Ça nous pend au nez. Ce jour-là je retournerai sur LibreOffice.
    Ceci dit, suite à l'énorme bourde de Windows 11, à moins d'être les derniers des crétins, les décideurs de chez Microsoft réfléchiront peut-être à deux fois avant répéter la même erreur avec le Pack Office.

Pour revenir au sujet, LibreOffice est un plagia à quelque chose comme 95% de Word et Excel. Ces 95% sont dans l'ensemble une excellente imitation. C'est en général quand ils font les choses à leur façon que le bât blesse.
    Nico
    bonjour on en revient au brevet en informatique.
    je considère que le code source est l'intelligence, si quelqu'un d'autre fait faire la même chose avec un autre code source ce n'est un plagia.
    ce qui m'a fait quitter MS jusqu'à 2010 je devais télécharger pour pouvoir lire des documents offices car il manquait la dernière mise à jour ca c'est ce qui ma forcé à basculer.
    avec open office c'etait fluide le logiciel se débrouillait pour ouvrir tous les types de documents.
    après xp MS c'est une régression permanente et un agglomérat de trucs que la majorité des gens ne veulent pas forcément

Flyingbike
    Responsable des forums

Pages comme Numbers, son tableur, c’est du Apple tout craché : c’est un jouet pour les gosses.
    Avec Apple il ne faut jamais perdre de vue deux de ses principes fondateurs :
    1. Apple sait mieux que toi ce qui est bon pour toi. Ça a été théorisé explicitement par Steve Job. Donc on ne tient aucun compte de ce que peuvent penser et souhaiter les clients.
    2. Si tu as choisi d’utiliser un Mac c’est que tu es un nul et donc on ne va surtout pas te prendre la tête avec des trucs que tu es incapable de comprendre. Ça donne des applis très intuitives et simples… mais plutôt simplistes.
    Donc Pages et toute la suite iWorks est très bien pour faire des choses simples : du courrier, de petits documents, etc. Ceci dit les dernières versions de Pages ont connu une évolution étonnante avec des fonctions relativement sophistiquées comme une table des matières qui se met à jour en temps réel… comme si les utilisateurs “nuls“ de Pages avaient besoin d’une table des matières . Mais c’est encore loin du compte pour mes besoins.

C’est justement de ce type d’usine dont j’ai besoin. Ce n’est pas “un poil plus simple“, c’est à des années lumières. J’écris des documents de centaines de pages avec des chapitres, des sous-chapitres sur quatre niveaux, des notes en bas de page, des renvois, des sections, des index, une table des matières, etc. Je mets très peu d’illustrations.
    Les deux seuls à proposer ce type de fonctionnalités c’est Word et LibreOffice.
    • LibreOffice assure à peu près bien toutes ces fonctions mais est rempli de micro-dysfonctionnements qui sont absolument horripilants. Et puis faire une table des matières est un parcours du combattant alors que ça prend deux clics avec Word.
      Par contre il faut signaler une innovation absolument fabuleuse dans son Navigateur, ce que Word appelle le Plan du document (si on a fait des chapitres), qu’il ferait bien d’imiter. À telle enseigne que pour faire certaines opérations j’ouvre le document Word dans LibreOffice.
    • Word gère pratiquement tout mieux mais a aussi des micro-dysfonctionnements assez agaçants. Il y a cinq ans j’avais trouvé un vendeur qui proposait des licences en solde à une quinzaine d’euros. Il va falloir que je mette à jour mais je trouve plus ce genre de plan.
    Conclusion, à ma connaissance il n’y a que deux traitements de texte vraiment complets et fonctionnels : Word et LibreOffice. Les autres comme Pages, OnlyOffice et certains dont j’ai oublié le nom sont peut-être très bien mais avec moins de fonctionnalités qui me sont indispensables.
    On voit souvent des comparatifs qui les classent tous comme des concurrents de Word. Ils sont manifestement écrits par des gens qui ne les utilisent pas car on ne peut pas les mettre sur le même plan.
    Nico
    Ok, je comprends les limites que tu trouves dans Pages. Mais dans ce cas là, tu n'as jamais pensé à essayer LaTeX ? Pour des documents propres, complexes, gérant très bien la mise en page, l'arborescence... Ce n'est pas du WYSIWYG, encore que ca le devient presque avec la compilation quasi "à la volée", ca demande un changement assez franc de façon de procéder, mais c'est jouissif. Rien que pour échapper à Word et sa gestion déplorable des "styles", ses tables de matières moches et quasiment impossible à customiser en gardant ses cheuveux, et la façon horripilante dont les illustrations se sentent autorisées à se mettre ou elles veulent, y compris à se cacher entre deux pages, c'est fantastique. Le côté collaboratif est cependant pas son point fort.
    Je m'y suis mis pour écrire ma thèse (en partant de zero), je ne l'ai jamais regretté. Avec un template, on crée très rapidement de beaux documents au rendu impeccable, la courbe d'apprentissage est très rapide. On ajoute assez facilement des illustrations ou des figures avec leur légende, les notes de bas de pages, la créations de commandes personnalisées pour rappeler très facilement un style et modifier toutes ses occurences en une fois (sans les farces de Word...), c'est vraiment chouette. Je l'utilise encore pour les CV.
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/01/2026 à 09h43.

jak66

Bonjour,
    Je confirme les écrits de Flyingbike. Il y a 20 ans déjà, pour faire des notices d'utilisation de grosses machines (150pages), on a utilisé word2000, c'était "galère" comme on dit.
    Un collègue nous a dit que sa sœur qui travaillait dans un grand hebdomadaire utilisaient Pagemaker. On a essayé, on l'a adopté, c'était autrement plus performant que word. je ne sais pas si Latex existait à cette époque.
    La fille d'un ami qui est prof de fac dit que maintenant ils utilisent presque exclusivement Latex pour les thèses et publications.
    Libre office ou word, c'est bien pour le courrier ou de petits documents.

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

Je plussoie l'utilisation de LaTeX qui gère très bien les documents complexes. Cependant, transférer un document Word existant déjà compliqué (avec renvois, tables des matières, références, etc.) vers du code LaTeX risque de na pas être une sinécure...

polo974

il existe une extension writer2latex.oxt pour libre-office, ... sauf que la dernière version date de 2 ans... et ça coince sur une erreur java...
    trois coup de pelles plus loin: il manquait le paquet libreoffice-java-common... mais ensuite, je ne sais quoi faire du fichier tex généré...

et il y sûrement des surprises pour certains usages...

(en passant, latex date des années 80...)
    Jusqu'ici tout va bien...

saint.112

J’ai regardé une vidéo de présentation sur LaTex. Il faut donc taper son texte dans un traitement de texte puis le transférer dans LaTex et paramétrer la mise en page dans un environnement par lignes de commande. Très peu pour moi, j’y suis allergique.
    Je n’ai pas de gros besoins en matière de mise en page. Je ne mets pratiquement aucune illustration. Word et LibreOffice couvrent donc correctement mes besoins en la matière. Ils gèrent bien les chapitres, les notes en bas de pages, etc.
    Le problème de LibreOffice c’est le nombre de petits dysfonctionnements certes mineurs qui font que la saisie du texte n’est pas fluide et aisée comme avec Word… qui a aussi son petit lot de désagréments. Un certain nombre de choses dans LibreOffice sont carrément inutilisables comme la table des matières. Le plus extravagant c’est qu’ils ont fait le choix imbécile de mettre toute la suite dans le même logiciel mais que Writer et Calc sont pratiquement incompatibles : va coller un tableau de Writer dans Calc et vice-versa !
    Quand on veut relire son texte on utilise les touches Page down ou Page up. Dans tout logiciel ces touches présentent les pages une à une sur tout l’écran. Dans LO non : autrefois c’était complètement erratique mais c’est maintenant tout à fait régulier, quelle que soit la façon dont tu commences, il présente les deux tiers d’une page et le tiers de la suivante. Ça ne porte pas à conséquence me dira-t-on. Certes sauf que ce genre de petit désagrément, multiplié par cent, qu’on rencontre toutes les cinq minutes, devient pompant à la longue. Quand tu relis ton texte tu veux te concentrer sur l’expression, le raisonnement, l’enchainement des idées, les fautes d’ortogafe, etc. Tu ne veux pas être distrait à tout bout de champ par des sottises. Et puis ces choix imbéciles sont horripilants.
    Calc c’est encore pire. Je télécharge mes relevés bancaires au format .csv. Ils comportent trois colonnes : date, libellé, montant. Plus basique tu meurs. Tu l’ouvres avec Calc. Tu as alors une boite de dialogue pour le choix des types de données. Tu vois donc tes trois colonnes impeccables. Tu cliques sur Ouvrir et tu as une feuille de calcul apparemment normale. Comme, pour une raison incompréhensible, ce fichier csv est trié par ordre décroissant de dates, tu sélectionnes une cellule date et tu cliques sur le bouton Trier. C’est le genre de choses qu’on fait les yeux fermés. Mais en jetant un coup d’œil rapide tu te rends compte que le tri est n’importe quoi. Puis tu remarques que les dates, au lieu d’être alignées à droite dans les cellules comme tout bon nombre, sont alignées à gauche comme toute bonne donnée alphanumérique. Il n’a donc pas pigé que des données au format jj/mm/aaaa étaient des dates ! Tu te dis qu’il est peut-être possible de les convertir au format date. Négatif ! Donc il faut refermer et rouvrir le ficher et dans la boite de dialogue bien choisir le type date. Je dois dire que je ne m’y suis jamais habitué et que je me faisais piéger régulièrement.
    Et tout est l’avenant. Tu dois donc être constamment vigilant pour l’empêcher des faire des sottises de débutant. C’est usant.
    Par contre Excel ne présente même pas de boite de dialogue et convertit automatiquement les données en dates.
    Ce que je veux c’est pouvoir focaliser mon esprit sur le contenu de ce je fais et ne pas être distrait par des problèmes de logistique.
    Nico

umfred

Pour ton problème de date, il faudrait vérifier si la case "détecter les nombres spéciaux" est coché dans la fenêtre de dialogue. Sinon une fois en format texte, LibreOffice a dû mettre une apostrophe devant la date (comme sur Excel quand on veut forcer le type texte sur un nombre), donc il faudrait faire rechercher et remplacer de l'apostrophe sur la colonne pour la remplacer par rien.
    Idem pour la navigation de page en page, la solution semble être de modifier/ajouter les raccourcis clavier pour faire correspondre au besoin (https://ask.libreoffice.org/t/how-do...e-page/51566/8)
    Ce type d'"erreur" vient du fait que l'on ai habitué à un logiciel et sa logique, et que le logiciel concurrent a une logique un peu différente, il faut juste s'habituer à celle-ci.

Pour Latex, il y a des éditeurs, pas besoin de faire de copier/coller (j'ai trouvé TexMaker, mais comme je ne suis pas expert, il y en a sûrement d'autres qui peuvent t'être conseiller).

Flyingbike
    Responsable des forums

Ce que je veux c’est pouvoir focaliser mon esprit sur le contenu de ce je fais et ne pas être distrait par des problèmes de logistique.
    Nico
    c'est justement très exactement ce que fait LaTeX : on s'occupe du contenu, et la mise en page est obtenue à la compilation, après que le compilateur a interprété les commandes. Et on n'utilise pas de traitement de texte, tout est fait dans l'éditeur, qui maintenant gère la compilation directement. Il ne s'agit pas d'une CLI !

Je comprends ton scepticisme, mais je te conseille quand même d'y jeter un oeil et de faire un essai, pour avoir une vraie idée.

SUr Mac, à l'époque, j'utilisais TexMaker qui me paraissait être le plus agréable.

saint.112

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Pour ton problème de date, il faudrait vérifier si la case "détecter les nombres spéciaux" est coché dans la fenêtre de dialogue. Sinon une fois en format texte, LibreOffice a dû mettre une apostrophe devant la date (comme sur Excel quand on veut forcer le type texte sur un nombre), donc il faudrait faire rechercher et remplacer de l'apostrophe sur la colonne pour la remplacer par rien.
    À mon avis le problème est que dans Excel comme dans Calc les dates sont en fait des nombres entiers qui sont affichés au format date. À l'inverse un fichier .csv est un texte. La seule différence par rapport à un fichier .txt est au niveau des caractères séparateurs de colonnes. Alors qu'Excel, quand il ouvre fichier .csv, sait reconnaitre qu'une suite de caractères comme 21/01/2026 est en fait une date et il la convertit automatiquement en une donnée numérique. Par défaut Calc ne sait pas reconnaitre ça tout seul, il faut le lui indiquer. C'est un des multiples indices que LibreOffice est développé par des gens qui ne s'en servent pas. S'ils s'en servaient ils auraient vu l'erreur de programmation et l'auraient corrigée depuis belle lurette. C'est un problème très banal dans les produits électroménagers, dans l'automobile, etc.

Idem pour la navigation de page en page, la solution semble être de modifier/ajouter les raccourcis clavier pour faire correspondre au besoin (https://ask.libreoffice.org/t/how-do...e-page/51566/8)
    S'il n'y avait que ce petit problème ce ne serait pas trop grave. L'expérience montre que ce type de manip correctrice prend des heurs voire des jours. Et comme ce sont des douzaines de sottises comme ça qu'il faudrait corriger.

Ce type d'"erreur" vient du fait que l'on ai habitué à un logiciel et sa logique, et que le logiciel concurrent a une logique un peu différente, il faut juste s'habituer à celle-ci.
    Ça c'est l'argument classique. Sauf que Writer est seul dans son cas. Prend n'importe traitement de texte, afficheur de pdf, etc., tous sautent d'une page à l'autre. C'est le principe même de Page up et Page down. Mais les developpeurs de LO aiment faire des trucs différents de tout le monde et se plantent à chaque coup ou presque. J'aimerais comprendre la logique d'afficher deux tiers d'une page et un tiers de la suivante.

Nico

oxycryo

il est vrai que généralement, il ne manque que de grosses touches pour leur téléphone et le reste de leur équipement et applications... ça marche, c'est pas moche, mais ça marche bien chez les personnes agées fortunées... leur coeur de cible
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

MissJenny

Par défaut Calc ne sait pas reconnaitre ça tout seul, il faut le lui indiquer. C'est un des multiples indices que LibreOffice est développé par des gens qui ne s'en servent pas. S'ils s'en servaient ils auraient vu l'erreur de programmation et l'auraient corrigée depuis belle lurette.
    ça n'est pas forcément une erreur. A mon avis c'est plutôt un choix réfléchi.

pour ma part je n'ai pas de mal avec libreoffice (sous linux), j'arrive à travailler en collaboration avec des collègues qui utilisent Word, de façon transparente. C'est vrai qu'il y a quelques années il y avait des problèmes avec les polices de caractères non libres et aussi avec le dimensionnement des images, mais ces problèmes ont été me semble-t-il résolus. Il est vrai que je ne fais pas des choses très complexes.

racard

bonjour

saint.112 qui est un gros utilisateur du logiciel, devrait t'il faire équipe avec les développeurs pour transmettre ses remarques ?

gts2

J’ai regardé une vidéo de présentation sur LaTex. Il faut donc taper son texte dans un traitement de texte puis le transférer dans LaTex et paramétrer la mise en page dans un environnement par lignes de commande. Très peu pour moi, j’y suis allergique.
    C'est quoi ce transfert et ces lignes de commande : j'utilise TekShop, je tape mon texte, Ctrl+T (ou clic sur le bouton adéquat) et j'ai mon pdf.
    après si vous êtes allergique à la syntaxe de Latex, OK.

jak66

Bonjour,
    @saint.112, les touches PgDown et PgUp sont programmées par défaut pour faire défiler les pages écran et pas les pages d'un document, ça se paramètre, mais pas toujours, dans le programme utilisé.
    Vérifiez dans un navigateur, du moins c'est comme ça dans firefox.
    Si vous mettez des pages au format paysage, je ne suis pas sûr que word adaptera l'affichage à la page sauf si les paramétrages sont faits comme ça.
    Dans LO, vous pouvez assigner les touches PgDown et PgUp pour qu'il change de page (dans outils/personnaliser) mais comme je pense également dans word, si la page du document n'est pas entière à l'écran, vous ne verrez pas la fin de la page.
    Pour afficher la page entière d'un doc, il faut "jouer" sur le zoom, et suivant la résolution et dimensions de l'écran, ce n'est pas simple. Souvent les écrans sont tournés de 90° pour afficher les pages A4 au format portrait.

saint.112

Citation Envoyé par jak66 Voir le message
    les touches PgDown et PgUp sont programmées par défaut pour faire défiler les pages écran et pas les pages d'un document, ça se paramètre, mais pas toujours, dans le programme utilisé.
    Vérifiez dans un navigateur, du moins c'est comme ça dans firefox.
    Tout dépend du type de document :

1. Si c’est un document au format A4 du type traitement de texte ou pdf, tout bon logiciel passe de page en page, pourvu que la page tienne sur l’écran bien sûr.
    2. Si c’est un document web qui n’est pas destiné à être imprimé en l’état, qui n’est pas divisé en pages A4 et qui peut être assez long, FireFox par exemple fait défiler le document d’un écran moins une ou deux lignes ce qui fait que la dernière ligne apparait à la première.
    3. Excel et Calc font la même chose avec les feuilles de calcul.

Citation Envoyé par jak66 Voir le message
    Dans LO, vous pouvez assigner les touches PgDown et PgUp pour qu'il change de page (dans outils/personnaliser) mais comme je pense également dans word, si la page du document n'est pas entière à l'écran, vous ne verrez pas la fin de la page.
    Je n’ai pas trouvé. Et je n’ai pas envie de passer mon temps à corriger chaque sottise.

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ça n'est pas forcément une erreur. A mon avis c'est plutôt un choix réfléchi.
    J’en ai bien peur parce que ce comportement a changé au fil du temps. Autrefois l’action PgDown déplaçait seulement le prompt d’environ 80 à 90% de la hauteur de l’écran ce qui faisait que, s’il était tout en haut, la page ne bougeait pas du tout, le prompt se trouvait en bas. Donc quand on allait au début de son document pour le relire et qu’on tapait PgDown rien ne bougeait. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qui se passait. Donc pour relire son document il fallait penser à mettre le prompt en bas de la page. Et puis comme le déplacement n’était pas d’une page entière, au fil des pages il y avait une décalage qu’il fallait corriger. Je ne m’y suis jamais habitué. C’est que je suis affligé depuis mon plus jeune âge d’un indécrottable sens pratique et donc j’ai un mal fou à m’habituer à l’absurde.
    Donc en effet, comme je l’ai dit, LO est un plagia à environ 95% du Pack Office et les 5% sont le produit d’un choix réfléchi qui est presque systématiquement à côté de la plaque.

Ceci dit, on est complètement hors du sujet initial, donc on va arrêter là cette discussion.

polo974

essaye alt-pgup alt-pgdwn...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Y en a-t’il qui utilisent ONLYOFFICE ?
    Par saint.112 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2021, 12h34
  2. Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)
    Par invitea86c450b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/03/2017, 20h51
  3. Monter un pc bureautique
    Par fertiligene dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2016, 18h39
  4. Ooo4Kids : la nouvelle suite bureautique dédiée aux enfants
    Par invitee54c44aa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 14h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...